Bonjour,
Ma question concerne la poussée d'Archimède et s'inscrit dans le cadre de... la pêche de loisir.
Je résume le cadre :
Comme vous le savez peut-être, les pêcheurs "modernes" sont de plus en plus attachés à la préservation des milieux naturels dans lesquels ils pratiquent leur passion.
Et comme vous le savez sans doute, la pratique de la pêche implique la plupart du temps l'utilisation de lests en plomb. Et parfois en quantité relativement importante, notamment chez les pêcheurs de carpes qui utilisent fréquemment des plombs de +- 100g et plus.
Ce qui évidemment, pose un réel souci de pollution même si ces plombs ne sont pas censés être "perdus" dans l'eau en action de pêche.
Il n'empêche que cela se produit assez régulièrement pour que nous nous posions la question de savoir comment remplacer ces lests en plomb par d'autre matériaux.
Et une des pistes, la plus "écologique" en quelque sorte, c'est d'utiliser des cailloux trouvés au bord de l'eau.
La question subsidiaire étant de savoir quel volume un "caillou" devrait avoir pour obtenir le même "effet lestant" dans l'eau qu'un plomb de volume x.
Et si j'utilise cette expression, "effet lestant", c'est parce que s'il est relativement aisé de déterminer quel volume un caillou devrait avoir pour être approximativement du même "poids" qu'un plomb de volume x, le souci c'est que les minéraux les plus "lourds" qu'on puisse trouver facilement au bord de l'eau, comme le granit par exemple, ont une densité au moins 4 fois inférieure à celle du plomb.
Ce qui fait qu'un caillou devrait avoir au moins 4 x le volume d'un plomb pour atteindre à peu près le même "poids".
Et c'est là, vous l'aurez compris, que la poussée d'Archimède intervient de façon significative puisque c'est forcément dans l'eau que ces lests doivent... lester.
Et c'est là aussi que mes très maigres connaissances en physique s'arrêtent.
Alors pour résumer ma question en chiffres, si je sais qu'un caillou devra être 4 x plus volumineux qu'un plomb pour atteindre le même "poids"; par combien devrais-je encore multiplier le volume de ce caillou pour obtenir le même "effet lestant" dans l'eau ?
Comme vous l'aurez constaté, j'ai mis des mots comme "poids", "lourds", etc. entre guillemets.
Tout simplement parce que je ne maîtrise pas suffisamment les notions et le vocabulaire de la physique élémentaire.
J'ai donc préféré m'exprimer avec des mots qui me sont familiers plutôt que d'en utiliser d'autres à tort et à travers.
Merci pour votre compréhension et merci d'avance pour vos réponses.
Philippe
-----