Diffusion source de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diffusion source de gaz



  1. #1
    mortevielle

    Diffusion source de gaz


    ------

    Bonjour,

    J'essaye d'étudier la diffusion d'un gaz dans l'air, celui ci étant considéré comme une source ponctuelle d'un débit constant.
    Je cherche les profils de la densité de concentration.
    Si j'ai un gaz de densité 1 je dis que c'est des sphère j'écris la loi de fick et je dis que ce qui sort est égale à ce qui rentre pour une tranche infinitésimale de sphère.
    J'obtiens une equation que je n'ai pas résolue mais qui doit pas être trop compliquée à résoudre.
    La ou ça ce corse c'est que je voudrais étudier la meme chose mais pour des gaz de densité différente de 1 et donc qui vont s'élever dans l'air. Et la je n'ai plus d'idée comment faire, évidement mes sphères sont déformées mais de la à dire à quoi ça ressemble.
    Est ce que l'action du champ de pesanteur est négligeable ici puisque la pression est considérée comme constante à moins qu'il faille considéré des gradients de pression pour expliquer que ça monte ?

    Voila merci si vous avez des idées

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diffusion source de gaz

    Bonjour.
    Vous pouvez voir (au sens propre du terme) la solution de votre problème en regardant la fumée d’une cheminée.
    Même si actuellement, il y peu de cheminées qui émettent de la vrai fumée (avec des particules en suspension). La plupart des émissions sont nettoyées et se réduisent surtout à de la vapeur d’eau qui se condense puis finit par s’évaporer.

    La diffusion n’intervient pratiquement pas. Elle est très rapide pour des distances microscopiques et d’une lenteur « géologique » pour des distances macroscopiques. En pratique, les gaz ne se mélangent que par des turbulences crées par la convection ou autres causes.

    Le calcul que vous voulez faire est extrêmement compliqué. Il ne s’agit pas d’appliquer une formule, mais de faire un modèle numérique dans le style de ceux utilisés en météorologie.

    Vous trouverez sur le web, des sites qui donnent l’évolution des fumées (surtout des incendies de forêt) et des logiciels (la plupart payants).
    Au revoir.

  3. #3
    mortevielle

    Re : Diffusion source de gaz

    Bonjour,

    ok merci c'est beaucoup plus clair, la pression varie bien.

    au plaisir,

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 16h31
  2. PDE : diffusion avec source
    Par invite00e7f0bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2012, 18h04
  3. Choix source froide pompe a chaleur dual source
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h12
  4. Probleme de diffusion avec source mobile
    Par invitee490e5f1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2010, 08h12
  5. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 11h59