PC : Problème ouvert
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PC : Problème ouvert



  1. #1
    Qezyis

    PC : Problème ouvert


    ------

    Bonjour, j'ai à travailler sur un problème ouvert, mais je vois mal comment m'y prendre :

    Un poids lourd conduit de la nitroglycérine (explosif) sur une piste en tôle ondulée dont les bosses sont espacées de 6 mètres. Vous avez pu constater lorsque le poids lourd a été déchargé par une grue d'un bateau qu'entre le moment où les roues touchent le sol et celui où la grue lâche le poids lourd , le châssis descend de 4 cm par rapport aux roues. Les amortisseurs sont en mauvais état. Quelle est la vitesse à éviter en roulant sur la piste ?

    Le fait est que je suis peu habitué à résoudre des problèmes avec si peu d'indications et ne sais pas par où m'y prendre...attend-on de moi que je trouve une valeur numérique précise pour la vitesse limite ? Comment la trouver avec aucune donnée numérique, sachant que je ne sais même pas à "partir de quelle vitesse/dose de chocs" la nitro va exploser ?

    Quelques idées seraient les bienvenues, je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : PC : Problème ouvert

    Salut
    Tu connais l' histoire du pont de Broughton ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC : Problème ouvert

    C'est directement inspiré du film Le salaire de la peur. Par contre je ne vois pas ce qui pourrait donner une idée de la fréquence de résonance du camion.
    Dernière modification par JPL ; 15/09/2014 à 19h16.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Dynamix

    Re : PC : Problème ouvert

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par contre je ne vois pas ce qui pourrait donner une idée de la fréquence résonance du camion.
    _Déterminer à quoi est égale la raideur du ressort en fonction des éléments connus et de la masse .
    _Déterminer la fréquence en fonction de la masse et de la raideur du ressort .
    _Voir si des fois il n' y aurait pas des simplifications qui apparaîtraient .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chdd

    Re : PC : Problème ouvert

    Bonjour,

    la raideur des ressorts est k=mg/x avec m masse du camion.

    Une étude modale (sans frottement visqueux) montrerait que la fréquence naturelle du camion est w=racine(k/m) soit w=racine(g/x) voila ....
    Attention w est en rad/s....

  7. #6
    Dynamix

    Re : PC : Problème ouvert

    C' est Qezyis qui doit résoudre le problème , pas nous .

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC : Problème ouvert

    Sauf qu'on n'a pas la masse du camion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    bricole30

    Re : PC : Problème ouvert

    Je suis d'accord avec JPL, sans la masse du camion je ne vois pas comment procéder.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC : Problème ouvert

    La réponse dans le film, c'est de prendre son élan et de faire foncer le camion à toute allure. En plus c'est logique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Dynamix

    Re : PC : Problème ouvert

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sauf qu'on n'a pas la masse du camion.
    On en a pas besoin .
    Elle s' élimine dans les équation .
    Le camion est une masse posée sur un ressort => fréquence d' oscillation
    Le ressort s' écrase de 4 cm sous le poids du camion => Raideur du ressort

  12. #11
    PA5CAL

    Re : PC : Problème ouvert

    Bonjour
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    On en a pas besoin .
    Elle s' élimine dans les équation .
    Le camion est une masse posée sur un ressort => fréquence d' oscillation
    Le ressort s' écrase de 4 cm sous le poids du camion => Raideur du ressort
    Encore faut-il qu'il s'agisse de la même masse.

    La raideur du ressort peut être déduite de l'enfoncement ∆x et de l'accroissement de masse ∆m ( k=∆m·g/∆x ), mais la fréquence d'oscillation fait intervenir la masse totale m=m0+∆m du camion ( ω=√(k/m) ).

    Il faudrait donc une information numérique supplémentaire (masse de la charge, masse du camion à vide, fréquence d'oscillation à vide, taille du ressort non contraint,...).
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/09/2014 à 08h02.

  13. #12
    LPFR

    Re : PC : Problème ouvert

    Bonjour.
    Je ne pense pas que le problème demande que l’on cherche la petite bête.
    Il demande uniquement de trouver l’astuce que Dynamix a donnée et dans laquelle la masse se simplifie.

    Et, pour JPL, le problème dans « Le salaire de la peur » n’était pas les oscillations, mais les chocs d’un côté et le risque d’enlisement dans la mare de pétrole qui empêchait de s’arrêter en la franchissant.

    Quant à la réalité du problème, je ne pense pas que les accélérations dues à un mouvement oscillatoire soient plus dangereuses que celles dues aux irrégularités périodiques ou non. Mais ce n'est pas moi qui conduirait un tel camion.
    Au revoir.

  14. #13
    calculair

    Re : PC : Problème ouvert

    Bonjour,

    Lors du chargement on peut calculer la raideur des ressort K

    La fréquence d'oscillation du camion est 2 Pi F = Racine de (k/m)

    Alors il semble facile de calculer la vitesse à éviter......


    C'est un problème explosif .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Bluedeep

    Re : PC : Problème ouvert

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La réponse dans le film, c'est de prendre son élan et de faire foncer le camion à toute allure. En plus c'est logique.
    Le dialogue dans le livre était un peu plus fouillé et plus près de la réalité : il n'y a que deux vitesses possible pour la "tôle ondulée" : 20km/h ou 80km/h et plus, entre les deux ca vibre à tout faire péter. (et tous ceux qui ont déjà eu l'occasion de conduire sur la piste du Hoggar entre Tamanrasset et Djanet l'apprennent d'instinct très vite).

  16. #15
    LPFR

    Re : PC : Problème ouvert

    Re.
    Effectivement, maintenant que Bluedeep a donné des détails, je m’aperçois que mon souvenir du film était plus qu’approximatif.
    Désolé.
    A+

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PC : Problème ouvert

    Bonjour,

    Marrant, c'est le même problème que là http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=51892

    *@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    Dynamix

    Re : PC : Problème ouvert

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    La raideur du ressort peut être déduite de l'enfoncement ∆x et de l'accroissement de masse
    Il n' y a pas d' accroissement de masse .
    Les 4 cm c' est le déplacement du au poids du camion .

  19. #18
    PA5CAL

    Re : PC : Problème ouvert

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les 4 cm c' est le déplacement du au poids du camion .
    Mouais... j'ai peut-être lu le sujet un peu trop rapidement, mais les 4 cm ne correspondent que si l'on n'est pas trop regardant sur ce qui se passerait dans la réalité (les roues dans le vide pendent).

    Mais admettons, comme dit LPFR, ne cherchons pas la petite bête.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/09/2014 à 11h28.

  20. #19
    interferences

    Re : PC : Problème ouvert

    Bonjour,

    Il me semble aussi que la nitroglycérine est elle même maintenue dans des cages à l'aide de ressorts.
    Du coup il n'y a pas que les amortisseurs.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  21. #20
    Dynamix

    Re : PC : Problème ouvert

    On peut aussi ajouter le poids du conducteur .
    Et pourquoi pas les effets relativistes ?

  22. #21
    Bluedeep

    Re : PC : Problème ouvert

    La solution du problème parait assez simple.

    Il y a une phrase clef dans l'énoncé : "Les amortisseurs sont en mauvais état".

    Donc ils n'amortissent pas; on a juste un ressort ici en première approximation.

    Ca veut dire qu'il faut éviterune vitesse telle que une amplitude d'oscillation de 4cm se retrouve au point haut/point bas avec une intervalle de temps correspondant à un parcours de 6m.

    Ce qui manque ici ce n'est pas tant la masse du camion que son empattement....

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