DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre



  1. #1
    Bronislav

    DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre


    ------

    Nom : photo dm.jpg
Affichages : 278
Taille : 59,7 Ko

    Bonjour ! Les vacances approchent, et notre prof de physique en profite pour nous achever après un we d'intégration où on s'est pas couché très très tôt..
    Enfin toujours est il que j'ai reçu ce DM (cf lien au dessus) aujourd'hui même, et que je dois le rendre pour demain !
    Le fait est : de 1) j'ai absolument rien capté au cours, et de 2) je n'ai pas encore eu le temps de le relire (et donc de le comprendre, ce qui explique le 1). Du coup je fais appel à vous pour m'éclairer sur la méthode à employer pour résoudre l'exercice ! C'EST A DIRE : pas spécialement me donner une réponse, mais plutôt me dire le cheminement à prendre pour résoudre l'exercice (genre : ici utilises telle formule avec tel truc, tel théorème, ensuite trace tel graphe etc..) histoire que je commence déjà à intégrer le cours et les méthodes !

    Bon, pour le début je me doute que la loi des noeuds, puis des mailles seraient les bienvenues, mais vraiment, j'ai absolument aucune idée de comment résoudre l'exercice
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par Bronislav Voir le message
    Le fait est : de 1) j'ai absolument rien capté au cours, et de 2) je n'ai pas encore eu le temps de le relire (et donc de le comprendre, ce qui explique le 1).
    Du coup, pourquoi ne pas commencer par apprendre votre cours.
    Et s'il y a des points qui vous posent problème, pourquoi ne pas poser des questions à ce sujet ici ?

    Citation Envoyé par Bronislav Voir le message
    C'EST A DIRE : pas spécialement me donner une réponse
    Ne vous en faites pas, ça n'est pas comme ça que nous fonctionnons : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    Nous ne pouvons pas apprendre votre cours à votre place. Commencez donc par là.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Bronislav

    Re : DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre

    Je vais pas expliquer le pourquoi du comment j'ai pas pu gérer mon temps, mais je comptais apprendre mon cours pendant les vacances, puisqu'on l'a fait mercredi et qu'on a eu le DM jeudi.

    Je pense que je vais rendre copie blanche, puisque je préfère assurer ma kholle de SI plutôt que perdre mon temps sur un DM que je suis incapable de faire même avec mon cours sous le nez.

    Merci quand même !

  4. #4
    calculair

    Re : DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre

    bonjour,

    J'avoue que l'exo n'est pas clair pour moi...

    Je ne vois pas la résistance r en série avec la self

    le fonctionnement du circuit est mal décrit : Lampe du Flash est la self, ou celle-ci sert a faire la HT ?

    Quant au principe du calcul à faire , le l'imagine, mais je ne sais décrire à coup sur le circuit de charge ou décharge

    Pas clair ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bronislav

    Re : DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre

    En gros la lampe est modélisée par la résistance r et la bobine L, donc la lampe tout à droite il faut pas la prendre en compte !
    Et le circuit est pas sensé être chargé initialement, puisque l'intensité est nulle ? Je pense qu'il faut prendre en compte uniquement la décharge sur le temps du flash !

  7. #6
    calculair

    Re : DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre

    Bonjour,

    Le 1° problème est que la resistance r du schéma n'est pas en série avec la bobine.

    2° le Flash c'est la bobine ou cette bobine est un élément du circuit

    3° il n'y pas de description du fonctionnement....on peut tout imaginer....



    Citation Envoyé par Bronislav Voir le message
    Pièce jointe 260590

    Bonjour ! Les vacances approchent, et notre prof de physique en profite pour nous achever après un we d'intégration où on s'est pas couché très très tôt..
    Enfin toujours est il que j'ai reçu ce DM (cf lien au dessus) aujourd'hui même, et que je dois le rendre pour demain !
    Le fait est : de 1) j'ai absolument rien capté au cours, et de 2) je n'ai pas encore eu le temps de le relire (et donc de le comprendre, ce qui explique le 1). Du coup je fais appel à vous pour m'éclairer sur la méthode à employer pour résoudre l'exercice ! C'EST A DIRE : pas spécialement me donner une réponse, mais plutôt me dire le cheminement à prendre pour résoudre l'exercice (genre : ici utilises telle formule avec tel truc, tel théorème, ensuite trace tel graphe etc..) histoire que je commence déjà à intégrer le cours et les méthodes !

    Bon, pour le début je me doute que la loi des noeuds, puis des mailles seraient les bienvenues, mais vraiment, j'ai absolument aucune idée de comment résoudre l'exercice
    Merci d'avance
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Bronislav

    Re : DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre

    Merci d'essayer de m'aider !
    Je pense que c'est la bobine qui produit le flash, puisque le reste du circuit est une résistance et une photorésistance..
    Je vais pas m'embêter avec ça, j'attendrai la correction après les vacances et tant pis pour la note, je rattraperai ça

  9. #8
    calculair

    Re : DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre

    En fait je devine, mais rien de certain


    Le générateur de courant charge la bobine

    quand tu bascules l'interrupteur , la self de la bobine réagit, mais la résistance r n'est pas série dans le circuit de décharge

    Il faut écrire l'equation différentiel du circuit, mais cela ne s'applique pas au schéma tel qu'il est

    L di/dt +r I + alpha u = 0

    mais je suis dans le noir car il manque des données comme le l'ai expliqué
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    pephy

    Re : DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre

    bonsoir
    L'énoncé est loin d'être limpide! Mais il me semble que c'est la lampe symbolisée à droite qui doit être modélisée par Ll en série avec Rl;
    le uR étant la tension aux bornes de Rl et non de r...

  11. #10
    pephy

    Re : DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre

    Il faut résoudre en i l'équa diff:
    Ldi/dt + Ll di/dt + uR + alpha.uR =0
    avec uR=Rl i
    Déterminer les conditions initiales pour le courant.
    La durée du flash doit s'interpréter comme une fraction de la constante de temps...

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre

    RE,

    Citation Envoyé par Bronislav Voir le message
    Je vais pas expliquer le pourquoi du comment j'ai pas pu gérer mon temps, mais je comptais apprendre mon cours pendant les vacances, puisqu'on l'a fait mercredi et qu'on a eu le DM jeudi.
    Tout ceci ne concerne que vous, et n'a rien à voir avec votre question. C'est hors sujet.

    Citation Envoyé par Bronislav Voir le message
    Je pense que je vais rendre copie blanche,
    C'est en effet la solution la plus honnête.
    Et après, il sera toujours temps de revenir ici pour terminer cet exercice.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    stefjm

    Re : DM prépa PCSI circuit linéaire du premier ordre

    Bonjour,
    Ce schéma où on ouvre une source de courant (ici une inductance dont le courant est non nul) est à mettre dans le bêtisier!
    http://forums.futura-sciences.com/ph...densateur.html
    Une honte...
    Il sort d'où cet exo?
    Cordialement.
    Dernière modification par stefjm ; 17/10/2014 à 12h12.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. prepa pcsi premier td panique
    Par abdou1996 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2014, 07h47
  2. équation différentielle non linéaire du premier ordre
    Par sam_89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2013, 06h17
  3. Circuit RL du premier ordre
    Par empac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 18h28
  4. Circuit RLC en parallèle, second ordre tout ça, pcsi: help !
    Par invite9f1bb552 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 13h39
  5. Equa diff linéaire d'ordre premier
    Par invite57732194 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 10h38