Dimensionnement d'un électro frein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement d'un électro frein



  1. #1
    energetique9

    Dimensionnement d'un électro frein


    ------

    Bonjour,
    si qlq peut m'aider en urgence et serai très reconnaissant, en fait ma question est comme suit, nous avons acheté un moteur électrique asynchrone tri de 250KW et lorsque j'ai contacté des fournisseur pour en avoir un frein électromagnétique il m'ont demandé un tas de chose et je ne sait pas comment répondre, les question sont :Suite à votre demande, nous vous remercions de nous faire parvenir un cahier des charges des caractéristiques de ce frein et en particulier :

    - Couple statique (en Nm)

    - Couple Dynamique (en Nm)

    - Vitesse de rotation (en Tr/min)

    - Tension d’alimentation (en V) 1AC ou 3AC ?

    - Montage envisagé ?

    - Si possible le nombre de manœuvre par heure et les inerties à freiner.

    pour tous ce qui concerne mon moteur, j'ai son fiche technique ,

    merciiii infiniment pour celui qui m'aidera

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un électro frein

    Bjr à toi,
    "... Tension d’alimentation (en V) 1AC ou 3AC ?..= 1Ac= MONOPHASE.....3 AC= triphasé ! (400 /600 volts ?)
    Vu la puissance de l'engin me demande pourquoi figure l'intérrogation ...1AC !
    Montage envisagé, je suppose montage triangle ou montage en étoile.

    A+

  3. #3
    energetique9

    Re : dimensionnement d'un électro frein

    re Bonjour et merci pour votre réponse,
    j'ai un moteur triphasé 500V/250Kw/324A si vous voulez je peu vous envoyé sa fiche technique sur votre émail et merci encore une fois

    cordialement,

  4. #4
    LPFR

    Re : dimensionnement d'un électro frein

    Bonjour.
    J’imagine que si vous avez acheté un moteur c’est pour faire avancer ou tourner quelque chose.
    Votre frein sert à freiner le moteur, mais surtout à freiner la chose qu’il a fait tourner ou avancer.
    Donc, ce n’est pas la notice du moteur qui importe le plus (mais elle importe) mais les caractéristiques mécaniques de toute la partie mobile entraînée par le moteur et de son couplage avec le moteur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : dimensionnement d'un électro frein

    Salut
    Citation Envoyé par energetique9 Voir le message
    j'ai contacté des fournisseur pour en avoir un frein électromagnétique
    Autrement dit remplacer le moteur existant par un moteur frein ???
    Ou ajouter un frein au système ?

  7. #6
    energetique9

    Re : dimensionnement d'un électro frein

    Bonjour et merci pour votre réponse,sinon le moteur que j'ai, entraîne des bandes transporteuse et il est connecté à un variateur de vitesse type ATV71HC40Y de schneider electric, donc ce dernier nous a dit que l'inertie du moteur peut endommager notre variateur et c'est pour ça que j'ai reflichi à un frein électromagnétique (vous pouvez me proposer UNITE DE FREINAGE 900 KW 690V (réf VW3A7104 ) -RESISTANCE FREIN 1,05OHM 112KW (réf VW3A7814 ) qui sont adaptable au variateur mais ce sont très chéres),
    mon problème c'est de dimensionner ce frein que j'ai cherché tant sur le net mais en vain, je n'ai rien trouver, j'ai contacter des fournisseur mais ils m'ont répondu de leur dire les caractéristique de frein (Suite à votre demande, nous vous remercions de nous faire parvenir un cahier des charges des caractéristiques de ce frein et en particulier :
    - Couple statique (en Nm)
    - Couple Dynamique (en Nm)
    - Vitesse de rotation (en Tr/min)
    - Tension d’alimentation (en V) 1AC ou 3AC ?
    - Montage envisagé ?
    - Si possible le nombre de manœuvre par heure et les inerties à freiner.)

    merci d'avance et veuillez m'excuser si j'ai trop parlé

  8. #7
    LPFR

    Re : dimensionnement d'un électro frein

    Bonjour.
    Prenez la peine de relire mon post #4 :
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Donc, ce n’est pas la notice du moteur qui importe le plus (mais elle importe) mais les caractéristiques mécaniques de toute la partie mobile entraînée par le moteur et de son couplage avec le moteur.
    Au revoir

  9. #8
    energetique9

    Re : dimensionnement d'un électro frein

    oki c'est compris et supposant que j'ai les caractéristiques mécaniques de toute la partie mobile entraînée par le moteur et de son couplage avec le moteur (moteur entraîne des convoyeurs), comment procédés pour dimensionner le frein, ce que je cherche moi un exemple de calcul si possible pour que je me débrouille, et je vous remercie infiniment pour le temps que vous consacrez à propos de mon sujet,
    dans l'attente de votre retour,
    sincère salutations

  10. #9
    LPFR

    Re : dimensionnement d'un électro frein

    Re.
    Je ne peux pas répondre à votre place. C’est vous que savez (devez savoir) à quoi ressemble votre installation.
    - Couple statique (en Nm)
    C’est le couple qu’il faut exercer sur l’axe, une fois le mouvement arrêté, pour qu’il ne reparte pas ni en arrière ni en avant.
    - Couple Dynamique (en Nm)
    C’est le couple à exercer pour freiner le mouvement. Il dépend du moment d’inertie « J » de l’ensemble (avec les moments linéaires du tapis et de choses convoyées, transformés en leur équivalent en rotation) et du temps que vous acceptez pour que le système s’arrête. Le calcul de base est donné par l’accélération angulaire ‘a’ :
    tau = J. a
    Si vous connaissez la vitesse angulaire de départ et le temps d’arrêt du système vous pouvez avoir un ordre de grandeur en supposant l’accélération (décélération ici) constante.
    Où ‘tau ‘ est précisément le couple dynamique.


    Vous seul pouvez répondre Aux questions suivantes:
    - Vitesse de rotation (en Tr/min)
    - Tension d’alimentation (en V)
    1AC ou 3AC ?
    - Montage envisagé ?
    - Si possible le nombre de manœuvre par heure et les inerties à freiner.)
    A+

  11. #10
    energetique9

    Re : dimensionnement d'un électro frein

    re et merci infiniment pour votre aide, néanmoins je ne c pas comment calculer ces couple, en fait j'ai trouver une relation sur google (voire l'image ci joint) mais je ne c pas comment procédés pour le calcul en tout cas merci pour votre aide,
    je pense que je ne vais pas me débrouiller de cette situation Nom : dimen frein.jpg
Affichages : 310
Taille : 143,9 Ko

  12. #11
    Dynamix

    Re : dimensionnement d'un électro frein

    Citation Envoyé par energetique9 Voir le message
    je pense que je ne vais pas me débrouiller de cette situation
    Conclusion :
    Faire venir le fournisseur et le laisser se dépatouiller .
    C' est son métier .

Discussions similaires

  1. electro frein
    Par 22430438 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2013, 17h12
  2. Dimensionnement frein d'avion / matage cannelure
    Par inviteccd1868e dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2013, 15h29
  3. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  4. Frein électro magnétique
    Par invitee6e4eeed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2011, 16h29
  5. Electro Frein
    Par invite6c36cad6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 22h03