Les ultrasons chez les enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les ultrasons chez les enfants



  1. #1
    lyceenneFB

    Les ultrasons chez les enfants


    ------

    Bonjour,
    je suis en classe de seconde et j'ai pour le lundi 22 septembre une recherche en rapport avec le thème que nous étudions "Les ondes electromagnétiques dans le diagnostic médical" en Physique.
    Un élève a posé la question suivante "Les ultrasons sont-ils perçus par les enfants? Si oui, jusqu'à quel âge?"
    Notre professeur nous a demandé de répondre nous même à la question.
    J'ai écumé plusieurs sites, mais aucun ne parlait de ce genre de questions. J'ai entendu parler d'un dispositif anti-adolescents (contre les adolescents récalcitrants dans les halls d'immeubles, ou lors d'un cambriolage).
    Je vous demande donc si vous y connaissez quelque chose dans ce domaine.

    PS: j'ai déjà étudié les ultrasons lors d'une échographie ou avec les chauve-souris ainsi que le phénomène de l'écho.

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les ultrasons chez les enfants

    Les ultrasons ne sont pas des ondes électromagnétiques mais des ondes mécaniques. On considère classiquement que le spectre des fréquences audibles se situe entre 20hz et 20 000 hz. Mais la perception des fréquences aiguës baisse très souvent avec l'âge et plus sûrement encore avec l'exposition prolongée au bruit. L'idée du mécanisme pour contrer les adolescents était que ceux-ci entendent beaucoup mieux les fréquences voisines de 20 000 hz que les adultes. Malheureusement l'habitude généralisée d'écouter de la musique avec un fort volume sonore fait que beaucoup commencent à montrer des signes légers de déficit auditif et on sait que malheureusement il s’accroîtra avec l'âge.

    Que des enfants puissent entendre des fréquences légèrement supérieures à 20 000 hz n'est pas impossible. Mais les fréquences utilisées en échographie pendant la grossesse sont considérablement plus élevées (de l'ordre de 100 fois ou plus) et sont totalement inaudibles par quiconque, y compris le fœtus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    f6bes

    Re : Les ultrasons chez les enfants

    Citation Envoyé par lyceenneFB Voir le message
    Bonjour,
    je suis en classe de seconde et j'ai pour le lundi 22 septembre une recherche en rapport avec le thème que nous étudions "Les ondes electromagnétiques dans le diagnostic médical" en Physique.
    Un élève a posé la question suivante "Les ultrasons sont-ils perçus par les enfants? Si oui, jusqu'à quel âge?"
    Notre professeur nous a demandé de répondre nous même à la question.
    J'ai écumé plusieurs sites, mais aucun ne parlait de ce genre de questions. J'ai entendu parler d'un dispositif anti-adolescents (contre les adolescents récalcitrants dans les halls d'immeubles, ou lors d'un cambriolage).
    Je vous demande donc si vous y connaissez quelque chose dans ce domaine.

    PS: j'ai déjà étudié les ultrasons lors d'une échographie ou avec les chauve-souris ainsi que le phénomène de l'écho.

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
    Bjr à toi,
    L'avantage des enfants est qu'ils ont des oreilles " neuves " et non ENCORE déterriorées !
    Donc leur sensibilté dans la gamme haute des sons est donc vierge pour ainsi dire.

    Mais cela ne dure qu'un certain temps suite aux diverses maltraitances subies par les oreilles ( MP3 à fond,
    musique BOUM BOUM, boites de nuit,etc....)

    Arrive donc rapidement les...acouphénes pour peut que l'on insiste dans la mauvaise voie.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/09/2014 à 07h41.

  4. #4
    LPFR

    Re : Les ultrasons chez les enfants

    Bonjour.
    La diminution de la bande passante avec l’âge n’est pas due à des causses externes qui nuisent à l’audition en général.
    La fréquence de coupure haute diminue avec l’âge comme l’accommodation et l’éloignement du « punctum proximum » avec la presbytie.

    J’ai pu mesurer ma fréquence de coupure à plusieurs âges. Je n’ai pas fait le con avec des niveaux de bruit absurdes, mais, comme pour tout le monde, ma fréquence de coupure est passée de 17 kHz dans ma jeunesse à 8 kHz actuellement.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Les ultrasons chez les enfants

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    J’ai pu mesurer ma fréquence de coupure à plusieurs âges. Je n’ai pas fait le con avec des niveaux de bruit absurdes, mais, comme pour tout le monde, ma fréquence de coupure est passée de 17 kHz dans ma jeunesse à 8 kHz actuellement.
    Bonjour,
    Taille haie, tondeuse, perceuse, ponceuse, etc...
    Il n'y a pas que le bruit des boites...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les ultrasons chez les enfants

    Bref pour en revenir au message initial de lyceenneFB les ultrasons sont à exclure du travail dont elle parle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Nicophil

    Re : Les ultrasons chez les enfants

    De toute façon : toutes blessent (la dernière tue.)
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    lyceenneFB

    Re : Les ultrasons chez les enfants

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Elles répondent plus ou moins à la question principale, mais merci quand même.

Discussions similaires

  1. myopathie FSH, degré d'atteinte chez mes enfants?
    Par inviteb74f24d1 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/05/2012, 16h41
  2. TPE ultrasons chez la chauve-souris
    Par inviteff1bec8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 19h22
  3. [Biologie Moléculaire] Cancer de la retine chez les enfants (gene Rb)
    Par fantomex dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2008, 13h56