Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mécanique



  1. #1
    Jumeau

    Mécanique


    ------

    Bonjour ,

    j'ai un petit problème sur cette exercice :

    Le dispositif représenté en figue 1 représente un pédalier ABCD . L'effort T appliquer sur la chaîne , compense l'action de l'effort P sur la pédal de sorte que le système soit en équilibre . Le bras de pédalier BC est considéré de section circulaire constante de diamètre dBC , ainsi que l'axe du pédalier DC de diamètre dDC.
    La jauge 1 est collé au dessus du bras tandis que la jauge 2 est collé sur le coté , perpendiculairement à la jauge 1
    ( Le poids propre des composants est négligé )

    DDS0002.JPG


    Après un correction très très rapide du prof . j'ai pu noté que la jauge 2 indiquait zéro .

    Mais je n'arrive pas à le prouver moi-même .

    Avez-vous une idée ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dynamix

    Re : Mécanique

    Salut
    A ton avis , que mesure la jauge 2 ?

  3. #3
    Jumeau

    Re : Mécanique

    Il mesure l'allongement suivant l'axe y ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Mécanique

    Oui , ou la contrainte d' extension .
    A quel type de sollicitation est soumis le bras ?
    A quoi sont égales les contraintes principales"à l' axe" dans ce cas .
    ("L' axe" n' est pas tout à fait le bon terme)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jumeau

    Re : Mécanique

    Ici on est soumis à de la flexion et de la torsion

  7. #6
    Dynamix

    Re : Mécanique

    Oui , et ça donne quelle allongement à la fibre neutre ?

  8. #7
    Jumeau

    Re : Mécanique

    Justement je ne sais pas malheureusement

  9. #8
    walek

    Re : Mécanique

    La barre BC est une bielle ( barre bi articulé ) et de plus elle n'est pas soumis a un effort ( pas de charge ). Alors les efforts interne a cette barre sont uniquement des efforts de traction/compression ( N(x) ) colinéaire a la fibre neutre. Cette barre ne reprend alors aucun moment ( on suppose les liaison parfaite j'imagine ).
    Donc la jauge parallèle à la fibre neutre indique les efforts de compression ou de traction ( suivant la position du pedalier ) et comme la barre n'est pas déformé par un moment autour de Z .. la deuxieme jauge n'indique rien.

  10. #9
    Chanur

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par walek Voir le message
    La barre BC est une bielle ( barre bi articulé ) et de plus elle n'est pas soumis a un effort ( pas de charge ). Alors les efforts interne a cette barre sont uniquement des efforts de traction/compression ( N(x) ) colinéaire a la fibre neutre. Cette barre ne reprend alors aucun moment ( on suppose les liaison parfaite j'imagine ).
    Donc la jauge parallèle à la fibre neutre indique les efforts de compression ou de traction ( suivant la position du pedalier ) et comme la barre n'est pas déformé par un moment autour de Z .. la deuxieme jauge n'indique rien.
    Non, la barre BC n'est pas une bielle : elle n'est pas articulée en C, mais rigidement liée à l'axe CD, lui même rigidement lié à la roue dentée.
    La barre BC transmet un moment. C'est même sa fonction.
    Jumeau a raison, il y a un couple en flexion et en torsion.
    C'est parce que la force P est orthogonale à la barre BC qu'elle ne produit aucune compression.
    Le moment en flexion provoque une traction sur la face supérieure (jauge 1) et une compression sur la face inférieure, mais rien au niveau de la jauge 2
    Un moment en torsion ne provoque de traction/compression dans aucune direction, quelque soit le côté (tous sont équivalents, d'ailleurs)
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  11. #10
    Jumeau

    Re : Mécanique

    Si j'ai bien compris, c'est parce que il a pas de traction compression suivant l'axe de la jauge 2, que sa valeur est nul ?

  12. #11
    Dynamix

    Re : Mécanique

    Oui , c' est ça .
    L' axe correspond à fibre neutre en flexion .
    Dernière modification par Dynamix ; 06/10/2014 à 13h07.

  13. #12
    Jumeau

    Re : Mécanique

    D'accord , merci beaucoup pour vos réponse nombreuses et précise .

    j'aurais besoin de vous pour une deuxième question :

    Je dois maintenant calculer la déformation lue par la jauge 3 . Mais je ne ne sais pas comment n'y prendre . En pièce-jointes sont indiquer des différentes formules pouvant être utiliser .
    Le prof , nous à seulement donner la valeur de celle-ci mais sans le calcule . ( 338 microm/m ) .

    Je n'arrive pas à savoir quelle formule on doit utiliser pour arriver à ce résultat ?

    Je vous demande ceci parce que j'ai essayé plusieurs calcul mais sans résultat .

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Jumeau

    Re : Mécanique

    J'ai un peux avancer dans ma réflexion .

    Il faut que je calcule la contrainte sur l'axe z . Ensuite la poutre CD est en flexion et torsion . Est-ce juste ?

  15. #14
    Dynamix

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par Jumeau Voir le message
    Il faut que je calcule la contrainte sur l'axe z .
    Disons les efforts et les moments en B
    Et idem en C

  16. #15
    Jumeau

    Re : Mécanique

    J'ai un peux avancer dans ma réflexion .

    Il faut que je calcule la contrainte sur l'axe z . Ensuite la poutre CD est en flexion et torsion . Est-ce juste ?

  17. #16
    Jumeau

    Re : Mécanique

    D'accord . Mais en suite je ne voix pas comment faire , pouvez-vous me guider ?

  18. #17
    Dynamix

    Re : Mécanique

    Il suffit de regarder l' image :
    En C , résultante P moment LΛP

  19. #18
    Jumeau

    Re : Mécanique

    Je viens de voir qu'On a du calculer les réactions au point D , ça peut aider ?

  20. #19
    Jumeau

    Re : Mécanique

    de plus , je dois utiliser les tenseurs des contraintes

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 12h18
  2. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  3. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58