Plaque à orifice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plaque à orifice



  1. #1
    jlart

    Plaque à orifice


    ------

    Bonjour! En fait je voulais juste savoir si une plaque à orifice qui aurait été dimensionné avec une erreur dans le calcul du diamètre (revu à la hausse) pouvait causer des erreurs d'offset à répétition sur la mesure de débit...
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Plaque à orifice

    Bonjour,
    Franchement, et sans aucune mauvaise intention, j'ai envie de vous demander : de quoi parlez vous ?
    Maintenant, si quelqu'un est capable de répondre , je laisse la place .

  3. #3
    jlart

    Re : Plaque à orifice

    Excusez moi. c'est vrai que je n'ai pas été très explicite! Il s'agit en fait de mesure de débit par organe déprimogène (plaque à orifice). Et la question c'est est ce qu'une plaque à orifice qui aurait été dimensionné avec une erreur dans le calcul du diamètre (revu à la hausse) pourrait causer des erreurs d'offset (erreur de zéro) à répétition sur la mesure de débit?

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Plaque à orifice

    Bonjour

    Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par offset ; typiquement ce type de capteur n'est pas capable de mesurer en dessous de 10% de l’échelle, voire 30%, donc on ne mesure jamais 0.
    Si l'orifice est trop grand tu vas encore réduire cette plage de fonctionnement, et la loi de variation de pression en fonction en fonction du débit se trouvera modifiée (vu que tu modifie k).
    Pourrais tu donner les cotes demandées pour ce diaphragme et celles que tu as ? Tu veux faire une mesure sur quel type de fluide ?
    Dernière modification par Boumako ; 09/10/2014 à 10h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jlart

    Re : Plaque à orifice

    d actuel= 61.83 mm; D= 4"
    d demandé = 59.86 mm; D=4"
    calibration capteur DP= 4-20 mA
    Echelle Capteur DP= 0-2500 mmCE
    Echelle débit: 0-41 t/h
    Fluide liquide visqueux (4,92 cst à 80°C) et densité à 15° = 840.1 Kg/m3
    Dernière modification par jlart ; 09/10/2014 à 13h38.

  7. #6
    jlart

    Re : Plaque à orifice

    P.S: en fait on a constaté que ce débitmètre là affichait un débit (environ 1.9 t/h) même lorsque les posées vannes en aval (qui sont étanches après vérification) sont complètement fermées au lieu d'afficher 0 t/h. Mais après réglage du zéro tout redevient normal avant de se décaler encore peu de temps après.
    Et on a découvert que le diamètre interne de la plaque n'était pas conforme d'où mon interrogation "est ce qu'une plaque à orifice qui aurait été dimensionné avec une erreur dans le calcul du diamètre (revu à la hausse) pouvait causer des erreurs d'offset à répétition sur la mesure de débit"

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Plaque à orifice

    Non ça ne vient pas d'un mauvais diamètre, car à débit nul il n'intervient plus dans l'équation.
    Comment sont reliés les piquages de pression sur la conduite ?

  9. #8
    jlart

    Re : Plaque à orifice

    Sur les brides

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Plaque à orifice

    Je voulais dire comment le capteur est relié physiquement aux points de mesure ?

  11. #10
    jlart

    Re : Plaque à orifice

    Poser en dessous de la canalisation comme ici:
    http://www.partage-facile.com/84298S...__age.png.html

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Plaque à orifice

    Je crois que l'on ne se comprend pas. Est ce que le capteur est relié avec des flexibles d'huile avec une membrane à l’extrémité au contact avec le liquide ou est ce qu'il s'agit de tubes qui se remplissent du liquide mesuré, ou bien encore est ce qu'il y a 2 capteurs de pressions différents pour mesure le dp ?

  13. #12
    jlart

    Re : Plaque à orifice

    il s'agit de tubes qui se remplissent du liquide mesuré, et il y a 2 capteurs de pressions différents pour mesure le dp montés don en parallèle, l'un pour des débit allant de 0 à 10 t/h et l'autre pour les débit de 0 à 41 t/h

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Plaque à orifice

    Dans ce cas je pense que le contenu des tubes se modifie peu a peu avec le temps, pourrait il y avoir des bulles d'air, ou un dépôt ?

  15. #14
    jlart

    Re : Plaque à orifice

    pour le dépôt je ne pense pas étant donné que le fluide en question n'a vraiment aucune particule solide en suspension! Pour les bulles d'air elles ne serait provoquée que si on a soit la pompe en amont qui cavite (et là on s'en rendrait compte) ou une détente brusque ce qui n'est pas non plus une option étant donné qu'on est dans des tuyauteries tracés et calorifugées et en plus on sentirait des coups de béliers....
    Mais en réalité qu'est ce qui est vraiment à l'origine des erreurs de zéro des Capteurs de DP??

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Plaque à orifice

    Le zéro correspond à une différence de pression nulle. Si ce zéro se décale alors la mesure de pression est perturbée d'une certaine façon, qu'il reste à déterminer...

  17. #16
    jlart

    Re : Plaque à orifice

    Parce qu'en fait, même en me référant à mes anciens cours de métrologie je me rend compte qu'on a pas défini les causes réelles (en dehors d'un mauvais étalonnage) des erreurs de zéro...

Discussions similaires

  1. Diametre d'orifice et débit d'eau
    Par invite439edbc5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2012, 13h01
  2. Problême d'orifice
    Par Fabien-la-chauve dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2011, 17h32
  3. debit orifice pression
    Par invitee917b4d7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2010, 10h16
  4. viscosité et orifice
    Par invite4b5a7fac dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 10h35
  5. conductance par un orifice
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 15h25