Le physicien théoricien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Le physicien théoricien



  1. #1
    M1LK4

    Le physicien théoricien


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais beaucoup de recherche sur le métier de physicien théoricien, mais j'ai trouvé très peu de réponse.
    Par qui est employé le physicien théoricien, des entreprises, des organismes de recherche ?
    Quand on est théoricien peut-t on travailler chez-soi ?

    Si quelqu'un pourrait répondre à mes question ce serait sympas

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Le physicien théoricien

    Bonjour,
    Je veux bien tenter d'ouvrir la discussion . Mais ce n'est que mon point de vue ...
    Oui, un physicien" théoricien" est d'abord employé par les grands organismes de recherches , fondamentales ou appliquées .
    Il ne travaille pas seul, il est intégré dans des équipes où l'on doit partager , confronter les résultats , choisir les voies de recherches , participer à des discussions, bien souvent
    auprès de grosses machines (accélérateurs, télescopes ,réacteurs, etc. ) , donc, il n'est pas seul chez lui, en train d'inventer des théories révolutionnaires issues de son seul cerveau .
    Après , à un certain niveau , il travaille 24h sur 24h, pour ses recherches, il donne des cours, des conférences, peut être conseiller scientifique , se déplace beaucoup, peut avoir plusieurs bureaux dans différents pays ...
    Dernière modification par catmandou ; 01/10/2014 à 21h04.

  3. #3
    coussin

    Re : Le physicien théoricien

    En France, dans le public il y a principalement deux voies: le CNRS et l'université. Dans le privé, j'imagine que vous pouvez vous faire embaucher, je connais moins cette voie qui est plus appliquée par définition, donc peut-être moins théorique...
    Perso, je suis théoricien au CNRS. Bien qu'il y ait des horaires souples (y a pas de pointeuse par exemple ), je ne pourrais pas travailler chez moi comme ça. Chaque labo possède quand même un règlement intérieur avec un nombre d'heures hebdomadaires obligatoires.

  4. #4
    HumungusS

    Re : Le physicien théoricien

    Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste exactement le job d'un physicien théoricien ? Il cherche de nouvelle théories physiques ? Ou bien essaie-t-il de mettre en oeuvre les théories encore non-vérifiées (si tant est qu'on puisse vérifier une théorie...) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Le physicien théoricien

    Ça peut être ça...
    N'oublions pas que, souvent il me semble, il s'agit aussi de support théorique d'une expérience. Les expérimentateurs arrivent avec leurs résultats et demandent " pouvez-vous confronter la théorie à ces résultats?". À l'inverse, un théoricien peut guider une expérience en disant aux expérimentateurs "vous devriez essayer votre expérience là pour chercher ceci ou cela".
    Il y a quantité d'interaction théoricien-expérimentateur... Genre, le boson de Higgs, d'innombrables cas dans le cadre de la Relativité, etc...

  7. #6
    HumungusS

    Re : Le physicien théoricien

    Si j'ai bien compris, le théoricien décide des paramètres à faire varier lors d'expériences, vérifie le lien avec une éventuelle théorie, et l'expérimentateur "se contente" de faire la manipulation ? En gros, le théoricien n'est rien sans l'expérimentateur, et inversement.

  8. #7
    coussin

    Re : Le physicien théoricien

    Oui, c'est ça. Le juge de paix est l'expérience en physique. Une théorie non vérifiable expérimentalement, bah ça sert pas à grand chose. Si j'étais méchant, je dirais que c'est le cas de la théorie des cordes

  9. #8
    pseudoarallonge

    Re : Le physicien théoricien

    Bonjour,

    J'avais été très surpris un jour de lire dans une des correspondances d'Einstein, qu'il aurait préféré gagner sa vie autrement qu'en faisant de la science, et cela en dépit de tous ses succès et découvertes.

    Imaginez-vous alors la tristesse d'un physicien théoricien qui ne ferait aucune découverte durant toute sa carrière ...

  10. #9
    HumungusS

    Re : Le physicien théoricien

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Si j'étais méchant, je dirais que c'est le cas de la théorie des cordes
    Si j'étais TRÈS méchant, je dirais qu'aucune théorie n'est totalement vérifiable, elle est seulement "non-infirmable". Une théorie ne se caractérise-t-elle pas par sa falsifiabilité ou sa non falsifiabilité, plutôt que par sa vérifiabilité ?
    Mais ça relève plus du domaine de la philosophie.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le physicien théoricien

    Salut,

    Citation Envoyé par HumungusS Voir le message
    Si j'étais TRÈS méchant, je dirais qu'aucune théorie n'est totalement vérifiable, elle est seulement "non-infirmable". Une théorie ne se caractérise-t-elle pas par sa falsifiabilité ou sa non falsifiabilité, plutôt que par sa vérifiabilité ?
    Mais ça relève plus du domaine de la philosophie.
    Actuellement, pour les cordes, c'est pire. Il n'existe aucune expérience connue (même "théoriquement") dont le résultat permettrait de dire "oui la théorie des cordes est fausse" (ou a contrario, ça améliore sa validité). C'est très ennuyant, car cela veut dire que quels que soient les résultats expérimentaux, on peut toujours modifier le modèle utilisé avec les cordes pour les prendre en compte. Et donc, la théorie devient non prédictive.

    Mais ça, c'est la situation actuelle. La théorie n'est pas encore mature et rien ne dit que ce sentiment soit correct ou définitif. D'où évidemment des désaccords sur ce point !!!!

    Concernant les physiciens théoriciens en général, quelques petites choses :
    - En Belgique la seule voie quasiment envisageable, c'est l'université et le chercheur est aussi enseignant.
    - Les recherches se font en articulation avec la physique appliquée. Et souvent cela concerne des domaines concrets (physique des matériaux, supraconducteurs, spintronique, analyse du signal, etc....etc...) Avec une articulation comme décrit dans le message 5 bien qu'il n'est pas si rare que le théoricien et l'expérimentateur (aidé de techniciens) soient la même personne (de ce que j'ai pu voir à l'université).
    - La c'est mon sentiment personnel, mais j'estime qu'il est impossible d'être un bon théoricien si on n'a pas au moins au début mis les mains dans le cambouis. C'est-à-dire fait des expériences en laboratoire. Certaines choses ne s'apprennent pas dans les livres. Et la physique ce n'est pas des maths (ce n'est qu'un de ses outils) mais la paillasse. Et il faut être passé par là pour sentir dans sa chair ce qu'est vraiment la physique. A partir de là, on peut se consacrer si l'on veut entièrement à la théorie même dans les "hautes sphères" (cordes, boucles, supersmyétrie, cosmologie, etc.).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    LPFR

    Re : Le physicien théoricien

    Bonjour.
    Peut-être qu’il serait intéressant de dire à M1LK4 qu’on ne décide pas de devenir physicien théoricien avant d’avoir passé sa thèse de doctorat. Et que le critère de « travailler chez soi » ne rentre pas en ligne de compte. Pas le moins du monde.
    Une fois que vous aurez fini vos études de physique il sera le moment de choisir le patron et le sujet de votre thèse de doctorat. C’est à ce moment que vos capacités et vos résultats vos permettront de vous orienter vers la physique théorique ou non. Car il ne faut pas oublier que c’est votre patron de thèse qui vous donnera le sujet (plus ou moins bien défini) et qui vous acceptera dans son groupe suivant les résultats que vous avez obtenus et que vous avez montrés (par exemple pendant un stage chez lui).

    Mais avant d’arriver à cela, il passera beaucoup d’eau sous les ponts. Peut-être que vous serez écœuré de la physique, ou que vous ne serez pas assez bon. Ou que vous trouverez plus intéressant d’ouvrir un stand de pizzas pour pouvoir vivre avec l’élue de votre cœur.

    Donc, commencez plutôt par travailler al physique et les maths. Les choix de carrière seront pour beaucoup plus tard.
    Au revoir.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le physicien théoricien

    Salut,

    D'expérience, j'ai aussi remarqué qu'à la fin des études, beaucoup de chasseurs de tête ou de représentants d'universités examinent principalement les TFE et les doctorats, histoire de voir si quelque chose les intéresse (la formation coutant cher, c'est déjà ça de gagné). Sans compter qu'on l'indique dans son CV. Il est donc évident que cela a une influence sur l'orientation professionnelle et qu'il est la plupart difficile de planifier ça à l'avance (voire impossible. J'ai évité un cursus informatique car je voulais que ça reste une passion, pas un job. Résultat, au boulot, je ne fais plus que ça : de l'informatique )

    Et en effet, on aurait dû réagir à ça. Travailler chez soi est tout bonnement impossible dans ce domaine.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    pseudoarallonge

    Re : Le physicien théoricien

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,


    Et en effet, on aurait dû réagir à ça. Travailler chez soi est tout bonnement impossible dans ce domaine.
    Ettore Majorana ou Alexandre Grothendieck travaillaient chez eux.
    On ne sait jamais, Milk14 est peut-être le prochain génie sur la liste à être autorisé à travailler depuis chez soi...
    Dernière modification par pseudoarallonge ; 03/10/2014 à 09h15.

  15. #14
    obi76

    Re : Le physicien théoricien

    Je ne pense pas qu'Ettore Majorana et Alexandre Grothendieck aient choisis cette voie dans cet objectif là...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    pseudoarallonge

    Re : Le physicien théoricien

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.

    Une fois que vous aurez fini vos études de physique il sera le moment de choisir le patron et le sujet de votre thèse de doctorat. C’est à ce moment que vos capacités et vos résultats vos permettront de vous orienter vers la physique théorique ou non. Car il ne faut pas oublier que c’est votre patron de thèse qui vous donnera le sujet (plus ou moins bien défini) et qui vous acceptera dans son groupe suivant les résultats que vous avez obtenus et que vous avez montrés (par exemple pendant un stage chez lui).
    Tout à fait d'accord avec vous LPFR sur le fond.

    Cependant quel vilain mot que ce patron...
    C'est l'époque qu'il veut cela, d'accord. Mais dirait-on de Platon à propos d'Aristote, qu'il était son ... patron

  17. #16
    LPFR

    Re : Le physicien théoricien

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Tout à fait d'accord avec vous LPFR sur le fond.

    Cependant quel vilain mot que ce patron...
    C'est l'époque qu'il veut cela, d'accord. Mais dirait-on de Platon à propos d'Aristote, qu'il était son ... patron
    Re.
    Probablement le mot patron ne colle pas pour Socrate par rapport à son disciple Platon. Pour ce dernier et son disciple Aristote, je n’en sais rien.
    Par contre pour Pythagore et ses disciples c’est oui. Avec un P majuscule.

    Pour le patron d’un groupe de recherche, on peut utiliser un euphémisme à la place de « patron », mais cela en change en rien la situation. C’est lui qui choisit et qui décide.
    A+

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le physicien théoricien

    Pour Grothendieck, c'est les math, non ? Ce n'est pas vraiment une science expérimentale.

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Tout à fait d'accord avec vous LPFR sur le fond.
    Cependant quel vilain mot que ce patron...
    C'est l'époque qu'il veut cela, d'accord. Mais dirait-on de Platon à propos d'Aristote, qu'il était son ... patron
    Pourquoi vilain mot ? Des patrons, il y en a dans (presque) toutes les entreprises. C'est normal. Et il ne me semble pas très opportun de comparer avec l'antiquité. Ceci dit, Aristote était précepteur. Il avait donc bien des patrons : les pères des fils qu'il éduquait Platon je ne sais pas.

    On peut travailler à son compte. Mais en physique théorique, ça me semble assez difficile sans une fortune personnelle
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    pseudoarallonge

    Re : Le physicien théoricien

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Pourquoi vilain mot ? Des patrons, il y en a dans (presque) toutes les entreprises. C'est normal.
    Donc la normalité est dictée par le nombre. Pourquoi pas après tout.
    Ce mot est un peu connoté malgré tout.
    Mais pardon je m'étais égaré une seconde. J'avais juste oublié que le plus puissant des pouvoirs était l'argent...

  20. #19
    pseudoarallonge

    Re : Le physicien théoricien

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour Grothendieck, c'est les math, non ? Ce n'est pas vraiment une science expérimentale.
    Cela répond à un principe de réalité : Je n'avais qu'un seul physicien sous le coude à citer. Sachant que deux exemples valent toujours mieux qu'un, de fait, je me suis rabattu sur ce que j'avais en réserve : un mathématicien...

  21. #20
    Nicophil

    Re : Le physicien théoricien

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HumungusS Voir le message
    Si j'étais TRÈS méchant, je dirais qu'aucune théorie n'est totalement vérifiable, elle est seulement "non-infirmable". Une théorie ne se caractérise-t-elle pas par sa falsifiabilité ou sa non falsifiabilité, plutôt que par sa vérifiabilité ?
    Selon Popper, une théorie scientifique doit être infirmable... mais elle doit être cependant non infirmée, sinon c'est qu'elle est défectueuse !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le physicien théoricien

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Donc la normalité est dictée par le nombre.
    C'est le principe même de la norme. Du moins si j'ai bien compris ce que tu as dis.

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Ce mot est un peu connoté malgré tout.
    Pas trop quand même. Une différence franco-belge ???? Ou a cause de la chanson des charlots ?

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Mais pardon je m'étais égaré une seconde. J'avais juste oublié que le plus puissant des pouvoirs était l'argent...
    L'argent et le s.... savon. Si si

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    je me suis rabattu sur ce que j'avais en réserve : un mathématicien...
    Si un mathématicien nous lit, il va nous flinguer !

    P.S. Désolé, je chatte un peu là. Pas grave. J'arrête. Et je suis parti. Bon week end à tous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    pseudoarallonge

    Re : Le physicien théoricien

    Une petite réflexion prospective sur ce métier m'amène à voir trois "points noirs".

    1. Complexité croissante

    Feynman a dit quelque part (je n'ai plus la référence, je dis de mémoire...) que faire des nouvelles découvertes en Physique allait demander de plus en plus d'efforts et que dans le même temps elles seront de moins en moins spectaculaires. Pour l'aspect spectaculaire je ne sais pas, en revanche on sait que la découverte du boson de Higgs a demandé des moyens considérables...

    2. Apport du numérique
    Des qualités intellectuelles exceptionnelles ont volées en éclat à cause du numérique.
    Savoir très bien calculer ne sert quasiment plus à rien. Le premier logiciel de math venu permet de faire du calcul formel, numérique et même pas faux.
    Une des facultés exceptionnelles de Poincaré était sa capacité à se représenter mentalement des courbes complexes (fonction fuchsiennes), des figures 3D (topologie), des évolutions dynamiques (chaos), etc..
    Le premier logiciel graphique venu permet de représenter des figures fractales que même Poincaré n'aurait pu visualiser.

    3. Financiarisation de la recherche
    Tout est dit dans le titre
    Dernière modification par pseudoarallonge ; 03/10/2014 à 19h38.

  24. #23
    iori

    Re : Le physicien théoricien

    Pour le numérique, beaucoup de choses demandent quand même encore un certain "savoir-faire" pour faire converger proprement.
    Un peu comme un expérimentateur à besoin de "savoir-faire" pour avoir des résultats précis et reproductibles.
    Il y a de nouvelles capacités intellectuelles à avoir c'est tout.

  25. #24
    pseudoarallonge

    Re : Le physicien théoricien

    Citation Envoyé par iori Voir le message

    Il y a de nouvelles capacités intellectuelles à avoir c'est tout.
    Oui, en exagérant je dirai "savoir taper sur des boutons", Hawkins serait recalé...

    Je suis comme vous pour le numérique. C'est simplement que des talents intellectuels n'ont plus lieu d'être.
    Un autre exemple : J'entendais un chef-d 'orchestre français, karol Beffa, dire qu'il lui fallait 30 mn pour pouvoir entendre dans sa tête 2 mn d'une partition symphonique qu'il composait.
    C'est tout à fait exceptionnel comme don. Or désormais, il existe sur le marché des logiciels de musique où vous "tapez sur des boutons" et la partition apparait à l'écran. Il vous suffit alors d'appuyer sur "play" pour entendre le rendu musical.
    Dernière modification par pseudoarallonge ; 04/10/2014 à 08h28.

  26. #25
    Rincevent

    Re : Le physicien théoricien

    Bonjour

    Citation Envoyé par coussin
    Perso, je suis théoricien au CNRS. Bien qu'il y ait des horaires souples (y a pas de pointeuse par exemple ), je ne pourrais pas travailler chez moi comme ça. Chaque labo possède quand même un règlement intérieur avec un nombre d'heures hebdomadaires obligatoires.
    euh, non, pas dans chaque labo. J'en connais même plusieurs où quand les gens veulent faire de la recherche ils restent chez eux... parce que sinon ils sont assaillis de trucs administratifs ou liés à l'enseignement...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Concernant les physiciens théoriciens en général, quelques petites choses :
    (...)
    - Les recherches se font en articulation avec la physique appliquée. Et souvent cela concerne des domaines concrets (physique des matériaux, supraconducteurs, spintronique, analyse du signal, etc....etc...) Avec une articulation comme décrit dans le message 5 bien qu'il n'est pas si rare que le théoricien et l'expérimentateur (aidé de techniciens) soient la même personne (de ce que j'ai pu voir à l'université).
    c'est au contraire très rare. Expérimentaliste et théoricien sont deux métiers très différents. Presque autant que maçon et architecte.

    - La c'est mon sentiment personnel, mais j'estime qu'il est impossible d'être un bon théoricien si on n'a pas au moins au début mis les mains dans le cambouis. C'est-à-dire fait des expériences en laboratoire. Certaines choses ne s'apprennent pas dans les livres. Et la physique ce n'est pas des maths (ce n'est qu'un de ses outils) mais la paillasse. Et il faut être passé par là pour sentir dans sa chair ce qu'est vraiment la physique. A partir de là, on peut se consacrer si l'on veut entièrement à la théorie même dans les "hautes sphères" (cordes, boucles, supersmyétrie, cosmologie, etc.).
    c'est effectivement uniquement un sentiment personnel : je ne connais qu'une toute petite minorité de théoriciens qui ont fait des expériences en labo (autres que des TP quand ils étaient étudiants). Encore une fois, pas besoin d'avoir été maçon pour être architecte.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Peut-être qu’il serait intéressant de dire à M1LK4 qu’on ne décide pas de devenir physicien théoricien avant d’avoir passé sa thèse de doctorat. Et que le critère de « travailler chez soi » ne rentre pas en ligne de compte. Pas le moins du monde.
    Une fois que vous aurez fini vos études de physique il sera le moment de choisir le patron et le sujet de votre thèse de doctorat. C’est à ce moment que vos capacités et vos résultats vos permettront de vous orienter vers la physique théorique ou non. Car il ne faut pas oublier que c’est votre patron de thèse qui vous donnera le sujet (plus ou moins bien défini) et qui vous acceptera dans son groupe suivant les résultats que vous avez obtenus et que vous avez montrés (par exemple pendant un stage chez lui).

    Mais avant d’arriver à cela, il passera beaucoup d’eau sous les ponts. Peut-être que vous serez écœuré de la physique, ou que vous ne serez pas assez bon. Ou que vous trouverez plus intéressant d’ouvrir un stand de pizzas pour pouvoir vivre avec l’élue de votre cœur.

    Donc, commencez plutôt par travailler al physique et les maths. Les choix de carrière seront pour beaucoup plus tard.
    entièrement d'accord

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour le patron d’un groupe de recherche, on peut utiliser un euphémisme à la place de « patron », mais cela en change en rien la situation. C’est lui qui choisit et qui décide.
    dans la recherche publique ce n'est pas toujours vrai, surtout quand elle est théorique. Un directeur de thèse propose un sujet, mais entre le début d'une thèse et la fin beaucoup de choses peuvent se passer... et en fin de thèse le doctorant est d'ailleurs censé être devenu peu à peu indépendant... donc apte à faire ses propres choix.

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    2. Apport du numérique
    Des qualités intellectuelles exceptionnelles ont volées en éclat à cause du numérique.
    Savoir très bien calculer ne sert quasiment plus à rien. Le premier logiciel de math venu permet de faire du calcul formel, numérique et même pas faux.
    Une des facultés exceptionnelles de Poincaré était sa capacité à se représenter mentalement des courbes complexes (fonction fuchsiennes), des figures 3D (topologie), des évolutions dynamiques (chaos), etc..
    Le premier logiciel graphique venu permet de représenter des figures fractales que même Poincaré n'aurait pu visualiser.
    argh... on croirait entendre un ancien ministre de la recherche qui disait qu'on avait plus besoin d'enseigner de math à l'école car on avait maintenant des calculatrices... c'est une vision extrêmement naïve et fausse de ce que sont les mathématiques et la physique théorique (ainsi que de ce que signifie vraiment faire du numérique en recherche). Il est vrai que des logiciels de calcul formel comme sage (ou ses équivalents libres ou non-libres) ont révolutionné la pratique des calculs... mais il est absurde de croire que ces choses sont parfaites et complètes : ces logiciels ne savent pas tout faire (d'où le développement de packages par des gens plus compétents que le logiciel, parfois des physiciens théoriciens) et ils comportent parfois des erreurs (découvrables par des gens qui savent faire les calculs analytiques, comme des physiciens théoriciens). Je peux citer des exemples réels et concrets sur ces deux points. En outre, même s'il est vrai qu'il existe des logiciels pour aider à la visualisation ou au calcul, la plupart des calculs numériques nécessitent le développement de codes spécifiques et donc des compétences informatiques que tout le monde n'a pas. Mais de même qu'autrefois (par exemple au 19ème siècle) les astronomes avaient parfois des équipes entières de personnes incompétentes en astronomie qui faisaient des calculs pour eux, de nos jours certains théoriciens font certaines choses numériques eux-mêmes, mais il leur arrive très souvent de plutôt collaborer avec des gens aux compétences différentes. En clair, beaucoup de très bons théoriciens actuels sont incapables de faire du numérique, mais les ordinateurs et les numériciens ne les ont pas remplacés du tout et ne le feront jamais.

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Je suis comme vous pour le numérique. C'est simplement que des talents intellectuels n'ont plus lieu d'être.
    faux. Cela reste un avantage indéniable de savoir visualiser dans sa tête même s'il est vrai que des logiciels peuvent aider. Ce que vous dites a autant de sens que de dire que l'on a plus besoin de savoir marcher depuis que l'on a des voitures.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  27. #26
    coussin

    Re : Le physicien théoricien

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    euh, non, pas dans chaque labo. J'en connais même plusieurs où quand les gens veulent faire de la recherche ils restent chez eux... parce que sinon ils sont assaillis de trucs administratifs ou liés à l'enseignement...
    J'imagine que certains savent profiter du système et/ou savoir obtenir des statuts particuliers (j'en connais moi aussi). Il n'en reste pas moins vrai qu'il existe des lois auxquelles doivent se soumettre tous fonctionnaires de la fonction publique ou de l'enseignement supérieur.

  28. #27
    iori

    Re : Le physicien théoricien

    +1 sur tous vos points Rincevent

    Cela confirme ce que je vois tous les jours au laboratoire

  29. #28
    pseudoarallonge

    Re : Le physicien théoricien

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Bonjour

    J'en connais même plusieurs où quand les gens veulent faire de la recherche ils restent chez eux... parce que sinon ils sont assaillis de trucs administratifs ou liés à l'enseignement...
    Alors là, je fais des bons de trois mètres de haut de sorte que je ne peux écrire une lettre que chaque fois que je retombe sur mon siège...
    assaillis de trucs administratifs, c'est, je trouve, un peu se moquer du monde, pour rester poli.
    D'un autre côté, c'est certainement le meilleur argument pour garder nos cerveaux en France. The quit home job argument...

  30. #29
    Paradigm

    Re : Le physicien théoricien

    Bonsoir Rincevent, bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Expérimentaliste et théoricien sont deux métiers très différents. Presque autant que maçon et architecte.
    ...
    je ne connais qu'une toute petite minorité de théoriciens qui ont fait des expériences en labo (autres que des TP quand ils étaient étudiants). Encore une fois, pas besoin d'avoir été maçon pour être architecte.
    ...
    D'après votre retour d'expérience, la science physique ne se reduirait pas à la "paillasse" comme nous pouvons bien souvent le lire ?

    Bien cordiallement,
    Dernière modification par Paradigm ; 04/10/2014 à 20h00.

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le physicien théoricien

    Bonjour Rincevent,

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    c'est au contraire très rare. Expérimentaliste et théoricien sont deux métiers très différents. Presque autant que maçon et architecte.
    D'accord, merci. Il est vrai que ma source (UNE université, et pour ingénieur civil, pas physicien) est sans doute biaisée.

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    autres que des TP quand ils étaient étudiants
    Pas de problème, c'est aussi dans ce esprit là que je le disais. Il faut avoir au moins touché à la bête pour connaitre la douceur de son pelage. J'en connais qui "font de la physique" (avec de très gros guillemets) sans même avoir jamais vu un appareil de mesure de leur vie (à part peut être le thermomètre dans leur cuisine) ni même s'être jamais renseigné sur la manière de faire des expériences. Je ne donnerai pas de nom.

    Citation Envoyé par Paradigm Voir le message
    D'après votre retour d'expérience, la science physique ne se reduirait pas à la "paillasse" comme nous pouvons bien souvent le lire ?
    Il est vrai qu'il y a quand même quelques autres ingrédients Mais je crois que c'est important, et pas seulement à cause de la Méthode Scientifique. Il y a (trop) longtemps que je n'ai plus participé à des expériences. Mais lorsque je théorise, je me demande toujours "comment ferait-on si on devait l'expérimenter" en m'inspirant de mon "lointain passé" où j'ai expérimenté. (P.S. : j'ignore comment font la majorité des théoriciens et je ne porte pas de jugement de valeurs, en dehors des quelques imb... que je suggérais plus haut, je ne parle là que de ma manière d'aborder la théorie).

    A noter aussi que je fais de la théorie "de salon" (j'aime bien le terme ) simplement parce que je n'en ai pas fait mon métier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Physicien théoricien
    Par Arnaud_Astro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 11h27
  2. Physicien théoricien
    Par kloopt dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/07/2012, 07h01
  3. physicien théoricien
    Par julien_4230 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 14h11
  4. Physicien théoricien
    Par neutrino éléctronique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/03/2007, 08h15
  5. Le cheval et le physicien théoricien
    Par Cécile dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2005, 19h09