Probabilite P(X1-X2) en fonction de L et du type de particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probabilite P(X1-X2) en fonction de L et du type de particules



  1. #1
    invite43d7aaf9

    Probabilite P(X1-X2) en fonction de L et du type de particules


    ------

    Good morning Gentlemen,
    J'ai un probleme (très classique je suppose) sur le quel je ne sais trop comment réagir.
    J'ai deux particules n’interagissant pas dans un puits de potentiel infini (longueur L). Une particule est dans l'état n = 1 et l'autre dans l'etat n = 2.
    En négligent le spin je dois démontrer ces courbes (cf fichier joint)
    Si j'ai bien compris mon cours, j'ai dont trois cas. Un ou les particules sont discernables

    et l'energie
    et deux ou elles ne le sont bas, dans ces cas la, soit nous avons des bosons

    soit des fermions

    Apres je suis un peu perdu, pourriez vous s'il vous plait me guider un peu?
    Merci d'avance,
    Ced'C
    Post-Scriptum: Pwa le LaTex c'est pas une partie de plaisir !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea6e91e1c

    Re : Probabilite P(X1-X2) en fonction de L et du type de particules

    Si les particules sont indiscernables et sont des bosons, alors le seul état est celui symétrique qui est construit de la manière suivante


    Le cas antisymétrique, correspondant aux fermions est


    Reste à étudier ces deux fonctions aux carrés pour obtenir les probabilités correspondantes.

  3. #3
    invitea6e91e1c

    Re : Probabilite P(X1-X2) en fonction de L et du type de particules

    Bonjour,

    Que la physique est un domaine difficile!
    Grace à Matlab, j'ai pu tracer les deux fonctions tout d'abord en fonction de x1 et x2 (d'où les graphique 3 d) puis en fonction de la distance x1-x2.
    Et effectivement, on retrouve les deux courbes de l'exo.


    quant.jpg

    Mais comment faisaient les Wiener, Jordan et compagnie sans Matlab ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitea6e91e1c

    Re : Probabilite P(X1-X2) en fonction de L et du type de particules

    Nom : quant.JPG
Affichages : 161
Taille : 136,7 Ko

    L'image du message précédent n'est pas bien ressorti.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6e91e1c

    Re : Probabilite P(X1-X2) en fonction de L et du type de particules

    La question qui reste à se poser est de savoir pourquoi si les deux particules sont discernables alors, la probabilité est exactement la moyenne des deux probabilités lorsque les particules sont indiscernables.

    Pour cela j'utilise une argumentation basée sur les différentes statistiques : celles de Maxwell-Boltzmann, Bose-Einstein et Fermi-Dirac.

    Si les deux particules sont discernables, alors les deux particules peuvent être réparties sur 2 états : le nombre total est 2!=2 états (statistique de Maxwell-Boltzmann). On peut imaginer deux boules de couleurs différentes que l'on place dans deux cases.

    Si les deux particules sont indiscernables et sont des bosons, alors les deux particules peuvent être réparties sur l'état 1, sur l'état 2 ou les 2 états : le nombre total est 3!/2!=3 états (statistique de Bose-Einstein). On peut imaginer deux boules de même couleur que l'on place dans une ou deux cases.
    Or ici on sait que chaque particule est dans un état différent. Donc le seul état possible est celui ou chaque boule est dans une des deux cases.

    Si les deux particules sont indiscernables et sont des fermions, alors les deux particules ne peuvent être réparties que sur les 2 états (principe d'exclusion de Pauli) : le nombre total est 2!/2!=1 état (statistique de Fermi-Dirac). On peut imaginer deux boules de même couleur que l'on place dans chacune des deux cases.

    Les deux combinaisons issues de la statistique de Maxwell-Boltzmann correspondent donc précisément à la combinaison symétrique et à la combinaison anti-symétrique.
    CQFD.

  7. #6
    invite43d7aaf9

    Re : Probabilite P(X1-X2) en fonction de L et du type de particules

    Si j'ai bien compris, et c'est ce que j'ai essayé de faire sans succies if faut calculer et le projeter sur l'axe des X mais je n'y arrive absolulent pas, j'aime pas les intégrales à sinus

  8. #7
    invitea6e91e1c

    Re : Probabilite P(X1-X2) en fonction de L et du type de particules

    Salut,

    Je suis comme toi, je n'aime pas les calculs. Je suis un visuel, je ne comprend que ce que je peux visualiser.

    Cet exo est finalement l'étude d'une fonction de deux variables. On voit bien que la droite X1=X2 est un axe de symétrie ( ou antisymétrie).

    Pour le calcul, faudrait peut-être utiliser une identité remarquable de trigo, du style :

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Probabilite P(X1-X2) en fonction de L et du type de particules

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Mais comment faisaient les Wiener, Jordan et compagnie sans Matlab ?
    Ils savaient calculer. Pour voir ce que je veux dire, jetez un œil dans le Landau de mécanique quantique, par exemple.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invitea6e91e1c

    Re : Probabilite P(X1-X2) en fonction de L et du type de particules

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Ils savaient calculer. Pour voir ce que je veux dire, jetez un œil dans le Landau de mécanique quantique, par exemple.

    @+
    BOnjour,

    Je n'ai pas ce livre. J'avais entendu dire le physicien Bernard Diu (co-auteur du Cohen-Tannoudji), à propos des livres de Landau, qu'ils étaient denses. Un mot suffit parfois... pour passer outre.

Discussions similaires

  1. Probabilité erreur de type 1 et 2 & Règles de décision
    Par invite7ebcb46b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2013, 11h35
  2. Exo quantique : Particules indiscernables et fonction d'onde
    Par invitea125cf6e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 11h27
  3. Fonction de probabilité
    Par invitee169d609 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 10h26
  4. Probabilité et saut de particules
    Par invite61eadefa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 14h52
  5. [probabilité] question à propos d´un exemple type
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 11h33