probleme avec un filtre RC cascade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme avec un filtre RC cascade



  1. #1
    invitef624c093

    probleme avec un filtre RC cascade


    ------

    Je suis coincé je doit déterminer la fonction de transfert de ce filtre mais je n'arrive pas à trouver le bon résultat. Par une méthode je trouve T(jw)=1/(1+j3CRw-(RCw)²)
    et par une autre 1/(1+j2CRw-(RCw)²)
    Quelqu'un sait comment faut il faire et quel est le résultat?
    Je doit aussi déterminer la fréquence de coupure à -3dB.
    Quelle est la méthode?
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PA5CAL

    Re : probleme avec un filtre RC cascade

    Bonsoir

    Il n'y a bien évidemment qu'une seule réponse correcte. En posant les équations, on trouve la première solution que tu as donnée :



    Pour connaître la fréquence de coupure à –3dB, il te suffit de déterminer l'expression du module de Us/Ue puis trouver la valeur de ω (=2πf) pour laquelle ce module est égal à 1/√2 (puisque 20.log10(1/√2)≈–3).

  3. #3
    fichter

    Re : probleme avec un filtre RC cascade

    bonjour, moi je trouve pas ce résultat, pourtant j'ai bien compris qu'il ne faut pas juste multiplier les 2 fct de transfert en série puisque la 1ère est chargée par la 2nde donc la 1ère fct de transfert est faussée, mais même en utilisant la méthode de l'impédance équivalente je trouve toujours le même résultat, différent de ce qu'il y a ci-dessus.
    Voici mon calcul:
    http://www.noelshack.com/2015-05-142...7-p1000099.jpg
    si vous voyez où je me suis trompé....

  4. #4
    Zenertransil

    Re : probleme avec un filtre RC cascade

    Bonjour,

    L'explication est simple : ta méthode de l'impédance équivalente convient, et tu remplaces donc les trois composants de droite (que tu as entourés) par une impédance Z. C'est juste. Ensuite, tu fais le pont diviseur. C'est juste. Sauf que ce pont diviseur te donne la tension sur le condensateur de gauche, et pas à la sortie! Avec cette tension-là, il reste à déterminer la tension de sortie, en considérant maintenant le deuxième étage RC tout seul : tu connais sa tension d'entrée (que tu viens de calculer), et lui, il n'est pas chargé. Et comme sa fonction de transfert est 1/(1+jwRC)... ça n'irait pas se simplifier, des fois?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : probleme avec un filtre RC cascade

    Bjr à toi,
    Tu viens de déterrer une discussion de ..4 ANS en arriére. et ton lien nous causes de..." noél...."
    revoir ton lien !
    A+

  7. #6
    Zenertransil

    Re : probleme avec un filtre RC cascade

    Bonjour f6bes,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    et ton lien nous causes de..." noél...."
    C'est un hébergeur... Et chez moi le lien fonctionne très bien!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    fichter

    Re : probleme avec un filtre RC cascade

    d'accord....donc si j'appelle Ve2 la tension du condensateur de gauche mon calcul ne me donnait en fait que T2=Ve2/Ve et non Vs/Ve.
    De là il faut que je calcule T3=Vs/Ve2 qui vaut comme d'hab T3=1/(1+jRCw), et au bout du compte ma fct de Transfert T=T2.T3 alors que moi je m'arrêtais juste à T2.
    Et l'autre erreur que je faisais avant c'était de multiplier les 2 fct de transfert de C / C+R , sauf qu'effectivement ça marche pas non plus car si la 2nde dans le produit serait bonne, la 1ère suppose qu'il n'y ait rien derrière ce qui n'est pas le cas.
    Donc je me suis fait les 2 erreurs à la suite, à la limite tant mieux ça me permet de mieux comprendre ce qui se passe^^
    ok merci.

  9. #8
    fichter

    Re : probleme avec un filtre RC cascade

    c'est presque plus simple et plus intuitif de ne pas travailler au niveau des fct de transfert pour tous ces cas avec plusieurs branches mais directement à l'aide des lois simples des noeuds et des tensions:
    http://www.noelshack.com/2015-05-142...7-p1000111.jpg
    Dernière modification par fichter ; 28/01/2015 à 23h03.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : probleme avec un filtre RC cascade

    Réponse universelle : ça dépend... Je le dis tous les jours et je risque de le rabâcher encore un moment aux gens de mon entourage : la bonne méthode, c'est celle que JE maîtrise le mieux !

    Il y a des fous furieux de Kirchoff (comprendre : des machines à résoudre des systèmes linéaires, car c'est de ça qu'il s'agit), des rusés qui cherchent des théorèmes particuliers (Millman, Kenelly, diviseurs, Norton/Thévenin,...), il y a ceux qui préfèrent manipuler des impédances (quand c'est fait efficacement, en prenant les bons "blocs"), ça peut être diablement performant), et les "jongleurs" qui savent manier, dans le même problème, un peu de tout, passer des impédances aux admittances, ajouter une maille, utiliser la superposition,...

    Chacun sa façon de faire et chacun son niveau!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    chameau81

    Re : probleme avec un filtre RC cascade

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour,

    L'explication est simple : ta méthode de l'impédance équivalente convient, et tu remplaces donc les trois composants de droite (que tu as entourés) par une impédance Z. C'est juste. Ensuite, tu fais le pont diviseur. C'est juste. Sauf que ce pont diviseur te donne la tension sur le condensateur de gauche, et pas à la sortie! Avec cette tension-là, il reste à déterminer la tension de sortie, en considérant maintenant le deuxième étage RC tout seul : tu connais sa tension d'entrée (que tu viens de calculer), et lui, il n'est pas chargé. Et comme sa fonction de transfert est 1/(1+jwRC)... ça n'irait pas se simplifier, des fois?
    Bonsoir,
    A partir de
    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Sauf que ce pont diviseur te donne la tension sur le condensateur de gauche, et pas à la sortie! Avec cette tension-là, il reste à déterminer la tension de sortie, en considérant maintenant le deuxième étage RC tout seul : tu connais sa tension d'entrée (que tu viens de calculer), et lui, il n'est pas chargé. Et comme sa fonction de transfert est 1/(1+jwRC)... ça n'irait pas se simplifier, des fois?
    , je ne comprends pas la suite et je n'arrive pas à trouver le résultat. Est-ce-que vous pouvez m'expliquer ou alors avez-vous un lien qui explique tout le calcul.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Filtre passif avec inductance
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2009, 17h52
  2. Probléme mise en cascade 74hc595
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2009, 21h38
  3. Problème d´oscillations avec filtre second ordre
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 26/02/2008, 18h38
  4. Filtre avec bobine négative...
    Par invite470ffbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 18h12
  5. M31 Avec Filtre Cls 2
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 10h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...