[Mécanique cinématique] Niveau lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Mécanique cinématique] Niveau lycée



  1. #1
    Enderwooman

    [Mécanique cinématique] Niveau lycée


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de physique à résoudre et, même après une heure, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je ne suis pas au lycée, mais je pense que c'est le même niveau.

    Voici l'énoncé :

    Un piéton qui se rend de A à B part de A à 12h, à la vitesse de 70 m/min. Un autobus qui suit la même route part de A à 12h20 et se dirige vers B à la vitesse de 600 m/min.
    A quelle heure et à quelle distance de A rejoint-il le piéton ?

    Je pense que je dois partir de la formule v = s/t, mais je ne vois pas comment m'y prendre. J'ai essayé en tâtonnant, l'heure est un peu après 12h 22min 30s, mais j'imagine qu'il doit y avoir un moyen plus précis par formule. J'ai aussi essayé de poser une équation, mais ça ne semble pas fonctionner non plus.

    Je ne demande pas la réponse, mais plutôt une piste pour la trouver, s'il vous plaît.

    Merci beaucoup

    Enderwooman

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    Bonjour et bienvenu au forum.
    D’abord, transformez ces unités en unités commodes : le temps en secondes à partir de 12h et la vitesse en m/s.
    Écrivez la position du piéton et le d’autobus en fonction d temps.
    Ils se rejoindront quand, pour une même valeur du temps, leur distances parcourues seront identiques.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    Bonjour,

    une solution assez simple à mettre en œuvre est graphique.

    En abscisse vous mettez le temps, en ordonnée la position. Tracez la position du piéton et du bus sur ce graphique, à l'intersection des deux courbes, c'est le moment où ils se croisent (logique )

    Il "suffit" en suit de formaliser cette méthode pour obtenir la solution analytique

    EDIT : grillé ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Enderwooman

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    Merci pour vos réponses

    J'ai donc fait un graphique, mais le problème est que le croisement n'est pas sur des lignes, ça serait trop facile, je ne peux donc pas donner de réponses précises autre que le dessin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Enderwooman Voir le message
    J'ai donc fait un graphique, mais le problème est que le croisement n'est pas sur des lignes, ça serait trop facile, je ne peux donc pas donner de réponses précises autre que le dessin...
    Il fallait s'en douter mais cela te donne une idée de la réponse à obtenir avec une petite marge d'erreur.
    Pour la valeur précise, suis le conseil d'obi76 :
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Il "suffit" en suit de formaliser cette méthode pour obtenir la solution analytique
    Duke.

  7. #6
    obi76

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    Re,

    en précisant un peu : trouvez les équations de chaque droite, et comme l'a dit LPFR trouvez où elles se croisent (i.e. où le piéton et le bus se retrouveront au même endroit en même temps). Ainsi vous aurez le moment où ils se croisent ainsi que leur position à cet instant.

    Une simple égalité entre deux équations de droite, qu'il vous reste à trouver
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Dynamix

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    Salut
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    une solution assez simple à mettre en œuvre est graphique.
    Simple quand on maîtrise les graphes , mais ce n' est visiblement pas le cas pour notre amie Enderwooman .
    Le graphe ne fait que l' embrouiller .
    Mieux vaut rester dans l' analyse et écrire le distance parcourue en fonction du temps pour chaque véhicule .

  9. #8
    obi76

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    Re,

    disons que graphiquement au moins on "voit" ce que l'on résout... Enfin bon, le passage en posant les équations est de toutes façons nécessaire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Dynamix

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    Je sais ...
    Quand je fais un graph je vois mieux les choses , mais mon fils , par exemple , ne voit rien du tout .

  11. #10
    Enderwooman

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    Alors merci à tous, j'ai réussi à trouver en posant une équation.
    J'ai eu un peu de mal à comprendre surtout parce que ça me surprend que je doive le résoudre comme ça, alors qu'on n'a jamais fait de résolution par voie graphique.

    Bon, je vais aller attaquer le dernier des 5 problèmes que j'ai à faire !

  12. #11
    obi76

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    La voie graphique ne fait qu'illustrer ce que vous faites avec des équations. Ca, c'est de la physique. Trouver l'intersection de deux droites dont on vous donne les équations, ce sont des maths... (on va dire ça comme ça dans les très grosses lignes)

    Arrivez-vous bien à imaginer ce que vous faites en faisant comme ça (pas en appliquant "juste" la méthode que l'on vous a donné) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Enderwooman

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    Alors avec le graphique, là effectivement j'ai bien compris ce que je faisais.

    Mais là, de toute façon, avec ce qu'on a déjà étudié, je n'aurais pas pu poser les équations sans faire le graphique. Je n'aurais pas su comment les trouver.

    Je vais me souvenir que c'est une bonne façon de résoudre des problèmes

    Merci

  14. #13
    obi76

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    Citation Envoyé par Enderwooman Voir le message
    Alors avec le graphique, là effectivement j'ai bien compris ce que je faisais.
    L'intérêt sera donc de vous adapter à n'importe quel problème de ce type maintenant que vous avez compris comment trouver ce qu'il faut résoudre. Le piège est d'appliquer systématiquement les équations que l'on vous apprend, ça c'est du par coeur et pas de la physique. Je pense que c'est comme ça que ça devrait être enseigné
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    Bonjour obi76

    [MODE_HS=ON]
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ... Le piège est d'appliquer systématiquement les équations que l'on vous apprend, ça c'est du par coeur et pas de la physique. Je pense que c'est comme ça que ça devrait être enseigné
    Je suis à fond avec toi sur ce point !
    Et c'est ce que j'essaie de leur faire comprendre mais ils pensent que leur "méthode" (entre guillemets parce que c'en est pas une) est efficace (parce que moins j'en fais, mieux...) et sont surpris des notes qu'ils obtiennent.
    Ils appliquent une "formule" (quand ils la connaissent et/ou qu'ils savent effectuer les opérations mathématiques de base - genre produit en croix) et effectuent une application numérique (avec la calculatrice qu'ils ne maîtrisent qu'à peine... rien que les puissances de 10 sont un drame...) sans même se poser de question sur la valeur obtenue (quand ils n'oublient pas l'unité) : des hauteurs de perfusions de 120 (m ?), ça ne choque personne...

    C'est très sombre comme tableau mais c'est "ma" (triste) réalité quotidienne...
    [MODE_HS=OFF]

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 08/10/2014 à 15h17.

  16. #15
    obi76

    Re : [Mécanique cinématique] Niveau lycée

    Content de voir que je ne suis pas le seul (et de loin je pense) de cet avis
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Exercice Cinématique niveau lycée
    Par nikalen dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/10/2013, 23h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2011, 11h18
  3. mécanique, cinématique
    Par inviteda7b675e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2011, 14h58
  4. lycée: cinématique
    Par invite8c328c84 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2010, 10h58
  5. Problème : la cinématique Niveau 4eme.
    Par invitedaa743bc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2009, 16h17