Dimensionnement d'un moteur thermique [éco-marathon shell]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement d'un moteur thermique [éco-marathon shell]



  1. #1
    bateme

    Lightbulb Dimensionnement d'un moteur thermique [éco-marathon shell]


    ------

    Bonjour, je suis un élève de l'école d'ingénieur de l'ENSMM à Besançon, et je bosse sur un projet pour participer à l'éco marathon shell. ( Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de faire le plus de km avec 1 litre d'essence. )

    Je travaille sur la section du moteur, et j'ai besoin de conseils, car il y a beaucoup de données à prendre en compte :

    - Poids total du prototype ( coque carbone + pilote ) : 90-100 kg
    - vitesse en croisière : à déterminer ( environ 30km/h )
    - 4 temps obligatoirement !
    - vitesse de rotation : ? pas de spécificité nécessaire ( j'usinerai la démultiplication en conséquence )
    - couple nécessaire : ?
    - Poids du moteur : le plus faible possible -> Moteur aéro ?
    - Consommation : évidemment la plus faible possible au vus des données
    - Pente du circuit : au maximum de 5%
    - Budget max : 500€

    XXX pas d'annonce XXX

    Voilà pour ce qui est du moteur thermique. On fera également courir un urban-car d'une masse de 300kg, en bois et toile propulsé par une pile a combustible à la demande du laboratoire en charge de ces piles. Donc si il y a des pro du domaine, ce serait très aimable on se doit de gagner pour eux !

    Merci d'avance,
    XXX coordonnées perso XXX

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 11/10/2014 à 23h07.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'un moteur thermique [éco-marathon shell]

    Bonjour,
    J'ai vu un moteur démonté , il y a quelques années .
    Ce sont des moteurs pratiquement conçus de toute pièce , parfois même le piston , car ils n'ont pas besoin de tenir 300 000 km .
    Il y a des recettes et des astuces pour obtenir une basse consommation , que chacun garde plus ou moins secrètes , mais les grandes lignes sont connues dans le milieu .
    De plus, maintenant , il faut savoir gérer l'injection électronique .
    Donc, un forum généraliste comme ici ne vous apportera pas beaucoup, je le crains .
    Je suppose que vous connaissez déjà ce site http://lperenon.perso.libertysurf.fr/fecoms.htm ,,, il doit y en avoir d'autres .
    Le moteur est un 26.5 cm3 , taux de compression de 13 ( c'est beaucoup ), refroidissement à eau , annoncé pour 750 W à 4500 tr/mn ,
    donc , des moteurs relativement lents , par rapport aux critères actuels .

  3. #3
    bateme

    Re : Dimensionnement d'un moteur thermique [éco-marathon shell]

    Merci pour ta réponse et pour ton lien,
    L'année dernière l'équipe avait aussi créée son moteur, il a fait de beaux résultats aux tests ... Et à pris feu sur la ligne de départ. Du coup j'ai un peu peur de me lancer la dedans, surtout que je ne suis pas assez calé dans le domaine !

  4. #4
    whoami

    Re : Dimensionnement d'un moteur thermique [éco-marathon shell]

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bateme Voir le message
    Du coup j'ai un peu peur de me lancer la dedans, surtout que je ne suis pas assez calé dans le domaine !
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionnement échangeur thermique
    Par invitee05671a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2012, 14h16
  2. [Help] Dimensionnement d'un bouclier thermique en composites
    Par kidpaddle2 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 10h16
  3. dimensionnement Masse Thermique (inertie)
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2009, 19h52
  4. Rayons de courbure Eurospeedway Marathon-Shell
    Par invite83717c41 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 06h52