Physicien théoricien
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Physicien théoricien



  1. #1
    neutrino éléctronique

    Physicien théoricien


    ------

    Salut à tous,
    j'aimerais devenir physicien théoricien. Seulement, je me "perd" un peu dans mes différentes voies possibles . Je sais qu'il y a le parcours classique: la fac, et aussi la prépa mais après la prépa c'est un peu flou pour moi
    De plus, j'aimerais savoir les débouchés, si il y a de l'emploi ou vraiment pas du tout.
    Pourriez vous m'éclairer?
    Merci d'avance

    -----
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  2. #2
    chwebij

    Re : Physicien théoricien

    bonjour
    le parcours pour devenir physicien théoricien est tres selectif mais après tout dépend de quel domaine tu parles car c'est une appelation fourre tout.
    le parcours le plus conseillé est celui de prepa-ens ou X .Néanmoins les grandes écoles plutot tourné vers les sciences et techniques (oui, les grandes écoles forment surtout de futurs cadres) peuvent te faire aboutir a un master assez théorique.
    par la fac c'est L1-L2 orientées physique ou maths-physique (un bon niveau en maths est nécessaire pour ce genre de cursus), puis une l3 orienté physique théorique ou un magistére et enfin un master dans le domaine qui t'interesse!

    pour les débouchés, je ne crois pas que le privé soit friand de ce genre de diplomé.
    dans le public, tu as deux moyens de faire ce boulot: chercheur au cnrs ou dans un autre organisme ou enseignent chercheur a l'univeristé.
    pour le premier cas, les embauches se font au compte goute et donc il faut avoir un dossier béton.
    pour l'université, ba pareil, il faut un tres bon dossier mais ils embauchent plus de monde. Ca depend toujours des domaines néanmoins je ne pense pas que ca dépasse les 300-400 par an d'embauche a la fac (voir moins) , beaucoup moins que le nombre de doctorant sortant.(je parle des postes de physique en général)
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Physicien théoricien

    Bonjour,

    On va reprendre ce que dis chwebj, c'est un peu flou tout ça


    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour
    le parcours pour devenir physicien théoricien est tres selectif mais après tout dépend de quel domaine tu parles car c'est une appelation fourre tout.
    Ça c'est vrai pour le coup.

    le parcours le plus conseillé est celui de prepa-ens ou X .
    ENS plus que l'X : cette dernière est une école d'ingé avant tout.

    Néanmoins les grandes écoles plutot tourné vers les sciences et techniques (oui, les grandes écoles forment surtout de futurs cadres) peuvent te faire aboutir a un master assez théorique.
    Non, les élèves qui vont en M2 de physique théorique et qui sortent d'écoles d'ingé sont d'une part très rares, d'autre part ont fait en parallèle de leur école des cours de fac ; autant aller directement à la fac

    par la fac c'est L1-L2 orientées physique ou maths-physique (un bon niveau en maths est nécessaire pour ce genre de cursus),
    C'est juste

    puis une l3 orienté physique théorique ou un magistére et enfin un master dans le domaine qui t'interesse!
    Une L3 orientée physique théorique ça n'existe pas. Par contre une L3 de physique fondamentale, c'est du tout bon

    Mais à ce stage, comme le dit chwebij, le magistère est quasi obligatoire : magistère des ENS, magistère d'Orsay, magistère de Grenoble, magistère de Paris7.

    Mais bon avant tout ça, passe ton bac
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite0207283b

    Re : Physicien théoricien

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Mais à ce stage, comme le dit chwebij, le magistère est quasi obligatoire : magistère des ENS, magistère d'Orsay, magistère de Grenoble, magistère de Paris7.

    c'est une liste exhaustive?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Physicien théoricien

    et ma fesse c'est du poulet?
    http://www.licence.physique.upmc.fr/
    il existe bien une licence physique fondamentale de meme de phytem pour moi c'est du théorique, mais la ou on peut pinailler c'est qu'elle est sans doute inclus dans un magistère mais d'après leur brochure ca n'est pas explicitement écris

    pour les écoles je ne suis pas forcement d'accord.moi je vois physique théorique dans le sens large, ou l'on peut inclure par exemple de l'optique quantique et passer par supotique n'est pas forcement déconseiller.
    mais j'ai bien stipuler que la grande part des écoles d'inge formait (largement) plus de cadres que de chercheurs.
    Dernière modification par chwebij ; 18/03/2007 à 10h48.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Physicien théoricien

    En fait tu fais tout simplement la faute habituelle de confondre fondamental avec théorique...

    Donc je confirme ce que j'ai dit (je suis bien placé pour le savoir quand même, si tu vois ce que je veux dire), et sur le coup tu as tort

    En effet, aucune licence n'est théorique : c'est en master 2 que l'on prend une orientation vraiment théorique... Même phytem, même le FIP ne sont pas théoriques, ce sont des magistères de physique fondamentale, qui ouvre la voie aussi bien à de la physique expérimentale qu'à de la physique théorique.

    L'optique quantique n'est pas théorique a priori, mais bien sûr c'est de la physique fondamentale. Et les théoriciens de l'optique ne sortent pas de supoptique, par contre cette école formera de bons expérimentateurs et ingénieurs de recherche en optique quantique (et là aussi je sais de quoi je parle)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    chwebij

    Re : Physicien théoricien

    argh
    je savais que la sémantique n'était pas de mon coté!
    effectivement je n'avais pas percu la nuance, dans ce cas le nombre de docteurs embauchés dans cette voie doit se compter sur les doigts de django reinhardt ?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Physicien théoricien

    Ahem... En effet ce n'est pas évident évident

    Tout dépend dans quel secteur tu t'engages en physique théorique, mais dans tous les cas il n'y a pas des masses de postes, en effet..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    neutrino éléctronique

    Re : Physicien théoricien

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Mais bon avant tout ça, passe ton bac
    Rabat-joie!

    Merci pour vos réponses!
    Donc si je comprend bien on peut aller à la fac, puis ensuite essayer d'intégrer l'ENS? Il faut avoir un niveau licence ?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  11. #10
    invite0207283b

    Re : Physicien théoricien

    Non, l'ENS s'intègre (très) majoritairement par un concours post-prépa (CPGE).

  12. #11
    neutrino éléctronique

    Re : Physicien théoricien

    Citation Envoyé par Rojhann Voir le message
    Non, l'ENS s'intègre (très) majoritairement par un concours post-prépa (CPGE).
    Ok, il n'y a vraiment aucun moyen de passer par la fac avant?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Physicien théoricien

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Ok, il n'y a vraiment aucun moyen de passer par la fac avant?
    L'ENS t'apporte surtout une formation, et cette formation peut tout à fait s'intégrer en ayant fait uniquement la fac. Il y a alors une sélection sur dossier pour y rentrer en L3.

    Il existe un second concours, en sus, pour rentrer à l'ENS Lyon, ouvert exclusivement aux universitaires. Enfin il existe un second concours, pour obtenir le statut de normalien là aussi, à l'ENS Cachan en 3e année.

    Je te conseille de faire une recherche sur le forum avec le mot clef "magistère"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    mtheory

    Re : Physicien théoricien

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Ok, il n'y a vraiment aucun moyen de passer par la fac avant?
    Salut, juste une question, c'est quelle branche de la physique théorique qui t'intéresse le plus ?

    Si tu veux faire des cordes, autant te prévenir tout de suite. Tu peux comprendre beaucoup des chose dans la théorie sans passer par l'ENS mais si tu veux passer une thèse sur le sujet, faire l'ENS ou l'X est obligatoire.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Physicien théoricien

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Salut, juste une question, c'est quelle branche de la physique théorique qui t'intéresse le plus ?

    Si tu veux faire des cordes, autant te prévenir tout de suite. Tu peux comprendre beaucoup des chose dans la théorie sans passer par l'ENS mais si tu veux passer une thèse sur le sujet, faire l'ENS ou l'X est obligatoire.
    Autant le dire tout de suite aussi : le nombre de postes en théorie des cordes se compte sur les doigts d'une main avec des doigts en moins
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite0207283b

    Re : Physicien théoricien

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    le nombre de postes en théorie des cordes se compte sur les doigts d'une main avec des doigts en moins

    Tiens, cela m'interpelle. Existe t-il un endroit du net où l'on pourrait avoir une vue d'ensemble sur ce qui est le plus recherché où au contraire très fermé dans la recherche en physique (même si cela doit sans doute varier au fil de l'avancée des connaissances)?

    Ou faut-il passer par les observations des étudiants et chercheurs présents sur des forums comme celui-ci?


    Si ma question dévie trop du sujet, je posterais un nouveau thread

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Physicien théoricien

    Ça peut peut-être se trouver sur le site du CNRS... En tout cas pour info, cette année la commission de physique théorique du CNRS a ouvert 4 postes ; sachant que physique théorique, c'est large

    EDIT : bof bof sur le site du CNRS... Quelques pdf intéressants listés quand on fait une recherche mais qui n'existent plus en fait
    Dernière modification par Gwyddon ; 19/03/2007 à 17h56.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    neutrino éléctronique

    Re : Physicien théoricien

    Salut à tous et merci pour vos réponses ,
    en fait je ne sais pas trop dans quelle branche parce que, désolé de vous décevoir, mais je n'y connais rien à la théorie des cordes . Mais sinon c'est vrai que ce qui m'attire le plus c'est plutôt la physique des particules et des cordes .
    C'est sûr que s'ils se comptent sur les doigts d'une seule main, je n'ai pas beaucoup de chances... mais bon peut être qu'il ya en aura plus quand j'arriverais "sur le marché"
    Gwyddon, le dossier c'est pour rentrer en L3 à l'ENS ou en sortant de L3?
    J'imagine qu'il faut avoir un dossier béton... et donc après, en ayant intégré, on fait un master puis une thèse à l'ENS?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  19. #18
    invite0207283b

    Re : Physicien théoricien

    Le dossier c'est pour entrer en L3 à l'ENS si je ne me plante pas


    Gwyddon: Ok en effet. Je ne pensais pas que le CNRS fonctionnait comme une véritable entreprise (c'est l'impression que cela me donne à regarder les postes). Merci

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Physicien théoricien

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    J'imagine qu'il faut avoir un dossier béton... et donc après, en ayant intégré, on fait un master puis une thèse à l'ENS?
    Le dossier doit être plutôt bon en effet..

    Après, on fait une L3, un M1 et un M2 (plus éventuellement une agrégation), et l'on poursuit sur une thèse.

    A noter : le M2 et la thèse se font n'importe où, en France ou à l'étranger.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    neutrino éléctronique

    Re : Physicien théoricien

    Ok merci
    Sinon une toute autre idée me passe par la tête grâce à ta remarque: est-il possible d'aller faire des études de physicien théoricien complétement à l'étranger?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  22. #21
    Bloud

    Re : Physicien théoricien

    Rien n'est interdit si tu as le niveau et les moyens financiers ! (quoique si tu es vraiment très très très bon, l'argent ne sera pas un problème )
    I was born intelligent...education ruined me!

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2010, 08h00
  2. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03
  3. Le cheval et le physicien théoricien
    Par Cécile dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2005, 19h09
  4. Dur d'être théoricien !
    Par pokpokpok dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2003, 22h11