Désolé de vous déranger avec mes problèmes mais si je vous demande votre aide ce n'est pas par flemme de faire ce palpitant DM mais plutôt parce que je suis un peu paumé. Voilà, si le premier exercice me laisse perplexe je ne vous embeterai pas avec lui, mais plutôt avec le deuxième (celui des Mines d'Alès). En fait c'est cette résistance en parallèle qui me pose problème et ces histoires de i. Je vous pose la chose:
le sujet http://imageshack-france.com/show.ph...mage1.png.html
http://imageshack-france.com/show.ph...mage2.png.html
Question 2: Etablir l'équa diff liant i3.
Les branches étant en parallèle u est la m^me partout jusqu'ici vous êtes d'accord ? On aurait donc uL=uC=U(petit r), soit:
L.di1/dt=ri3=uC
De plus, uL=L.d(i-i2-i3)/dt
=L.di/dt-Ldi2/dt-L.di3/dt
=Ldi/dt-LCrd²i3/dt-Ldi3/dt (en effet i2=C.duC/dt=C.d(r.i3)/dt=C.r.di3/dt; d'où Ldi2/dt=LCr.d²i3/dt)
J'éspère ne pas m'être trompé jusqu'ici
J'applique ensuite la loi des mailles qui me donne:
Ldi/dt-LCrd²i3/dt-Ldi3/dt -ri3=0
d'où L.di/dt=LCr.d²i3/dt+L.di3/dt+ri3
soit,(1/Cr).di/dt=d²i3/dt+(1/Cr)di3/dt+(1/LC)i3
Ce qui donnerait d'après l'énoncé:
(2R.lambda)/(R+r)xdi/dt=d²i3/dt+(2R.lambda)/(R+r)xdi3/dt+(omega)²i3
Ce qui parait plutôt plosible vu que (2R.lambda)/(R+r) a bien une dimension (1/T) comme le (omega)/Q (avec Q facteur de qualité) dans la formule:
d²y/dt+(omega)/Qxdy/dt+(omega)²y=f(t)
Mais après je suis bloqué, parce que ce qui m'arrangerais c'est de virer le di/dt ou alors prouver que (2R.lambda)/(R+r)xdi/dt est une constante (comme E par exemple ). Et je me retrouve après avec un Q tout petit qui me ramène dans les complexes dans les questions (3) ce qui n'arrange pas mon affaire vu qu'on est censé être en régime pseudo-périodique et que ma situation est critique et celle de mon raisonnement apériodique (du moins je crois...), alors s'il vous plait, dîtes moi ce qui ne va pas, je vous demande pas de tout faire à ma place mais je trouve pas de bons exercices corrigés qui m'aideraient alors please, help !
Merci d'avance à d'éventuels sauveurs !
-----