Bonsoir,
Je suis compétiteur du challenge solex compétition sud-ouest, dans le cadre de la reffection d'une fourche (vu que maintenant j'ai de la fiabilité moteur), je suis a me demander comment dimensionner une fourche de solex compétition?
Aussi, les vieux et les commissaires reste sceptique sur ma fourche actuelle en tube rond.
Comme Frarob début septembre, j'ai tropuvé des sites trop théoriques pour mon niveau ! ...intégrales, moment quadratique, moment fléchissant, module de flexion..etc sans expliquer comment il l'on calculé !ce que je recherche c'est la section du tube qu'il faut.
Ma RDM est bien loin, mais soudainement j'y trouve un intéret, voici le cahier des charges et les hypothèses:
réalisation d'une fourche en acier "noir", que j'ai matérialisé comme ça:
force de freinage, j'ai mis 1tonne, mais sans savoir,
c'est là que je me dit qu'il y a quelque chose a faire avec le coef d'adhérance du pneu/route. A 1tonne ça glisse ou non?
Pouvons nous determiner la force de freinage, avant glissade?
Ensuite la section des tubes, je la voudrais en tubes section rectangle de 30X20 ép:1,5
quelques autres chiffres:
poids total machine: 45kg (pleins fait)
poids de moi: 80kg
jante en 17" (+/- 550mm diam)
le tube de section 30X20 resiste t'il a un freinage? se sectionne t'il ?
Merci d'avance du temps que vous pouvais prendre à m'aider à comprendre.
cordialement
stephane
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