Petit probleme sur le fait qu'un ballon reste sur ma main par electrostatisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petit probleme sur le fait qu'un ballon reste sur ma main par electrostatisme



  1. #1
    Albert-cosmoff

    Petit probleme sur le fait qu'un ballon reste sur ma main par electrostatisme


    ------

    bonjour a tous,

    voila, le ballon de baudruche reste "collé" à ma main par électro statisme car en frottant ma main sur mon pull j'ai perdu des electrons et les electrons du ballon sont attiré par ma main car il y a une force (electro-statique )qui s'exerce, est ce deja ca?

    mon soucis c'est comment ma main peut avoir un déficit d’électron alors qu'un atome est toujours sensé etre neutre?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : petit probleme sur le fait qu'un ballon reste sur ma main par electrostatisme

    Bonjour

    Un atome est neutre lorsque'il n'est pas excité....

    Mais si tu l'excites, il perd sa neutralité.....

    De toute façon dans les effets que tu exposes, il y a une minorité d'électron qui ne se trouvent plus là ou ils devraient se trouver pour assurer la neutralité....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : petit probleme sur le fait qu'un ballon reste sur ma main par electrostatisme

    Bonjour.
    Dans un métal ou dans une solution saline, des atomes perdent des électrons, mais l’ensemble reste neutre, car les électrons restent « dans le coin ».
    Vous n’êtes pas métallique, mais vous n’êtes pas trop loin d’être une solution saline.

    Vous avez perdu ou gagné quelques électrons pour attirer le ballon. Mais le nombre est strictement insignifiant par rapport au nombre total de vos électrons.
    Si vous aviez perdu ou gagné 1 % de vos charges et que vous vous trouviez à 1 m de distance d’une autre personne avec le même problème, la force entre vous deux serait de l’ordre de grandeur, non du poids du ballon, mais de celui de la Terre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Un petit coup de main
    Par elastique57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2014, 18h18
  2. Comment fait la prise de mesure de la main
    Par BilelMCE dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2013, 15h28
  3. [Thermique] Module DIEMATIC DeDietrich reste figé sur fonction réglage température ballon
    Par invitec4fc847e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2012, 11h02
  4. Tirette de Tulikivi qui reste dans la main...
    Par hle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 13h52
  5. Gros ballon ou petit ballon
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 17/01/2008, 10h06