Masse volumique d'un sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse volumique d'un sol



  1. #1
    marius68

    Masse volumique d'un sol


    ------

    Bonjour à tous ,
    actuellement en première année de DUT Genie civil , je montrer dans le cadre d'un TP que la masse volumique sèche d'un sol pd est égale à :
    pd= ph/(1+W) ph étant la masse volumique humide du sol et W la teneur en eau du sol

    Je sais que pd= Md/V Md étant la masse du sol sec et V le volume , que ph=(Md+Mw)/V et que W=Mw/Md

    Seulement , je ne vois pas trop comment aborder cette question . J'aimerais que vous m'expliquiez la démarche à suivre pour répondre à ce type de question que je n'ai jamais aborder en terminale S .

    Merci d'avance , Marius68

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Masse volumique d'un sol

    Bonjour,

    En trifouillant un peu les trois dernières équations(celles de ph, pd et W) tu peux facilement obtenir la relation souhaitée. Je ne comprends pas bien la question...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    marius68

    Re : Masse volumique d'un sol

    Je ne sais pas comment m'attaquer a se probleme . Pour le moment j'ai fais ph/pd et j'ai obtenu pd=ph/(1+w)
    Mais cela me parait trop simple , si vous pouviez confirmer (ou infirmer )que j'ai adopter ou non la bonne methode.
    Merci d'avance , Marius68

  4. #4
    Titiou64

    Re : Masse volumique d'un sol

    Re,

    Si les formules de pd, ph et W sont données (c'est à dire qu'on ne te demande pas de les redémontrer), alors oui il n'y a que ça à faire.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relation entre la masse volumique et la masse molaire
    Par hanafi_hamza dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2013, 11h59
  2. Aide. Uracile: masse molaire/masse volumique
    Par 6792 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2013, 13h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 21h27
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30