Bonjour,
J'essayais de revoir mes principes de bases de CEM, il y a quelque jours, et la d'une question, j'en amène une autre puis une autre.... et ne suis plus sur de rien, sachant qu'entre temps j'ai essayé de comprendre beaucoup de phénomène avec l'electrodynamique quantique. Bref, je m'y perd et aimerait clarifier certaines choses, bref socrate.
D’où la question suivante qui est probablement une base de l'EM, mais bon... je n'arrive pas à trouver de réponse.
Pour tout ce qui est équation de maxwell, on part toujours, d'un électron (ou proton) immobile qui génère un champ E->.
Pourquoi lui, et pas un autre? Qu'est ce qui fait que celui-ci créé un champ? Y a t'il une explication, au niveau quantique... bref plus "bas" que je n'aurais pas compris?
J'ai une "compréhension", de ce que j'ai lu, relu, à droite à gauche et j'aimerai que l'on me corrige ou éclaircisse s’il y a une mauvaise interprétation dans un détail. Dans notre univers, il y a 4 "forces fondamentales", auquel toute matière est (potentiellement?) soumise (G, E (et la M découle toujours d'une variation passée de la E si j'ai bien compris), Faible, et Forte), et elles sont la point, c'est notre modèle. Ce que l'on appelle champ est en fait un potentiel d'interaction entre une matière x et n'importe quelle autre matière de l'univers. Il n'y a pas d'énergie à proprement parler dans ce champ, juste un potentiel d'échange. Ainsi, pour en revenir a Maxwell et le début des démos, un e- (étant une particule de matière) peut potentiellement échanger avec le reste de l'espace par le biais de ce champ E->
Je passe la notion de matière, et de qu'est ce que la "matière", j'ai déjà vraiment mal au cheveux....
-----