Calcul FEMM 4.2 d'un électroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul FEMM 4.2 d'un électroaimant



  1. #1
    Jiayjo

    Calcul FEMM 4.2 d'un électroaimant


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à dimensionner un électroaimant pour une application précise : Au centre de ma bobine au corps aluminium, je dispose de deux noyaux (1 fixe et 1 mobile) en fer doux distants de 0.2 mm à 0.6 mm. L'effort de traction sur le noyau bobine dont j'ai besoin est de 45N à 0.4 mm de distance et à peu près 2 fois moins à 0.6 mm. Pour cela j'utilise le logiciel libre par éléments finis FEMM 4.2.

    A noter que j'ai, en parallèle, réalisé des expériences réelles avec différentes bobines et taille de noyaux en suspendant des poids au noyau mobile.

    J'ai défini mon problème sous FEMM 4.2 et j'ai remarqué 2 choses qui m'interpellent :

    -Les résultats obtenus pour différentes géométries sont cohérents les uns par rapport aux autres sauf l'augmentation du diamètre de bobine. Celle-ci est probablement mal définie, puisque quand je grossis la bobine en laissant le même nombre de spires et la même intensité de courant (ce qui -dites moi si je me trompe- équivaut à dire que les spires sont moins resserrées) mon effort augmente.
    - Les résultats que j'obtiens sont largement supérieurs à ceux expérimentaux.

    Je pense que les deux sont liés à une mauvaise définition de ma bobine. J'ai pourtant procédé comme dans le tutoriel "magnetics" en rentrant l'intensité (que je calcule par I = u/r car j'ai une tension constante et que je mesure la résistance de ma bobine au ohmmètre)

    Merci de bien vouloir m'éclairer

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jiayjo

    Re : Calcul FEMM 4.2 d'un électroaimant

    Je vais essayer de préciser ce qui me pose problème par un exemple :

    Quand je rentre une intensité I = 24 V / 5.3 Ohm dans le "Circuit Property" du pre-processeur, et que je démarrer le calcul, je peux lire le résultat suivant dans "View/Circuit properties" (post-processeur) :

    Total Current = 4.5283 Amps (OK cela correspond à 24/5.3)
    Voltage Drop = 21.8775 Volts
    [...]
    Voltage/Current = 4.83124 Ohms
    [...]

    Comment le voltage est-il calculé ? Pourquoi la taille du fil de cuivre que je choisis n'a-t-il pas d'influence ?

Discussions similaires

  1. MATLAB et FEMM
    Par invite701a15d7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2012, 23h42
  2. calcul, consommation d'un électroaimant
    Par invite04f45db2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2012, 22h07
  3. Quel calcul faire pour réaliser un électroaimant ?
    Par MatEA57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2011, 13h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2010, 10h12