Masse des charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Masse des charges



  1. #1
    Olfaction

    Masse des charges


    ------

    Bonjour,

    Si on frotte de l'ambre avec de la fourrure, est-ce que l'ambre prend de la masse? Et si oui, cette masse correspond à celle des électrons acquis??

    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Masse des charges

    Bonjour

    Et si tu arrachais quelques électrons.......

    Vue la masse d'un électron, la question serait : combien d'electrons en+ ou en- pour faire une variation de masse mesurable

    disons 1 mg ?

    Cela est il possible ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Olfaction

    Re : Masse des charges

    Bonjour

    Disons 1ug? Avec une balance électronique et un bon frottis...

    Connaissez-vous une expérience visant à mesurer la différence de masse du à un transfert de charges?

    Ou juste d'un point de vue théorique...

    Croyez-vous qu'un transfert de charge s'en suit d'un transfert de masse si seulement des électrons sont transferés d'un corps à l'autre?

  4. #4
    LPFR

    Re : Masse des charges

    Bonjour.
    Outre que la manip ne présente aucun intérêt, elle n’est pas faisable en pratique, car les forces électrostatiques masqueront les forces dues au poids des charges.

    De plus, le nombre de charges en surface est limité par le champ électrique que l’on peut créer en l’air.
    1 cm2 de surface avec la charge nécessaire pour un champ de 1 MV/m aura une masse d’électrons manquants ou en excès sur la surface de 5 10-21kg.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olfaction

    Re : Masse des charges

    Bonjour,

    Merci pour le calcul et d'accord pour l'impossibilité expérimentale, mais êtes-vous certain que les "trous" laissés par les électrons n'agissent pas comme une masse?
    Dernière modification par Olfaction ; 03/10/2014 à 03h06.

  7. #6
    LPFR

    Re : Masse des charges

    Bonjour.
    Oui. Penser que des « trous » agissent comme une masse c’est une ….(restons polis).
    Au revoir.

  8. #7
    calculair

    Re : Masse des charges

    Bonjour,

    Pour mette en evidence la masse des électrons libres dans le métal, j'ai pensé à une manip. Je n'ai aucune idée si cela peut marcher.

    On prend un disque en cuivre. On le place sur l'axe d'un moteur. on place un voltamètre entre le centre de rotation et le bord du disque
    On met le disque en rotation, 50 T/s à 100T/s peut être
    La force centrifuge chasse les électrons vers la périphérie du disque, ce qui crée artificiellement un champ, d'ou une ddP.......

    En ecrivant cela , je pense même pouvoir calculer cette DDP....

    F = e E

    mw^2R = e E

    dV = mW^2R dR = e E dR

    V = m W^2 R^3 /3 * 1 /e = V

    ( m = masse de l'electron et e sa charge )

    Si le calcul est validé , je ferai l'application numérique par curiosité .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    calculair

    Re : Masse des charges

    modif..........

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Pour mette en evidence la masse des électrons libres dans le métal, j'ai pensé à une manip. Je n'ai aucune idée si cela peut marcher.

    On prend un disque en cuivre. On le place sur l'axe d'un moteur. on place un voltamètre entre le centre de rotation et le bord du disque
    On met le disque en rotation, 50 T/s à 100T/s peut être
    La force centrifuge chasse les électrons vers la périphérie du disque, ce qui crée artificiellement un champ, d'ou une ddP.......

    En ecrivant cela , je pense même pouvoir calculer cette DDP....

    F = e E

    mw^2R = e E

    dV = mW^2R dR = e E dR

    V = m W^2 R^2 /2* 1 /e = V

    ( m = masse de l'electron et e sa charge )

    Si le calcul est validé , je ferai l'application numérique par curiosité .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    calculair

    Re : Masse des charges

    Je viens de faire le calcul pour un disque de 50 cm de rayon tournant à 100T/s

    V = 0,28 micro volt .....! Pas terrible comme dynamo
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Olfaction

    Re : Masse des charges

    Mais les protons du cuivre subiraient la force centrifuge d'avantage de par leur masse, alors l'accumulation de charge en périphérie du disque serait positive?

  12. #11
    invite07941352

    Re : Masse des charges

    Bonjour,
    Alors, en généralisant votre proposition , dans les pièces tournantes telles que les hélices , les rotors de turbine , de turbo compresseurs , les protons se déplaceraient vers l'extérieur ,
    et donc les pièces se déformeraient avec une accumulation de matière sur la périphérie ?
    Est ce vraiment crédible ?

  13. #12
    stefjm

    Re : Masse des charges

    Ben oui.
    Cela s'appelle une mise sous contrainte mécanique.
    Si une hélice tourne trop vite, elle explose quand la contriante est supérieure à la limite de rupture.
    S'il y a contrainte, il y a petit déplacement. (loi de Hook pour le domaine linéaire)

    Comme dirait LPFR, rien n'est completement incompressible...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invite07941352

    Re : Masse des charges

    Re,
    ça, je connais ... Je réponds au post 10 , sur le déplacement des protons .
    Je voulais corriger mon post ..., au lieu de "accumulation de matière", lire "accumulation de protons " .

  15. #14
    stefjm

    Re : Masse des charges

    Vu que les forces électrique sont 10^40 fois plus forte que les forces gravitationnelles, les électrons vont voyager avec leur proton.
    Heureusement vu que ce sont eux qui assurent la cohésion de la matière.
    La mise en rotation crée des forces d'inertie négligeables devant les forces électriques.
    Dernière modification par stefjm ; 06/10/2014 à 09h14.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Olfaction

    Re : Masse des charges

    Bonjour,

    Si on exerce à temps t1 un champs magnétique de puissance suffisante pour séparer les protons de leurs électrons. Puis, une fois à distance suffisante pour que l'attraction entre le proton et l'électron soit négligeable, on replace les particules dans le référentiel d'avant t1 à l'aide d'un champs magnétique opposé. La masse du proton est elle égale strictement à sa masse au sein du duo proton-electron au temps d'avant l'application du champs magnétique?

Discussions similaires

  1. Loi de Koide - Masse des leptons chargés
    Par invite85213572373333 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2012, 21h34
  2. problème équations bilans chargés et non chargés
    Par invitecd2936cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 09h41
  3. différence entre charges de gasteiger et charges de mulliken
    Par invite20ed5f25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 22h15
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
  5. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h13