Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)



  1. #1
    THEYZ

    Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)


    ------

    Bonjour ,
    Je voudrais que quelq'un expert en mecanique confirme les valeurs que j'ai eu voici le lien de pdf exercice 6
    http://tsiphysique.free.fr/pdf/td_ph.../TD_MECA_2.pdf

    1/ Vb = 19.8 m/s
    2/ h = 35m
    j'ai procedé par le principe de la conservation d'energie mecanique ya t-il d'autres methodes ? parce que j'ai pas utilisé l'aide de la formule de cosinus

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Bonjour

    Je trouve pareil à un poil prés.....

    Quant à la formule de trigonometrie, elle est intéressante, il y en a d'autres, mais elle ne semblent pas utiles ici....

    Il reste la derniere question qui peut être intéressante....
    Dernière modification par calculair ; 12/10/2014 à 13h21.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    calculair

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Bonjour

    Cette formule peut éventuellement servir pour la dernière question...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    THEYZ

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Merci calculair , pouvez vous me donner une indications pour resoudre la derniere question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Bonjour,

    Il faut écrire l'equation différentielle qui décrit le mouvement dans la phase ou l'élastique se tend

    Dans la plhase 1 de la chute libre de 20 m l'accelerationest constante est egale à g

    Dans la phase 2 lorsque la chute est freinée par l'élastique , la vitesse s'annule en 15 m environ, ce qui donne une acceleration moyenne ( ou decelleration moyenne supérieure à g )

    Mais on demande la valeur MAX

    Les forces en présence sont le poids et la tension du ressort

    Reste à appliquer PFD
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Bonjour.
    Désolé, mais je ne trouve pas la même hauteur que vous. Je trouve un peu moins que 42 m.
    Avez-vous tenu compte que la masse perd de l’énergie potentielle jusqu’en bas de la chute ?

    La dernière question est du genre « De quelle couleur est le cheval blanc … ».
    Au revoir.

  8. #7
    calculair

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Bonjour LPFR ,

    En effet je suis allé un peu vite.

    J'ai oublié le travail du poids sur la distance de freinage par l'élastique ( La perte de l'énergie potentielle )

    Ecrire que 1/2 mV^2 = 1/2 K X^2 depuis le point ou l'élastique se tend, c'est effectivement oublier le travail du poids. ou la perte de l'énergie potentielle .

    La conservation de l'énergie conduit a une equation du 2 ° degrés.
    Dernière modification par calculair ; 12/10/2014 à 18h03.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    pephy

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    bonjour

    j'obtiens 40,84m; si on utilise la RFD il y a un terme constant à rajouter dans l'équation du mouvement(intégrale particulière de l'équa diff).
    Sinon on peut utiliser bien sûr la conservation de l'énergie mécanique

  10. #9
    LPFR

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    ...si on utilise la RFD il y a un terme constant à rajouter dans l'équation du mouvement(intégrale particulière de l'équa diff).
    ...
    Re.
    En physique il n’y a pas des termes à rajouter.
    Toutes les intégrales sont définies.
    A+

  11. #10
    pephy

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    En physique il n’y a pas des termes à rajouter.
    Toutes les intégrales sont définies.
    A+
    je n'ai pas voulu dire qu'il apparaissait d'un coup de baguette magique.
    c'était juste pour indiquer une cause possible d'erreur...

  12. #11
    THEYZ

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Merci pour vos reponses , mais au point b est ce que energie potentielle elastique est nul ? ( par ce que le ressort n'est pas encore allongé )
    et est ce qu'on peut supposer que l'energie potentielle de pesanteur est nul en point c ?
    Merci

  13. #12
    Dynamix

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Citation Envoyé par THEYZ Voir le message
    est ce qu'on peut supposer que l'energie potentielle de pesanteur est nul en point c ?
    L' énergie cinétique en C est nulle , c' est tout ce qui importe .

  14. #13
    THEYZ

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Puis-je ecrire Em = 1/2 K delta(L)² en point c
    Ec et Epp sont nuls ?

  15. #14
    calculair

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Bonjour`

    Au point B la vitesse de chute est Vb

    L'elastique se tend. Prenons comme origine des X ce point ( le point B correspond à X = 0 )

    L'energie enmagasineée par l'élastique est 1/2 Kx^2

    Cette energie provient de l'énergie de la perte de l'énergie cinétique du corps et du travail du poids

    Lorsque la chute s'arrête toute l'énergie cinétique est stockée dans l'élastique, et il faut lui ajouter le travail du poids m g x

    On a donc 1/2 K X^2 = 1/2 m Vb^2 + m g X
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    Dynamix

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Citation Envoyé par THEYZ Voir le message
    Ec et Epp sont nuls ?
    L' energie potentielle est nulle là ou tu choisis qu' elle le soit .
    Au point B , par exemple , ça semble assez judicieux .

  17. #16
    THEYZ

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    On doit donc resoudre l'equation du deuxieme degree ?

  18. #17
    LPFR

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Bonjour.
    Oui. Mais je suis sur que vous y survivrez.
    Le piège est de choisir la bonne solution qui correspond à votre cas.
    Au revoir.

  19. #18
    calculair

    Re : Doute des valeurs d'un exercice de mecanique chute libre (ch:dynamique du point materiel)

    Bonjour,

    J'espère que mon post N°14 est clair.

    Un autre façon de résoudre le problème :

    D'ou vient l'énergie du corps qui tombe ?

    De sa chute depuis le point A , ou sa vitesse initiale est 0

    Alors l'allongement de l'élastique X est donnée par 1/2 K X^2 = m g H ou H est la hauteur totale de chute H = 20m + X

    A la fin de la chute , toute l'énergie potentielle depuis le point A est stockée dans l'élastique.

    Dans le calcul du Post N°14 la prise en compte de toute l'énergie potentielle est comptée comme étant L'energie cinétique au point B ( C'est l'énergie potentielle perdue entre A et B ) à laquelle on ajoute le travail du poids, ou la perte de l'énergie potentielle entre le point B et la fin de la chute.

    Dans les 2 cas vous devriez trouver le même résultat.

    J'espère que ces 2 visions illustrent bien que l'énergie ne se perd pas, mais se transforme ou s'échange.



    Citation Envoyé par THEYZ Voir le message
    On doit donc resoudre l'equation du deuxieme degree ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Exercice de dynamique du point matèriel
    Par jilicsati dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2014, 08h41
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2014, 14h30
  3. Exercice ( Mécanique du point matériel)
    Par saku-007 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2012, 11h30
  4. Exercice de mécanique(Cinematique d'un point matériel)
    Par inviteb28a81e9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2012, 20h21
  5. Chute libre d'un point matériel
    Par invite926cc837 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2010, 18h14