Distribution volumique entre 2 plans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Distribution volumique entre 2 plans



  1. #1
    prepapc

    Distribution volumique entre 2 plans


    ------

    Bonsoir,
    dans un exercice de l’électrostatique, il demande de calculer le champ électrostatique, en utilisant la théorème de Gauss, d'une distribution volumique de charge uniforme d'extension infinie, comprise entre 2 plans z=-a/2 et z=a/2
    après l'étude de la topographie de E, en système de coordonnées cartisiennes, je trouve qu'il est porté par le vecteur uz et qu'il depend seulement de variable z.
    ensuite, je prend comme surface de Gauss un autre parallélépipède rectangle de largeur et longueur infinis et d'hauteur h
    puis je suis un peu perdu ici, le vecteur dS, il faut qu'on étudier séparément chacune des faces latérales, supérieure et inférieure.
    les latérales portées par le vecteur ux et uy, donc le produit scalaire dans Gauss intégrale est nul. mais pour les faces sup et inf vont être opposées, donc le flux est nul??

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Distribution volumique entre 2 plans

    Bonjour.
    Si vous prenez comme surface de Gauss, une qui entoure un volume infini, vous arriverez à
    infini = infini
    Ce qui est vrai, mais ne vous sert à rien.

    Il faut prendre un parallélépipède fini avec des faces parallèles et perpendiculaires à 'z'. Comme vous connaissez la direction du champ, les intégrales des surface sur les « côtés » du parallélépipède seront nulles et ne vous restera que les intégrales de surface sur les surfaces perpendiculaires à ‘z’.

    Faites un dessin.
    Dessinnez sur chaque face, le vecteur champ et celui associé à la surface.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 14/09/2014 à 17h01.

  3. #3
    prepapc

    Re : Distribution volumique entre 2 plans

    bonsoir et merci ))

    mais oui, désolé désolé, la surface de Gauss doit être toujours fermée et finie pour qu'on puisse trouver une résultat ( au début j'ai pensé que je dois mettre seulement l'hauteur fini ...)

    Je n'ai pas bien compris.., les surfaces perpendiculaires à z sont égales et portées par deux vecteurs opposés (puisque la normale à la surface doit être toujours dirigé vers l'extérieur selon les conventions), donc le flux nul!!!

  4. #4
    LPFR

    Re : Distribution volumique entre 2 plans

    Re.
    Faites le dessin que je vous ai indiqué et vous comprendrez votre erreur.
    Bien entendu, les deux faces perpendiculaires à ‘z’ sont de chaque côté de la zoné chargée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prepapc

    Re : Distribution volumique entre 2 plans

    aaaaa désolé oui j'ai compris, le champ est en fonction de z donc il n'a pas la même valeur pour les 2 surfaces )) MERCI BEAUCOUP

  7. #6
    prepapc

    Re : Distribution volumique entre 2 plans

    je n'ai pas encore trouvé la solution à mon problème !

  8. #7
    LPFR

    Re : Distribution volumique entre 2 plans

    Re.
    Montrez-nous le dessin que vous avez fait.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    A+

  9. #8
    prepapc

    Re : Distribution volumique entre 2 plans

    Je pense que je comprends ma faute! .. et par raison de symétrie E(z) = E(-z) c'est ça???
    un autre question, s'il vous plait monsieur, pour calculer la charge intérieure faut-il 4 cas?
    merci mille fois
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par prepapc ; 15/09/2014 à 18h52.

  10. #9
    LPFR

    Re : Distribution volumique entre 2 plans

    Re.
    Votre dessin est bon, mais il n’est valable que pour le calcul du champ dans al zone chargée. Il faut faire un autre similaire pour calculer le champ en dehors de la zone chargée.
    Effectivement vous avez un plan de symétrie au milieu de la zone chargée. Et E(z) = - E(z) (attention au signe ‘-‘).
    La boite de Gauss doit être elle aussi symétrique pour permettre de calculer |E(z)|
    La charge est celle que l’on trouve à l’intérieur de la boite et le calcul dépend si la boite est comprisse dans la zone chargée ou si elle a des faces à l’extérieur de la zone chargée. Il faut que vous calculiez les deux cas pour avoir le champ partout.
    A+

  11. #10
    prepapc

    Re : Distribution volumique entre 2 plans

    J'ai compris, merci monsieur

  12. #11
    ya33

    Re : Distribution volumique entre 2 plans

    comment an va calculer l integrale !!!

Discussions similaires

  1. Distribution volumique de charges
    Par saadmaxell dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2014, 22h30
  2. Potentiel entre deux plans & équation de Laplace
    Par adrien-polytech dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2012, 18h45
  3. Translation de coordonnées entre 2 plans
    Par vohu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2012, 17h30
  4. Angles entre plans, trigo...
    Par invite1a7050d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2012, 14h38
  5. Démonstration : Energie d'une distribution volumique de charges
    Par invite12499af4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 19h12