Émission d'ondes éléctromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Émission d'ondes éléctromagnétiques



  1. #1
    invitedb6f6547

    Émission d'ondes éléctromagnétiques


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un aurait une explication convenant à un élève de 5e secondaire (11e année) en ce qui concerne la façon dont les électrons transforment l'énergie en ondes électromagnétiques. On m'a dit que ceux-ci absorbaient l'énergie thermique, dans une barre rouge par exemple et l'utilisaient pour monter de couche électronique. Seulement, je ne comprend pas comment cela est possible, j'avais l'impression que les électrons se tenaient hors du noyau par énergie cinétique (un peu comme les planètes) mais cela ne peut être vrai si ils s'éloignent sans être expulsés lorsqu'on augmente cette énergie. Je veux dire, l'attraction exercée entre le noyau et les électrons est plus faible lorsque ceux-ci sont plus éloignés, non? De plus, en considérant que l'électron plus éloigné du noyau à une plus grande énergie. Comment celui-ci transforme cette énergie en onde électromagnétique et qu'est-ce qui le pousse à le faire?

    -----

  2. #2
    invite733ad1cc

    Re : Émission d'ondes éléctromagnétiques


  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Émission d'ondes éléctromagnétiques

    Bonjour.
    Vous vous êtes fait avoir par des enseignants qui pressentent le modèle atomique de Bohr comme s‘il décrivait la réalité.
    Ce modèle : des électrons comme des billes qui tournent autour du noyau comme les planètes autour du soleil a été abandonné par les physiciens dans les années 20. Il n’est maintenu en vie que par l’enseignement secondaire.
    Ce modèle ne s’appliquait qu’à l’atome d’hydrogène. Il ne fonctionnait même pas pour l’hélium. De plus il était en contradiction avec l’électromagnétisme classique, lequel est encore en vigueur.

    Dans les modèles d’atome utilises actuellement, l’électron ne se comporte comme une particule mais comme une onde. Les différents états d’énergie des électrons dans un atome correspondent à des « états stationnaires » de l’onde dans la « cavité » formée par le puits de potentiel du aux charges positives du noyau. Avec une lointaine similitude avec les harmoniques dans une corde de guitare.

    Et non, ce modèle est trop compliqué pour être expliqué avec des équations et des calculs à votre niveau. Donc, on préfère vous raconter des conneries avec lesquelles on peut vous faire faire des calculs idiots (la force électrostatique qui sert de force centripète).

    Et méfiez vous du mot « énergie » que vous utilisez un peu trop à tort.
    Au revoir.

  4. #4
    Nicophil

    Re : Émission d'ondes éléctromagnétiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par louif123 Voir le message
    Est-ce que quelqu'un aurait une explication convenant à un élève de 5e secondaire (11e année) en ce qui concerne la façon dont les électrons transforment l'énergie en ondes électromagnétiques.

    De plus, en considérant que l'électron plus éloigné du noyau à une plus grande énergie : comment celui-ci transforme cette énergie en onde électromagnétique et qu'est-ce qui le pousse à le faire?
    Il s'agit là des interactions rayonnement-matière : comment les molécules absorbent et émettent du rayonnement électromagnétique :
    - absorber du rayonnement excite la molécule.
    - la molécule émet du rayonnement parce qu'elle a tendance à se désexciter.

    Finalement, un photon est un quantum d'excitation et il s'agit d'échanges d'excitations entre les molécules et le champ électromagnétique.


    Seulement, je ne comprend pas comment cela est possible, j'avais l'impression que les électrons se tenaient hors du noyau par énergie cinétique (un peu comme les planètes) mais cela ne peut être vrai si ils s'éloignent sans être expulsés lorsqu'on augmente cette énergie.
    Le supplément d'énergie dû au photon absorbé se traduit par une augmentation de l'énergie électrostatique (exemple : de -10 à -6 eV) et une diminution de l'énergie cinétique (de +5 à +3 eV).
    L'énergie totale de liaison augmente ainsi de -5 à -3 eV par absorption d'un photon de 2 eV.
    Dernière modification par Nicophil ; 07/09/2014 à 16h35.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 11h25
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 15h55
  3. Ondes électromagnétiques : émission et circuit électrique
    Par inviteb70122ae dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/09/2011, 12h25
  4. Ondes électromagnétiques
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2006, 11h22
  5. TPE ondes électromagnétiques
    Par invite3fd38ec4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 18h57