TPE aérodynamisme physique voiture
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TPE aérodynamisme physique voiture



  1. #1
    nanriet

    TPE aérodynamisme physique voiture


    ------

    Bonjours a tous!
    Nous sommes en première et nous voulons en savoir plus sur la résistance de l'air et comment la calculer ?
    je vous remercie en l'attente de vos réponse!!

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : tpe aérodynamisme physique voiture

    Bonjour,
    Mais avez vous fait des recherches personnelles ???
    Tout ce dont vous avez besoin est bien expliqué ici, par exemple , mais les documents ne manquent pas sur le sujet .

    http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf

  3. #3
    calculair

    Re : tpe aérodynamisme physique voiture

    Bonjour,

    Catmandou, vous a donné une piste qui vous permettra d'affiner vos questions


    Dans la plus part des documents on aborde la resistance de l'air qui freine la voiture.

    Si vous regarder, le fonctionnement d'une aile d'avion, vous vous poserez la question aussi de la tenue de route à vitesse élevée , et éviter que la voiture décolle. ( Vue le profil de la voiture, elle s'approche d'une aile d'avion )

    Enfin si les concepteurs de voiture passent leur modèle en soufflerie et rajoutent parfois des ailerons supplémentaires, c'est qu'il y a de nombreux problèmes à optimiser.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    pseudoarallonge

    Re : tpe aérodynamisme physique voiture

    Bonjour,

    Sinon il y a l'histoire que raconte ( vraiment très bien) Etienne Klein sur la manière dont Galilée a découvert la résistance de l'air.

    Il était une fois un grand philosophe grec Aristote. Parmi ces travaux il fit un traité de Physique. Il fit ensuite un deuxième traité, difficilement classable. Le bibliothécaire, bien embêté avec ce traité, l'appela métaphysique, car il venait après le traité de Physique...

    Aristote postulat que les corps tombaient d'autant plus vite qu'ils étaient lourds. Et effectivement, expérimentalement, c'est en général ce que l'on constate. C'est de la phénoménologie. On déduit une loi de l'expérience.

    Puis arriva Galilée et sa fameuse expérience de pensée sur la chute de deux corps, de masse différente, du haut de la tour de Pise.
    Il imagina les deux corps attachés par une ficelle. Les deux corps attachés devraient tomber plus vite que le plus lourd des deux objets.

    Or l'objet le moins lourd en tombant moins vite va faire parachute et l'ensemble tombera donc moins vite que l'objet le plus lourd.

    Donc devant ce paradoxe, Galilée postulat que les objets tombaient tous à la même vitesse: c'est la loi sur la chute des corps.

    Et par conséquent, pour retrouver la loi empirique qui dit que les objets lourds tombent plus vite que les objets légers, il faut prendre en compte la résistance de l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : tpe aérodynamisme physique voiture

    Bonjour
    Il y a une astuce , mais je ne l'ai jamais vraiment testée .
    Vous mettez votre engin dans une pente connue(en degré), au point mort ;et vous attendez qu'il atteigne sa vitesse limite (l 'engin n'accélère plus, sa vitesse reste constante) , disons par exemple 20m/s , vous pourrez alors, avec la pente, calculer la force de résistance de votre engin à cette vitesse de 20m/s .Attention , les forces de frottements sont comprises, il n'y
    aura pas que la résistance de l'air , il faudra les estimer . Changer de pente pour avoir différentes résistances...
    Pour un vélo, il atteint rapidement sa vitesse limite, la voiture est plus longue à l'atteindre .
    1max2mov

  7. #6
    nanriet

    Re : tpe aérodynamisme physique voiture

    Bonjour
    Merci tous pour vos réponses.
    J'avais déjà fait des recherche sur le site http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf !!
    Mais je ne comprends pas le rapport entre la voiture et l'avion!
    Votre expérience triall est en effet très intéressante!

  8. #7
    triall

    Re : TPE aérodynamisme physique voiture

    Bonjour, je serais vous, je ferais des mesures avec des moyens simples . Par exemple mesurer les vitesses limites de chute d'une balle de ping-pong plus ou moins lestée (faire une courbe) .... Changer d'objets... Ce qui est intéressant à la vitesse limite, c'est que le poids est égal aux frottements , et la limite est très simple à trouver avec une équation en posant dv/dt=0 ...
    Trouver un immeuble assez grand, ou lancer du sol avec une fronde !
    Bonne journée
    1max2mov

  9. #8
    Dynamix

    Re : tpe aérodynamisme physique voiture

    Salut
    Citation Envoyé par nanriet Voir le message
    je ne comprends pas le rapport entre la voiture et l'avion!
    La résultante des forces aérodynamique n' est que rarement parallèle au déplacement . Il y a toujours une composante parallèle (traînée) et une composante normale dirigée vers le haut (portance) et accessoirement une composante latérale .
    Dans le cas d' une voiture , la portance est faible mais peut avoir des effets indésirables .

  10. #9
    nanriet

    Re : tpe aérodynamisme physique voiture

    Bonjour,
    Nous avons trouvé une problématique sur l’aérodynamisme:"comment améliorer le Cx" ? ( nous n'avons pas d'autres idées cela fait longtemps qu'on cherche et c'est urgent )
    Qu'en pensez vous? Auriez vous d'autres propositions de problématiques sur l’aérodynamisme sur les voitures?
    En l’attente de votre réponse veuillez agréer, messieurs ou mesdames, l'expression de ma sincère reconnaissance.

  11. #10
    pseudoarallonge

    Re : TPE aérodynamisme physique voiture

    J'ai vu vite fait au salon de l'auto, le C4 cactus airflow.
    Cela pourrait faire un super TPE!

  12. #11
    calculair

    Re : TPE aérodynamisme physique voiture

    Bonjour

    Regardez l'effet des Winglets appliqué aux véhicules....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    nanriet

    Re : TPE aérodynamisme physique voiture

    Pouvez vous nous proposez plusieurs problématique sur l’aérodynamisme automobile svp?

    Merci

  14. #13
    calculair

    Re : TPE aérodynamisme physique voiture

    Bojour

    Avec la prise de vitesse , l' ecoulement de l'air autour de l'avion le fait décoller, Il devrait y avoir le même effet autour de la voiture. La forme générale de la cabine d'une voiture ressemble assez à une aile d'avion....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    pseudoarallonge

    Re : TPE aérodynamisme physique voiture

    Diminuer la turbulence à l'arrière du véhicule

  16. #15
    LPFR

    Re : TPE aérodynamisme physique voiture

    Citation Envoyé par nanriet Voir le message
    Pouvez vous nous proposez plusieurs problématique sur l’aérodynamisme automobile svp?

    Merci
    Bonjour.
    Il y a une suggestion pas banale qui a été testé par les Mythbusters :
    http://www.discovery.com/tv-shows/my...r-minimyth.htm

    C’est de faire la même chose que pour les balles de golf : couvrir la surface de cavités (dimples).
    À la grande surprise des Mythbusters (et de presque tout le monde) ça améliore l’aérodynamisme.
    Au revoir.

  17. #16
    Dynamix

    Re : TPE aérodynamisme physique voiture

    Salut
    Dans la même lignée que la balle de Golf : la peau de requin .

  18. #17
    pseudoarallonge

    Re : TPE aérodynamisme physique voiture

    Sinon il y a également la concept car eolab de Renault.

    Ce dernier fait appel à l'aérodynamique active.
    Ci-dessous 3 innovations :

    1.Utilisation flaps aérodynamiques.
    Des volets de 40 cm de haut et 10 cm de large derrière les roues arrières. Au delà de 70km/h, ils s'ouvrent de 6 cm dans le but de rattacher les flux d'air et limitent les tourbillons

    2. Jantes actives :
    elles se ferment lorsque les freins n'ont pas besoin d'être refroidis, ce qui est rare à vitesse stabilisée (autoroute) et avec un véhicule électrique qui utilise très majoritairement du freinage électrique récupératif.

    3. utilisation d'un spoiler actif :
    il s'abaisse de 10 cm au-delà de 70km/h. il limite le passage d'air sous la voiture

  19. #18
    triall

    Re : TPE aérodynamisme physique voiture

    Bonjour, à tous, la balle de golf, avec ses trous a (aurait) une meilleure portance , quand elle tourne sur elle même , (effet Magnus) , mais il n'est pas indiqué , me semble-t-il ,qu'elle a une meilleure pénétration ...
    Peut-être la voiture indiquée sur le lien de LPFR a , alors, une meilleure portance,(trous uniquement sur l'extrados !) ce qui pourrait lui donner une moindre résistance générale aux frottements (roulements à billes moins sollicités par exemple ). Ce n'est qu'une hypothèse. ....
    Sinon, dans le même ordre d'idée, je me souviens avoir lu que l'on munissait certaines ailes d'avion (expérience)de tous petits spoilers, sensés améliorer l'aérodynamisme (contrairement à l'évidence d'un frottement accru) , en faisant décoller la "couche limite" (?)
    On devrait aussi avoir à apprendre des ailes d'oiseaux.
    1max2mov

  20. #19
    Dynamix

    Re : TPE aérodynamisme physique voiture

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Sinon, dans le même ordre d'idée, je me souviens avoir lu que l'on munissait certaines ailes d'avion (expérience)de tous petits spoilers, sensés améliorer l'aérodynamisme (contrairement à l'évidence d'un frottement accru) , en faisant décoller la "couche limite" (?)
    Oui , c' est le principe du turbulateur utilisé surtout à petit Reynolds pour provoque le décollement .
    Les oiseaux , ça fait longtemps qu' on les étudie , mais leur mécanique est trop complexe pour être reproduite efficacement .

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