Bonjour à tous.
J'ai deux problèmes à résoudre, et je suis un peu bloqué. Je simplifie les énoncés ci-dessous, en espérant que mes suppositions soient correctes.
Problème 1 :
Les données :
Dans une pièce cubique (5m de coté), deux flux de chaleur :
- sortant : 6 m^3/s, air à 16.6 % d'oxygène, 350°C
- entrant : air à 20% d'oxygène, 20°C, débit supposé identique
Ces flux sont générés par un feu brûlant du mobilier à l'intérieur de la pièce dont la HRR (heat release rate (chaleur émise)) est assimilé plus ou moins constante.
La question :
Déterminer la HRR, en W.
Mon problème est que je n'arrive pas à relier la température aux Watts. J'ai l'impression qu'on peut jouer avec le taux d'oxygène mais mon prof est du genre à donner plus d'informations que nécessaire...
Problème 2 :
Celui-ci est un peu plus orienté chimie mais bon, je teste quand même...
Les données :
Un récipient est à moitié rempli de méthanol. Les vapeurs air/methanol au dessus du liquide sont supposées stoechiometrics pour la combustion
La question :
Déterminer sa température de stockage.
Ici, je sais quelle formule utiliser : log(p°) = (-0.2185E/T) + F mais je n'ai absolument aucune idée de comment déterminer la pression d'équilibre p°. Si besoin est, je pense que je peux faire des suppositions mais d'après ce que j'ai compris, on en a pas forcément besoin puisqu'on connait les proportions du mélange.
Un début de réponse à l'un des deux problèmes serait franchement le bienvenu, étant donné que j'ai déjà passé des heures dessus et que j'ai l'impression de passer à côté d'un truc tout simple. Je dois rendre tout ça (entre autre) dans deux jours donc je commence un peu à stresser...
Merci d'avance pour votre aide !
-----