optique géométrique appareil photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

optique géométrique appareil photo



  1. #1
    Poussin2

    Question optique géométrique appareil photo


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un problème sur un DM de physique et j'aurais vraiment besoin de votre aide.
    On cherche à calculer la taille réelle d'un objet photographié à partir de la photo connaissant la taille de l'objet sur la photo h1=7.5cm et la distance entre l'objet et le photographe d=1.3km et la distance focale de l'appareil f'=135 mm , la durée d'exposition 1/100sec , ouverture du diaphragme f/9.0
    Il nous est aussi donné les caractèristiques de l'appareil : Appareil Canon EOS 550D
    Type et taille du capteur: Cmos APS-C 22.3 x14.9 mm
    Nombre de pixels effectifs; Environ 18.0 millions
    Nombre total de pixels : environ 18.7 millions.

    Moi , j'ai réfléchi avec le théorème de Thales et je trouve h(taille de l'objet)=h1*d/f' Mais je ne vois pas comment utiliser les caractèristiques de l'appareil photo :/

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : optique géométrique appareil photo

    Bonjour.
    Dans les caractéristiques on a oublié de donner le prix. C’est une des caractéristiques les plus importantes, avec les autres, quand on veut choisir son appareil.
    Mais pour cette question on s’en fout.

    L’énoncé est en violation flagrante du sacro-saint principe que dans un exercice il faut utiliser toutes et seulement toutes les données numériques de l’énoncé.

    L’enseignant a eu la bonne idée de vous poser un problème comme ceux qui apparaissent dans la vie : c’est a vous de trouver de quelles données avez-vous besoin et de les trouver.

    Et, une fois n’est pas coutume, j’applaudis l’enseignant.

    Nota : vérifiez les unités de la taille de l’image. La taille donnée est beaucoup plus grande que le capteur.
    Au revoir.

  3. #3
    Mickey-l.ange

    Re : optique géométrique appareil photo

    Bonjour,

    En effet, la durée d'exposition et l'ouverture du diaphragme n'interviennent pas dans ce calcul. Ils serviraient à calculer la quantité de lumière qui tombe sur le capteur, mais ce n'est pas ce qui est demandé. Le diaphragme pourrait servir aussi à calculer la profondeur de champ.

    L'important ici est de signaler que comme l'objet est situé à plus de 100 fois la distance focale, l'objet est considéré à l'infini. Dans ce cas, la distance de focalisation derrière l'objectif est effectivement égale à la distance focale de l'appareil. Cela ne serait pas vrai pour un objet proche. C'est pour cela que l'on doit "faire le point".
    Quand on "fait le point", l'objectif sort plus ou moins de l'appareil et la distance entre l'arrière de l'objectif et le capteur varie, ce qui permet d'obtenir une image nette d'un objet plus ou moins proche.

Discussions similaires

  1. Conception d'un appareil photo - Problèmes optique.
    Par invite84ccbc97 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2012, 18h41
  2. [Divers] Appareil photo NIKON Coolpix l6 : erreur bloc optique !
    Par invite2505ed90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 11h55
  3. Optique : appareil photo jetable
    Par invitececff8fc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 12h15
  4. Le système optique d'un appareil photo réflex.
    Par mjfcolas dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 09h23
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44