Bonjour cher forum,

Je bosse sur un projet qui consiste à éclairer l'intérieur d'un bâtiment aveugle à l'aide de puits de lumière. Le bâtiment se situe à Lyon et son environnement ne lui crée pas d'ombre.
Plusieurs questions techniques m'empêchent d'avancer.

La première concerne la perte de lumière dans les tubes en inox que propose les revendeurs. Plus précisément, les professionnels indiquent que les puits de lumière peuvent atteindre 12m de longueur, mais comment calculer l'intensité lumineuse à la sortie des 12m, c'est-à-dire au niveau du diffuseur, sachant que la lentille (captant la lumière du soleil) redistribue 99% de la lumière du soleil à travers le tube. Comment calcule t-on la perte d'intensité lumineuse dans un tube en inox poli ?

Autre question : l'inox poli réfléchit-il mieux la lumière qu'un autre matériau recouvert d'une peinture blanche ?

Enfin, sur ce tube de 12m de long, imaginons que j'incruste d'autres diffuseurs, par exemple un tous les 3m, on aurait au bout du compte un conduit avec 3 diffuseurs sur la longueur et 1 diffuseur en bout de tube. Dans ce cas, comment calculer l'intensité lumineuse à la sortie de chaque diffuseur ?

Merci par avance pour votre aide !!