Photons et gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Photons et gravité



  1. #1
    louif123

    Photons et gravité


    ------

    Bonjour,
    les photons, particules de lumières, n'ont pas de masse puisqu'ils voyagent à la vitesse de la lumière, selon mon professeur de physique. Or, on sait que les trous noirs absorbent la lumière et donc les photons. Mais comment ces trous noirs peuvent-ils les absorber si la gravité n'a aucun effet sur les photons? Ou comment la gravité peut-elle affecter les photons si ceux-ci n'ont pas de masse?

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Photons et gravité

    Bonsoir, je me lance, même si d'autres ici maîtrisent beaucoup plus .
    Ce que je crois avoir compris, c'est que quand on parle de masse d'une particule, on parle de masse au repos , or le photon n'est jamais au repos .D'après les équations de la relativité , il ne peut avoir de masse au repos , car celle ci deviendrait infinie à la vitesse c .(je vais me faire attraper là dessus !) Par contre on "pourrait" parler de sa masse à la vitesse c en considérant que l'énergie est équivalente à la masse , avec le fameux E=mc² ou E²=(mc²)² +(pc)² ....
    Sur le plan physique, on "voit" que la lumière en frappant un miroir, par exemple, exerce sur ce miroir une pression de radiation en rebondissant dessus , ce qui confirme qu 'il (le photon)se comporte comme une particule avec une certaine masse calculable...
    En astronomie, on constate que la lumière est déviée alentours d'une masse comme l'a essayé en premier de démontrer Arthur Eddington lors d'une éclipse de soleil . On parle de lentille gravitationnelle aussi...

    Bonne soirée
    Dernière modification par triall ; 07/09/2014 à 01h00.
    1max2mov

  3. #3
    trukyboy

    Re : Photons et gravité

    Je ne m'y connais rien en physique, mais essai de chercher le "boson de X"

    D'après ce que j'ai lu sur les trous noirs sa compréhension est encore très théorique, il n'y a rien de concret a par que tout le monde semble être d'accord pour que la matière semble extrêmement danse.

    Pour ma part, je pense que le trou noir n'attire pas la lumière, mais d'après Albert Einstein le tissu de l'espace est déformé par la gravité, les photons ne sont donc pas attirés par l'attraction de la gravité, mais déviés par la déformation de l'espace du a la gravité. l'idée de dire que la lumière est dévorée par l'attraction est tout simplement de dire que la déformation de l'espace dévie la lumière vers lui mais il n'y a aucune notion de masse.
    Dernière modification par trukyboy ; 07/09/2014 à 03h37.

  4. #4
    LPFR

    Re : Photons et gravité

    Citation Envoyé par trukyboy Voir le message
    ... d'après Albert Einstein le tissu de l'espace est déformé par la gravité, les photons ne sont donc pas attirés par l'attraction de la gravité, mais déviés par la déformation de l'espace du a la gravité. l'idée de dire que la lumière est dévorée par l'attraction est tout simplement de dire que la déformation de l'espace dévie la lumière vers lui mais il n'y a aucune notion de masse.
    Bonjour.
    C’est bien, vous avez trouvé vous-même la réponse à votre question.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trukyboy

    Re : Photons et gravité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C’est bien, vous avez trouvé vous-même la réponse à votre question.
    Au revoir.
    ? ha bon j'ai poser une question ??

  7. #6
    LPFR

    Re : Photons et gravité

    Re.
    Désolé je me suis mélangé les pinceaux.
    A+

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Photons et gravité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trukyboy Voir le message
    Je ne m'y connais rien en physique, mais essai de chercher le "boson de X"
    Vous vouliez surement écrire "boson de Higgs" ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    trukyboy

    Re : Photons et gravité

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Vous vouliez surement écrire "boson de Higgs" ?


    @+

    merci pour la correction, j'ai effectivement encore beaucoup de mal avec les thermes que j'apprend parfois avec les vidéos

Discussions similaires

  1. Gravité : influence sur les photons...
    Par Grge dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2014, 16h37
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  3. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  4. Photons et gravité
    Par invite2d1ca410 dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/06/2009, 22h58
  5. Photons + vitesse + gravité
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2006, 23h18