Definition Champ, Champ EM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Definition Champ, Champ EM



  1. #1
    DonGonis38

    Definition Champ, Champ EM


    ------

    Bonjour,

    J'essayais de revoir mes principes de bases de CEM, il y a quelque jours, et la d'une question, j'en amène une autre puis une autre.... et ne suis plus sur de rien, sachant qu'entre temps j'ai essayé de comprendre beaucoup de phénomène avec l'electrodynamique quantique. Bref, je m'y perd et aimerait clarifier certaines choses, bref socrate.
    D’où la question suivante qui est probablement une base de l'EM, mais bon... je n'arrive pas à trouver de réponse.

    Pour tout ce qui est équation de maxwell, on part toujours, d'un électron (ou proton) immobile qui génère un champ E->.
    Pourquoi lui, et pas un autre? Qu'est ce qui fait que celui-ci créé un champ? Y a t'il une explication, au niveau quantique... bref plus "bas" que je n'aurais pas compris?

    J'ai une "compréhension", de ce que j'ai lu, relu, à droite à gauche et j'aimerai que l'on me corrige ou éclaircisse s’il y a une mauvaise interprétation dans un détail. Dans notre univers, il y a 4 "forces fondamentales", auquel toute matière est (potentiellement?) soumise (G, E (et la M découle toujours d'une variation passée de la E si j'ai bien compris), Faible, et Forte), et elles sont la point, c'est notre modèle. Ce que l'on appelle champ est en fait un potentiel d'interaction entre une matière x et n'importe quelle autre matière de l'univers. Il n'y a pas d'énergie à proprement parler dans ce champ, juste un potentiel d'échange. Ainsi, pour en revenir a Maxwell et le début des démos, un e- (étant une particule de matière) peut potentiellement échanger avec le reste de l'espace par le biais de ce champ E->

    Je passe la notion de matière, et de qu'est ce que la "matière", j'ai déjà vraiment mal au cheveux....

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Definition Champ, Champ EM

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Pour tout ce qui est équation de maxwell, on part toujours, d'un électron (ou proton) immobile qui génère un champ E->.
    Pourquoi lui, et pas un autre? Qu'est ce qui fait que celui-ci créé un champ? Y a t'il une explication, au niveau quantique... bref plus "bas" que je n'aurais pas compris?
    Bin non.
    On peut avoir n'importe quel type de source, ce qui se ramène toujours au bout du compte à des charges en mouvement (le cas immobile en étant un cas particulier). Mais il n'y a pas de limite au nombre de charges.

    Et si, un champ contient de l'énergie. Par contre, vous utilisez le terme potentiel dans un sens qui n'est pas celui des physiciens.

    Dans le cas du champ électromagnétique, il dérive des potentiels scalaire et vecteur et on peut l'écrire sous la forme

    et .

    Et l'énergie potentielle d'une particule de charge dont la position est et la vitesse dans un tel champ électromagnétique s'écrit en fonction des potentiels , avec .

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    DonGonis38

    Re : Definition Champ, Champ EM

    Ok merci pour la réponse, je vais potasser ça...J'ai du boulot!

Discussions similaires

  1. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  4. Gain de résolution champ proche/champ lointain ?
    Par invite34b2618f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 18h15
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53