Interféromètre de Michelson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Interféromètre de Michelson



  1. #1
    Kassie8

    Interféromètre de Michelson


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un travail à préparer pour demain, et je suis un petit peu perdue. Je vais avoir un TP ayant comme sujet l'interféromètre de Michelson.
    Nous devrons réaliser un montage avec deux miroirs M1 et M2, un émetteur qui est une diode à effet Gunn fournissant une onde cohérente, polarisée linéairement, de 15mW de puissance et donc la longueur d'onde est proche de 3cm. Ainsi qu'un récepteur d'onde qui sera une diode Schottky.

    Concrétement, on devra déterminer la longueur d'onde de la source lumineuse.

    1) Pour se faire, on devra construire un tableau de mesures en déplaçant M2 et en repérant la position d'une dizaine de maximums, Tracer la courbe de la longueur séparant M2 de la séparatrice (k) en fonction de la valeur des maximums (L) donc L=f(k).

    A partir de la courbe on devra trouver la longueur d'onde. Je suppose qu'on aura une droite passant par l'origine ? Telle est ma première question ... Puis je suppose que nous devrons calculer le coefficient directeur pour trouver la longueur d'onde ? Puisqu'en un maxima, la différence de marche = k*lambda ?

    2) Ensuite nous devons trouver l'indice de réfraction d'une substance. En effet, nous devrons placer une plaque de polyéthylène d'épaisseur e, d'indice de réfraction n sur le trajet allant vers M2, et c'est l'indice de réfraction de cette plaque que nous recherchons.

    Première question : Montrer que le chemin optique a augmenté de différence de marche = e(n-1). Ici, j'ai répondu que le faisceau fera donc le chemin [OM2]. Or on sait que [OM2]=OM2*n(air) et [e]=e*n
    ainsi le chemin optique sera (OM2*nair)+(e*n)-(e*nair) donc OM2*nair+(e*n)-(e*1) = OM2*nair + e(n-1) donc le chemin optique a bien augmenté de e(n-1).

    Ensuite on dit : Pour retrouver le chemin précédent il est nécessaire de raccourcir la distance parcourue par le rayon, donc de ramener M2 vers P(surface séparatrice). Déplacer lentement M2 dans le sens indiqué et noter la position x' de M2.

    3) Montrer que la différence de marche=x-x'

    et c'est la que je bloque... Je sais que la différence de marche = 2([OM2]-[OM1])=2(OM2*nair + e(n-1) -(OM1*nair)) mais je ne sais absolu pas comment trouver que cela est égal à x-x'. Ou peut être n'est-ce pas cette différence de marche que l'on cherche ...


    merci beaucoup d'avance si vous pouviez m'éclairer .. et merci déjà de m'avoir lu jusque là

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interféromètre de Michelson

    Bonjour.
    La plaque de diélectrique allonge la durée de traversée d’une durée équivalente à celle que la lumière métrait à parcourir la différence de marche. Donc, pour retrouver la même phase que le signal avait sans la plaque, il faut raccourcir le chemin (et la longueur du bras) d’une quantité égale à cette différence de marche.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Interferomètre de Michelson
    Par la-ju dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2011, 18h10
  2. Interferomètre de michelson
    Par invite42dd515c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 10h16
  3. Interféromètre de Michelson
    Par lati101 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2010, 21h29
  4. Interferometre michelson
    Par invite34997e0c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 22h18
  5. Interféromètre de Michelson
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 12h36