Idée débile ? Générateur electrique utilisant l'effet venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Idée débile ? Générateur electrique utilisant l'effet venturi



  1. #1
    MacCarel

    Idée débile ? Générateur electrique utilisant l'effet venturi


    ------

    Bonjour a tous.
    Petit nouveau sur ce forum, je suis en train de me poser une question qui me turlupine, et je la jette dans la fosse pour avoir quelques retours éclairés

    En regardant cette vidéo , je me suis dit que la puissance du vent peut être surprenante, surtout si on arrive a la décupler.

    L'idée est la suivante :
    Utiliser un amplificateur venturi pour alimenter une turbine (genre turbo de camion par exemple) en utilisant l'effet venturi sur une prise au vent, tel que le schéma suivant :
    Nom : venturi.jpg
Affichages : 753
Taille : 26,3 Ko

    Pour détailler un peu mon idée, la dépression générée par l'effet venturi los du passage de l'air a la sortie du petit tube interne est censée aspirer par l'ouverture entre les deux tubes une quantité supplémentaire d'air, pour obtenir un pression d'air Pprimaire + Psecondaire (moins les déperditions de charges). Le principe de l'amplificateur venturi serait de mettre en série plusieurs de ces montage afin d'obtenir une pression en fin de course suffisante pour alimenter un turbo de camion, dont la partie normalement prévue pour aspirer l'air et le comprimer dans le moteur serait remplacée par une poulie reliée à un générateur.

    Dans mon esprit, ca a l'air très prometteur, mais le système est il viable sur le papier, et a fortiori en réalité ?

    Qu'en pensez vous ?

    -----
    Dernière modification par MacCarel ; 01/10/2014 à 13h48.

  2. #2
    Philou67

    Re : Idée débile ? Générateur electrique utilisant l'effet venturi

    Déplacé depuis le forum "Environnement".
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Dynamix

    Re : Idée débile ? Générateur electrique utilisant l'effet venturi

    Salut
    Citation Envoyé par MacCarel Voir le message
    En regardant cette vidéo , je me suis dit que la puissance du vent peut être surprenante, surtout si on arrive a la décupler.
    On ne peut pas prendre au vent plus d' énergie qu' il n' en a .
    Il est donc illusoire de vouloir décupler cette énergie .
    D' autre part ton venturi ne fonctionne pas car la dépression est normale au flux . Il n' y a pas d' aspiration dans le sens du flux .

Discussions similaires

  1. Générateur d’impulsions en utilisant le TIMER0 d'un pic16f
    Par zotchi52 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2012, 12h27
  2. Effet venturi ?
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2010, 23h02
  3. j'ai une idee débile (?)
    Par invitefd701ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2008, 06h09
  4. generateur de signaux en utilisant max038
    Par invite73cfa8b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2008, 19h18