Dimensionnement frein d'avion / matage cannelure
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Dimensionnement frein d'avion / matage cannelure



  1. #1
    inviteccd1868e

    Dimensionnement frein d'avion / matage cannelure


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà je suis étudiant en mécanique, et j'ai un problème de dimensionnement de frein à résoudre afin de réaliser mon projet de fin d'année.

    Voici mon problème:

    Je dois tout d'abord calculer la force de freinage à l'atterrissage de l'avion sachant que m=1150 kg et que la décélération équivaut à 1g.
    A partir de ce premier résultat, je dois définir l'effort que va subir le "bol de frein", sur lequel est monté le disque de frein par l'intermédiaire de cannelures.
    Le but étant de savoir si les cannelures résisteront au matage.

    Voilà, si quelqu'un peut me venir en aide!
    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Dimensionnement frein d'avion / matage cannelure

    Bonjour Cloudy124 et bienvenue sur FUTURA
    C'est pour le forum électronique .... mais valable sur tous les forums :http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html
    Tu as eu une formation ad hoc ? alors fait marcher tes neurones !
    Ensuite, si tu veux une confirmation, une piste de recherche, tu reviens .

  3. #3
    inviteccd1868e

    Re : Dimensionnement frein d'avion / matage cannelure

    Merci pour ton message Daudet78.
    En réalité j'ai cherché, mais le problème est que je ne vois pas trop comment appliquer la masse de 1150kg, je suppose qu'en toute logique je dois l'appliquer au centre de ma roue, vers le bas.
    Le souci est que je ne sais pas trouver la force qui s'oppose finalement à l'avancé de l'appareil. J'avais pensé à un F=m*a avec m=1150 et a= 1g=9.81m/s² mais là je doute fortement...

    Apres, je pense calculer le couple exercé sur la roue avec C=R*F.
    Pour les cannelures, j'ai trouvé 2-3 formules dont:
    La surface portante équivalente A=n*h*0.75 avec n le nombre de cannelures et h leurs hauteurs.
    Le couple transmissible: C=P*A*L*D/2 (P pression exercé sur les cannelures)
    Donc Padmissible> P=(2*C)/(A*L*D)

    Voilà

  4. #4
    invite69483f5c

    Re : Dimensionnement frein d'avion / matage cannelure

    Bonsoir,

    Pour résoudre ton problème, il faut de la méthode.

    Si l'on prend la surface portante équivalente, ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas la longueur des cannelures. Suivant que tu as 10mm de longueur ou 100mm, la surface portante n'est pas la même.

    Ce qu'il y a aussi de bizarre dans tes formules, c'est que d'un coté, pour le calcul de couple, tu tiens compte du rayon de la roue et que de l'autre, tu ne tiens pas compte du rayon "primitif" des cannelures, ce qui a une incidence sur la pression superficielle.

    Il faut aussi noté qu'à ma connaissance, les cannelures sont normalisées. En conséquence dans les calculs, il faut en tenir compte.

    Souvent, les calculs de résistance des matériaux, se font par approche en faisant des choix de longueur, de diamètres, de matériaux, ......

  5. A voir en vidéo sur Futura

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