Bobines, courant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bobines, courant...



  1. #1
    Isis-mirka

    Bobines, courant...


    ------

    Bonsoir à tous,

    je bloque sur 2 exo que je suis en train de faire et je pense que vous pourriez m'aider.
    J'ai transmis en PJ le document sur lequel figure l'énoncé et ce que j'ai fais.
    J'ai essayé de faire les deux exo, c'est probablement faux. (je ne suis pas arrivé à faire la b) du 4).

    En vous remerciant d'avance,

    Cordialement.
    Nom : elc.PNG
Affichages : 474
Taille : 204,7 Ko

    -----
    Dernière modification par Isis-mirka ; 25/09/2014 à 18h57.

  2. #2
    LPFR

    Re : Bobines, courant...

    Bonjour.
    Pour le 4 :
    Dans l’énoncé on ne vous demande pas de calculer les tensions ou courants en fonction du temps.
    Mais uniquement de dire ce qui arrive à l’ouverture de l’interrupteur.
    Donc la seule chose à calculer est le courant qui circule dans la bobine plusieurs années après avoir fermé l’interrupteur.
    Puis, on ouvre l’interrupteur.
    Le courant dans la bobine ne peut pas changer instantanément. Donc, il continue à circuler par le seul chemin qu’il trouve, qui est la résistance de 100 Ω.
    (S’il n’y avait pas de résistance, il continuerait de circuler dans l’air avec une étincelle).
    C’est tout.
    Au revoir.

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : Bobines, courant...

    Bonsoir,
    merci de votre réponse.
    Si j'ai bien compris, comme j'ai i(t), je peux prendre la limite quand t tend vers +infini, pour trouver le courant I qui circule dans la bobine.
    on aurait alors I=EG/RL ? (ce n'est qu'une supposition).
    admettons que l'on ait trouvé I.
    Du coup, quand on ouvre, un courant I passe dans la resistance de 100ohm (pendant un moment), et donc, UR=100*I, qui est égal a la tension aux bornes de la bobine + celle aux bornes de la resistance interne ? (loi des mailles)


    Mais alors, la tension aux bornes de l'interrupteur, qui est une différence de potentiel entre ces bornes vaudrait le potentiel au niveau de la resistance R , donc: UR-0= UR ?

    merci pour votre confirmation
    Cordialement
    Dernière modification par Isis-mirka ; 25/09/2014 à 20h10.

  4. #4
    LPFR

    Re : Bobines, courant...

    Bonjour.
    Oui. Une fois le régime transitoire (presque) terminé, le courant est bien celui que vous avez calculé, ainsi que la tension dans la résistance.
    Mais regardez bien le signe de cette tension par rapport au conducteur d’en bas.
    De plus, dans la tension aux bornes de l’interrupteur, vous avez oublié Eg.

    Pour le 6 :
    Thévenin n’est pas une contrainte, mais une aide à la résolution.
    Mais votre calcul est faux. Quand on ferme l’interrupteur, la résistance de 10 ohms se trouve en parallèle avec le générateur de tension.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isis-mirka

    Re : Bobines, courant...

    ok, je vais essayer de corriger pour le 4.
    pour le 6, je n'étati déja pas sur de mon calcul, le fait qu'il soit faux ne m'étonne qu'a moitié.
    je crois qu'il faut aboutir a un circuit d'une maille avec un generateur de tension en série avec une resistance et la bobine. (d'apres ce que j'ai compris en cours).
    mais je n'arrive pas a simplifier ce circuit. je pensais passer a une source de courant reelle, puis revenir en tension, mais je n'ai pas de resistance interne en série avec ma source de tension réelle.

    que me conseilleriez-vous ?

    merci d'avance

  7. #6
    LPFR

    Re : Bobines, courant...

    Re.
    Pour le 6, ce qui compte est ce que la bobine « voit ».
    La résistance de 10 Ω ne change rien. On l’ignore.
    Si vous enlevez la bobine et calculez l’équivalent de Thévenin de ce qui reste, et que vous rebranchez la bobine, vous aurez un circuit très facile à calculer.
    A+

  8. #7
    Isis-mirka

    Re : Bobines, courant...

    si je vous suis, et si j'ai compris , on a:
    - on enleve la bobine
    - la resistance de 12 et celle de 68 ohm sont en série, et donnent une resistance équivalente Req
    Req est donc en parallele avec la 10 ohm, cela donne une Req'
    on aurait donc le generateur en série avec cette R'eq.
    mais je n'arrive pas a réintégrer la bobine dans ce nouveau circuit, qui du coup, a changé...

    Merci d'avance

  9. #8
    LPFR

    Re : Bobines, courant...

    Re.
    Non. Vraiment pas.
    Je vous ai dit qu’avec le circuit fermé la 10 ohms est en parallèle avec la source de tension :
    ON L’OUBLIE !
    Et vous calculez l’équivalent de Thévenin de la source avec les deux résistances 12 et 28.
    A+

  10. #9
    Isis-mirka

    Re : Bobines, courant...

    je ne comprend pas vraiment pourquoi on doit oublier la 10 ohm
    je vais essayer de reprendre en suivant la méthode:
    -Remplacer les sources de tension par des courts circuits et les sources de courant par des circuits ouverts : ok le generateur de tension devient un fil.
    - Calculer la résistance de thevenin (la résistance équivalente du circuit): Rth=8.89 ohms
    - Rebrancher les sources (annuler l'étape 2): ok
    -Calculer la tension de thevenin (tension équivalente entre les deux bornes du réseau pour lequel on cherche le générateur de Thevenin).
    les deux bornes de mon réseau sont A( sortie de la resistance 12 ohm) et B (sortie de la 68 ohm): ce serait 4.5 V ?
    on aurait alors en série, le générateur, qui serait (?) toujours le meme, un resistance equivalente Rth et la bobine en série ?

    merci de votre aide car je commence a être perdu ...(je précise que je n'ai jamais utilisé thévenin)
    Dernière modification par Isis-mirka ; 26/09/2014 à 11h34.

  11. #10
    LPFR

    Re : Bobines, courant...

    Re.
    À votre aise.
    A+

  12. #11
    Isis-mirka

    Re : Bobines, courant...

    Ne vous braquez pas. J'apprécie votre aide mais je ne saisi pas votre démarche. Je pensais qu'en utilisant la méthode du cours, cela m'éclairerait un peu...

Discussions similaires

  1. variation de courant dans deux bobines
    Par roger2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2014, 16h28
  2. Bobines
    Par invite78cbc14e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2012, 10h54
  3. Les bobines
    Par lifetor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 11h15
  4. Taille des bobines...
    Par invite8a005b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2008, 15h28
  5. Bobines
    Par invitecc388261 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 13h19