Chandelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chandelle



  1. #1
    legyptien

    Chandelle


    ------

    Bonjour,

    J'ai cru comprendre que la chandelle a un mode de fonctionnement similaire à la bougie...

    A mon sens le fonctionnement d'une bougie met en jeu des concepts de thermodynamique (convection par exemple) et le concept de capillarité introduient au 19ème siècle.

    La date de création de la bougie est au milieu du 19ème parcontre les chandelles existaient 3000 ans avant JC j'ai lu ça !!!!!

    Bon comment un mec peut inventer les chandelles alors que les principes physiques derrière n'ont été compris que bien plus tard !!!

    Bon c'est une question plus historique que technique

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Chandelle

    Bonjour,
    Déjà, en règle générale , s'il avait fallu attendre de connaître les principes physiques antérieurement aux inventions , nous en serions encore à vivre
    dans les cavernes de l'Homme de la préhistoire .
    Maintenant, la différence entre chandelle et bougie m'échappe un peu , même avec une consultation rapide de Wiki .

  3. #3
    f6bes

    Re : Chandelle

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message

    e parcontre les chandelles existaient 3000 ans avant JC j'ai lu ça !!!!!

    Merci !
    Bjr à toi,
    AVEC plus " d'information" sur ce DANS quoi tu l'as lu, on aurrait avoir une idée sur la pertinence de ton "...j'ai lu ça..".
    Là c'est vague de chez vague !

    Entre bougie et chandelles il n'y a qu'une différence de taille.
    Tout comme entre un caillou et un rocher.

    Bon WE

  4. #4
    legyptien

    Re : Chandelle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    AVEC plus " d'information" sur ce DANS quoi tu l'as lu, on aurrait avoir une idée sur la pertinence de ton "...j'ai lu ça..".
    Là c'est vague de chez vague !

    Entre bougie et chandelles il n'y a qu'une différence de taille.
    Tout comme entre un caillou et un rocher.

    Bon WE
    Il ne me semblait pas utile de préciser ma source sur une chose sur laquelle il y'a consensus: les chandelles existent 3000 ans avant JC.

    Justement s'il n y a que peu de différence alors il m a semblait que la personne qui a pensée aux chandelles ne l a pas fait aux hasard sans comprendre le principe sous jacent.

    Pardon Catamandou mais je suis pas d'accord. Pour moi toute invention passe par une compréhension des principes théoriques / physique avant...

    D'où ma question !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Chandelle

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Bon comment un mec peut inventer les chandelles alors que les principes physiques derrière n'ont été compris que bien plus tard !!!
    On a pas attendu Archimède pour construire des bateaux .
    Et je ne pense pas qu' Archimède ait été en mesure d' expliquer d' ou vient la poussée qui porte son nom .
    Une bougie et une chandelle fonctionnent sur le même principe , seule le carburant change .

  7. #6
    legyptien

    Re : Chandelle

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    On a pas attendu Archimède pour construire des bateaux .
    Et je ne pense pas qu' Archimède ait été en mesure d' expliquer d' ou vient la poussée qui porte son nom .
    Une bougie et une chandelle fonctionnent sur le même principe , seule le carburant change .
    Oui c'est pas faux pour les bateaux... Bon exemple

  8. #7
    Nicophil

    Re : Chandelle

    Bon alors ? c'est quoi la différence ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Chandelle

    La cire d' abeille .
    Remplacée depuis par la paraffine .

  10. #9
    sitalgo

    Re : Chandelle

    B'jour,

    Pareil aussi pour les antiques lampes à huile, il y a une mèche et le carburant est liquide.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Le jeu en vaut il la chandelle ?
    Par behache dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2014, 16h42
  2. une chandelle qui brule
    Par invite600b0672 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 23h35
  3. Brûler la chandelle par les deux bouts...
    Par SunnySky dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 16h33