Phase à l'origine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Phase à l'origine



  1. #1
    Momo54500

    Phase à l'origine


    ------

    Bonsoir , comment fait on pour obtenir graphiquement la phase à l'origine ? Et par calcul aussi si c est possible svp ? Merci !

    Quand je dis phase à l'origine c est bien évidemment phi issu de la formule :
    U(t)=Xm*cos(2pi/T *t + phi)

    Merci a vous !

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 09/09/2014 à 15h22. Motif: 2pi/T *t*phi remplacé par 2pi/T *t + phi

  2. #2
    LPFR

    Re : Phase à l'origine

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J’ai corrigé la faute de frappe pour le phi.
    La phase à l’origine pressente très peu d’intérêt. Car elle dépend du moment où on a déclenché le chronomètre (t = 0). Elle n’est intéressante que par comparaison avec la phase d’un autre signal de référence (= déphasage).
    Et en physique ou électronique, quand on fait des calculs on met systématiquement phi = 0 pour le signal de référence.
    Mais certains croient être plus intelligents en l’ajoutent systématiquement. Ça tombe bien que le masochisme ne soit pas poursuivi par la loi.

    En partant d’une formule comme la votre, il suffit de mettre t = 0 et on obtient la valeur de cos(phi). Ce qui détermine phi au signe près. Cela vous permettra de répondre à des questions idiotes.
    Quand vous avez un signal réel (à l’oscilloscope, par exemple) vous ne pouvez pas connaître la phase à l’origine car vous ne savez pas à quel moment le chronomètre a été déclenché.

    Bref, c’est un truc de matheux
    Au revoir.

  3. #3
    Momo54500

    Re : Phase à l'origine

    En faite j'ai un exercice de physique , malheureusement je ne pourrais pas mettre le graphique ici , mais ils disent qur phi= pi/2 . Pourquoi ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Phase à l'origine

    Salut
    Citation Envoyé par Momo54500 Voir le message
    En faite j'ai un exercice de physique , malheureusement je ne pourrais pas mettre le graphique ici , mais ils disent qur phi= pi/2 . Pourquoi ?
    Sans doutes pour te faire réviser tes formules de trigo .
    Genre : cos (x+π/2)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Momo54500

    Re : Phase à l'origine

    ah si c'est bon le voilà c'est le dernier ( le c ) , Donc voilà l'énoncé :

    Parmi les trois équations ci dessous , quelle est celle qui correspond à la représentation graphique ( c ) ?

    1) u(t)=200*cos(2*pi/2.0*10^-3 * t+pi)
    2) u(t)=200*cos(2*pi/2.0*10^-3 * t)
    3) u(t)=200*cos(2*pi/2.0*10^-3 * t+pi/2)

  7. #6
    LPFR

    Re : Phase à l'origine

    Re.
    Calculez la valeur des trois expressions pour t = 0 et regardez laquelle colle avec le graphique.
    A+

  8. #7
    Momo54500

    Re : Phase à l'origine

    Nom : forum_258465_1.JPG
Affichages : 10760
Taille : 53,5 Ko

    Voilà l'image merci à vous !

    Je rappelle c'est la c et son équation est : u(t)=200*cos(2*pi/2.0*10^-3 * t+pi/2) .

    Mais je comprends pas , quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

    Merci !

  9. #8
    DarK MaLaK

    Re : Phase à l'origine

    Sur le graphique, tu dois voir que u(0)=0 (la courbe de u(t) part de 0). Donc dans les formules proposées pour u(t), tu remplaces t par 0 et tu regardes si ça correspond à la valeur lue sur le graphique. Pour la proposition 1, tu tombes sur 200*cos(pi)=-200, donc ce n'est pas bon. Pour la 2, tu as 200*cos(0)=200, ce qui ne correspond pas au graphique non plus. Et pour la 3, tu obtiens u(t=0)=200*cos(pi/2)=0 car cos(pi/2) vaut 0. Et c'est bien la valeur qu'on lit sur la courbe c à t=0.

  10. #9
    Momo54500

    Re : Phase à l'origine

    Okay merci mais une autre comment peut déterminer la phase à l'origine svp ? Que ce soit graphiquement ou par calcul ?

    Merci !

  11. #10
    Dynamix

    Re : Phase à l'origine

    Salut
    Dark MaLak viens de t' expliquer que la phase à l' origine c' est U(t) pour t=0 . Que veux tu de plus ?

  12. #11
    DarK MaLaK

    Re : Phase à l'origine

    Supposons qu'on ne t'ait pas donné de formules pour décrire la courbe c). Tu dois partir de la formule générale que tu as écrite dans ton premier message :



    On reproduit le même raisonnement en disant que sur la courbe c), on observe que U(0)=0 car la courbe part de zéro. Maintenant on revient à la formule et on choisit t=0, ce qui nous donne :



    On trouve donc que .

    Il suffit donc de déterminer pour quelle valeur de la phase le cosinus vaut 0 et si tu as fait de la trigonométrie, tu dois savoir que c'est pour avec k entier.

    Voilà j'espère que c'est plus clair comme ça.

  13. #12
    Momo54500

    Re : Phase à l'origine

    Okay merci ^^

Discussions similaires

  1. phase à l'origine
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2012, 19h02
  2. phase à l'origine
    Par invitedbf04ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2011, 19h51
  3. la phase à l'origine
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2011, 15h10
  4. Circuit RLC, phase à l'origine
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2011, 09h35
  5. Phase à l'origine questions
    Par invite4679d287 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 15h56