Bonjour
j'étudie la physique statistique. En divise l'espace des phases en cellules élémentaires et c'est ce point que je ne comprend pas très bien. mais encore plus troublant le volume de la cellule est une puissance de h. alors je me demande comment on faisait la venu de la mécanique quantique.
alors comment on faisait avant la venu de la mécanique quantique
es ce que la physique statistique a un sens sans les éclairages qu’apporte la mécanique quantique.
Boltzmann ne connaissait pas la mécanique quantique et il a proposé de diviser l'espace des phases en cellule élémentaire je ne pense pas qu'il se doutait ou qu'il ai pus anticiper les idée quantiques ici. alors qu'es ce qui justifié sa démarche.
donnez moi vos propre avis et aussi des livres qui traite de ces sujet. c-a-d de physique statistique sans le moindre gramme de mécanique quantique. par exemple une foi on m'a dit qu'en physique statistique on divisé l'espace des phases en volume élémentaire de volume T (par exemple) et qu'en fin de calcule on s'en débarrasse mais je ne vois pas du tout comment on fait.
merci
-----