Filtre en cascade
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Filtre en cascade



  1. #1
    E.M.C.2

    Filtre en cascade


    ------

    bonjour .

    je dois calculer la fonction de transfert de 2 circuits RC en cascade dont les 2 résistances et condensateur de ce circuit ne sont pas les mêmes .
    la 2eme Résistance vaut nR et le 2eme condensateur vaut C/n . (voila le circuit :Nom : Filtres_en_cascade.png
Affichages : 3398
Taille : 2,6 Ko) .

    pour calculer cette fonction de transfert je mets une tension intermédiaire U1 par exemple et je fais : H1=Us/U1 et H2=U1/Ue . et donc Us/Ue=H1*H2.
    mais je ne trouve pas le bon résultat .

    merci .

    edit modération : les images hébergées à l'extérieur ne sont pas autorisés, elles doivent être insérées dans le message directement. La prochaine fois je me contenterais de supprimer le lien.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 25/10/2014 à 10h17.

  2. #2
    calculair

    Re : filtre en cascade .

    Tu trouves quoi ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    E.M.C.2

    Re : filtre en cascade .

    je trouve : 1/(1+jRCW)² .

  4. #4
    stefjm

    Re : filtre en cascade .

    C'est faux.
    Vous ne pouvez pas appliqué un pont diviseur s'il y a une fuite de courant. (ce qui est le cas au milieu)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : filtre en cascade .

    Bonjour,

    La 1° cellule a pour impédance R - J/Cw

    Le courant est I donné par Ue = (RCw - J )/Cw I ou I = Ue CW / ( RCW - J )


    La tension Us est calculé par Us = Z I , Us = ( -J /Cw ) Ue Cw / ( RCw -J ) = - J Ue / (RCW - J )

    Us = - J Ue ( RCW +J ) / (( RCW)^2 +1 )

    Sauf erreur...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    pephy

    Re : filtre en cascade .

    bonjour
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    La 1° cellule a pour impédance R - J/Cw

    Le courant est I donné par Ue = (RCw - J )/Cw I ou I = Ue CW / ( RCW - J )


    .
    non, vous ne pouvez pas calculer l'impédance sans tenir compte de la 2e cellule...

  8. #7
    calculair

    Re : Filtre en cascade

    Bonjour

    Il s'agit d'un résultat quand la 2° cellule n'est pas connectée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    pephy

    Re : Filtre en cascade

    Re
    pour le circuit complet il faut calculer la tension intermédiaire U1, par exemple en utilisant le théorème de Millman;
    ensuite la tension de sortie s'obtient avec le diviseur de tension C/n, nR
    Bonne soirée

  10. #9
    LPFR

    Re : Filtre en cascade

    Bonjour.
    Le plus simple est de convertir la source et la première cellule dans son équivalent de Thévenin, et avec ça, on calcule la tension de sortie car on se retrouve avec un pont diviseur
    On peut presque écrire le résultat directement.
    Au revoir.

  11. #10
    E.M.C.2

    Re : Filtre en cascade

    comment ça il y a une fuite de courant ?

    pourquoi la methode où on fait (U1/Ue)*(Us/U1) ne marche pas ?

  12. #11
    stefjm

    Re : Filtre en cascade

    La méthode marche à condition de calculer correctement les deux fonctions de transfert. (Ce qui est plus compliqué que les méthodes données jusqu'à présent...)

    Fuite de courant car la seconde cellule charge la première...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    calculair

    Re : Filtre en cascade

    Bonjour,

    La réponse de la 1° cellule va dépendre de l'interaction sur celle-ci de la la 2°

    Il faut je crois pour faire un calcul itératif calculer la matrice de transfert de la 1° et 2° cellule

    Si non on vient de calculer Us de la 1° cellule

    il faut calculer l'impédance de ce tension et appliquer Thevenin pour calculer la tension en sortie de la 2° cellule
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    LPFR

    Re : Filtre en cascade

    Bonjour

    (Écrit directement en TeX sans passer par un brouillon)
    Au revo1r.
    Dernière modification par LPFR ; 25/10/2014 à 06h16.

  15. #14
    E.M.C.2

    Re : Filtre en cascade

    Merci de m'avoir répondue mais la réponse ne m'intéresse guère .
    ce que je veux c'est la méthode pour y parvenir . le jour du test personne sera pour me donner la réponse .
    pour la deuxième cellule , pour la résistance il y a écrit : nR et pour le condensateur C/n . est-ce que alors 'limpédence de la résistance c'est : nR et celle du condensateur c'est n/jCw ?

    Donc en faisant comme j'ai fais au début : pour la première cellule j'ai dis : Us=(n/jCw)/(nR+(n/jCw)) * U1 . (jusque là c'est bon ?) donc ça c'est H2 .

    2eme cellule : U1=(1/jCw)/(R+(1/jCw)) * Ue . ça c'est H1 .

    Mais il doit y avoir une erreur car en multipliant les 2 ça ne marche pas .



    puis

  16. #15
    LPFR

    Re : Filtre en cascade

    Bonjour.
    Désolé de vous avoir dérangé.
    Si j’ai donné la solution c’est pour vous montrer que la méthode que je vous ai donnée dans le post #9 est la plus directe.
    Mais vous ne sembliez pas l’avoir comprisse.
    Tant pis.
    Au revoir.

  17. #16
    calculair

    Re : Filtre en cascade

    Bonjour,

    LPFR a raison, le calcul direct est certainement le plus simple

    Si vous cherchez une méthode itérative , je pense qu'il faut passer la le matrices de quadripole.

    Par exemple la matrice de transfert qui donne V2 et I2 en fonction de V1 et I1

    V2 = T11 V1 - T12 I1

    I2 = T21 V1 - T22 I1


    vous devez calculer les coefficients Ti,j de la matrice


    En suite en faisant le produit des 2 matrices vous pourrez calculer directement V2/V1
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    stefjm

    Re : Filtre en cascade

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Désolé de vous avoir dérangé.
    Si j’ai donné la solution c’est pour vous montrer que la méthode que je vous ai donnée dans le post #9 est la plus directe.
    Mais vous ne sembliez pas l’avoir comprisse.
    Tant pis.
    Au revoir.
    Marrant comme vous n'êtes jamais content...
    On dirait un prof...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    E.M.C.2

    Re : Filtre en cascade

    quelqu'un peut me dire si l'impédance du condensateur C/n et bien n/jCw .

    et aussi où se trouve le problème dans le calcule de H1 et H2 . j'aimerais calculer H avec cette méthode la donc j'aimerais savoir où est le problème et comment faire .

    merci d'avance .

  20. #19
    E.M.C.2

    Re : Filtre en cascade

    salut Calculair. je n'ai jamais entendu parle de matrice en élec donc je peux pas utiliser cette méthode .

  21. #20
    invite07941352

    Re : Filtre en cascade

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Marrant comme vous n'êtes jamais content...
    On dirait un prof...
    Bonjour stefjm ,
    Je n'écris pas en vert, mais ne vous mettez pas hors charte , s'il vous plaît .
    On critique ( positivement de préférence ), les idées et les raisonnements, mais PAS les personnes .

  22. #21
    stefjm

    Re : Filtre en cascade

    une constatation expérimentale n'est pas une critique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    invite07941352

    Re : Filtre en cascade

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    une constatation expérimentale n'est pas une critique.
    Car c'est une constatation expérimentale ???
    Le prochain coup, je prends sur moi de fermer , cette guéguerre a sens unique a assez duré , et n'apporte STRICTEMENT RIEN au débat en cours .
    Nous ne sommes pas en cour de récréation de maternelle .
    Dernière modification par catmandou ; 26/10/2014 à 16h22.

  24. #23
    calculair

    Re : Filtre en cascade

    Oui , l'impedance d'un condensateur C/n est bien Z = -J n /CW


    Citation Envoyé par E.M.C.2 Voir le message
    quelqu'un peut me dire si l'impédance du condensateur C/n et bien n/jCw .

    et aussi où se trouve le problème dans le calcule de H1 et H2 . j'aimerais calculer H avec cette méthode la donc j'aimerais savoir où est le problème et comment faire .

    merci d'avance .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    calculair

    Re : Filtre en cascade

    Bonjour,

    Il te reste la méthode LPFR

    Tu appliques la loi d'ohm directement ou en passant par Thevenin, ou tout autre moyen, comme la loi des mailles
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    E.M.C.2

    Re : Filtre en cascade

    je ne sais pas comment faire même avec Thévenin ou autre . mais si tu m'explique je pense pouvoir le faire .


    Ce que j'ai fais : I1=(nR+(n/jCw))/(nR+(n/jCw)+(1/jCw)) donc U1=Zc*I1=(1/jCw)*(nR+(n/jCw))/(nR+(n/jCw)+(1/jCw)) .

    voila mais maintenant je bloque .

  27. #26
    calculair

    Re : Filtre en cascade

    Bonjour,

    Comme je ne sais pas quel raisonnement tu as tenu, j'ai commencé à résoudre ton problème par la loi des mailles.
    on trouve 2 équations avec comme inconnues I1 et I2

    Le système doit permettre de trouver I1 et I2 et puis U2 en supposant la sortie non chargée

    En piece jointe la mise en equation
    Images attachées Images attachées  
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    E.M.C.2

    Re : Filtre en cascade

    oui mais une fois que l'on a U1 et Us comment je fais pour faire entrer en compte Ue . ( pour avoir Us=.....*Ue .)

  29. #28
    E.M.C.2

    Re : Filtre en cascade

    Calculair :
    je pensé pas du tout qu'on avais le droit de faire ça dans notre cas . Mais comment comme on peut appliquer la loi des mailles dans n’importe quelle boucle et bien ça
    marche .

    sinon je faisais comment pephy m'a dit . en calculant Us puis U1 .

    mais sinon dit moi pourquoi peut-on calculer H2=Us/U1 sans problème mais par contre H1 =U1/Ue on peut pas ? je sais que le problème comme vous me l'avez dit viens du faite que l'on tire du courant à la première boucle mais dans la 2eme boucle le courant n'est pas le même au niveau de U1 et au niveau de Us donc pourquoi ça marche ici

  30. #29
    calculair

    Re : Filtre en cascade

    Bonjour,

    La loi des mailles c'est quasiment directement la loi d'ohm

    L'autre façon de faire est de séparer le circuit en 2

    La premiere cellule RC va délivrer une tension aux bornes du condensateur. Cette tension est Ux

    Cette cellule est vue par la 2° comme un générateur de tension de FEM Ux et de résistance interne la résistance R avec le condensateur C en parallèle ( on fait U1 =0 et en cc)

    On calcule ensuite comment ce générateur alimente la 2° cellule.

    C'est l'application du Theorème de Thevenin
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  31. #30
    E.M.C.2

    Re : Filtre en cascade

    juste pourquoi U1=0 ? ( pour toi U1 ça correspond à la tension d'entré ?)

    et est-ce que tu pourrais me dire ce qu'est le théorème de Thévenin ? et comment l'appliquer dans ce cas ? ( je sais que ça fait beaucoup de chose mais j'ai du mal en élec ) .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme avec un filtre RC cascade
    Par invitef624c093 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2015, 21h31
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  3. Cascade de Greinacher
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 18h06
  4. cascade de Greinacher
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 16h34
  5. Cascade De Signalisation !!!
    Par invite403e37bb dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2006, 14h37