Relation module de Young / épaisseur du matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Relation module de Young / épaisseur du matériau



  1. #1
    hugs222

    Relation module de Young / épaisseur du matériau


    ------

    Bonjour,

    Je pense que des topics à propos du module de Young courent les rues sur ce forum, mais je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur dans les articles précédents.

    Je suis à la recherche de la relation de proportionnalité entre le module de Young et l'épaisseur du matériau dans le cas du néoprène brut industriel. Je n'ai aucune donnée expérimentale (notamment l'allongement relatif) donc je suis plutôt à la recherche d'abaques ou de documents de ce type.

    Il s'est avéré plutôt difficile (impossible en fait...) de trouver de la doc sur ce matériau pourtant très répandu, et obligations professionnelles obligeant, je fais appel à vous !

    Merci d'avance,

    Hugs

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Relation module de Young / épaisseur du matériau

    Bonjour.
    Le module de Young est une propriété du matériau et ne dépend pas des dimensions de l’objet.
    Au revoir.

  3. #3
    yogz

    Re : Relation module de Young / épaisseur du matériau

    Bonjour.
    Il serait judicieux d'expliquer ce que vous souhaitez faire ; en tout état de cause, le module d'Young E est une propriété intrinsèque au matériau: elle ne dépend pas de sa forme, de son épaisseur, etc.
    La loi de Hooke exprime l'allongement relatif sous l’effet d'une contrainte (N/m²), si tant est qu'on reste dans le domaine élastique.
    Prenons un matériau cylindrique de section S et d'épaisseur e0, lorsqu'il est au repos.
    Il est maintenant soumis à une force F dirigée selon l'axe du cylindre. Son épaisseur a varié et devient e.
    La contrainte C est alors F/S.
    L'allongement relatif est alors C/E (loi de Hooke) qui par définition est e/e0.
    Son épaisseur est donc désormais:
    e=e0.C/E
    On voit donc qu'on obtient une relation de proportionnalité entre l'épaisseur et la contrainte :
    e=K.C
    K etant : K=e0/E
    Il est donc plus judicieux de parler dans ton cas de constante de raideur K du matériau qui dépend de sa mise en forme.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2013, 09h54
  2. relation entre rigidité et module d'Young
    Par invite0b1216fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2012, 08h59
  3. Relation entre le module de Young et la température
    Par Manuman dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2010, 19h49
  4. Relation dureté Vicker( ou shore) avec le module d'young
    Par invite109d39de dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2009, 08h17
  5. existe-t-il une relation entre module d'young et raideur du ressort
    Par invitec7a021aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 23h23