l'alternateur d'une centrale électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

l'alternateur d'une centrale électrique



  1. #1
    gaetanb2

    l'alternateur d'une centrale électrique


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment est l'alternateur d'une centrale électrique. Est-il triphasé ou monophasé, alternatif ou continu, aimant ou électroaimant.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : l'alternateur d'une centrale électrique

    EDF est fana d'alternateur triphasé 50 Hz
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : l'alternateur d'une centrale électrique

    Bonjour.
    Oui. Et avec le champ du stator crée avec des bobines ce qui permet de contrôler la sortie de l’alternateur, tout en maintenant la vitesse constante (50 Hz oblige).
    Au revoir.

  4. #4
    invite07941352

    Re : l'alternateur d'une centrale électrique

    Bonjour,

    Alternateur de l 'EPR :
    Un alternateur 1650 MVA Triphasé 20kV 48 kA 1500 tr/mn
    Longueur : 17.40 m masse 745 tonnes
    Rotor : diamètre 1.95 m masse 240 tonnes
    Refroidissement : circuit hydrogène sous 4 bars
    Circuit d'excitation : alternateur 22 pôles , redressé par 78 diodes de puissance 6820 A sous 530 V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : l'alternateur d'une centrale électrique

    Bonjour Catmandou.
    Je pense que les chiffres pour des alternateurs « ordinaires » sont plus raisonnables.
    Je n’ai pas compris l’intérêt de mettre toute la puissance de l’EPR sur un seul alternateur au lieu de la distribuer entre plusieurs moins puissants, mais qui permettraient de ne pas tout arrêter quand il faut faire de la maintenance.
    Cordialement,

  7. #6
    invite07941352

    Re : l'alternateur d'une centrale électrique

    Bonjour LPFR ,
    C'est juste LE compromis technico-économique qui prévaut : une seule turbine à vapeur , une seule ligne d'arbre ( longueur 70m , masse totale 4900 tonnes ) .
    Si panne électrique imprévue ( jamais arrivée à ma connaissance sur les ensembles précédents , à maintenance préventive évidemment ), on arrêterait , on répare
    et on produit sur les autres centrales ... Tant qu'il y a du rab ... Sinon, on importe .


    Bien sûr, ce sont les alternateurs installés en France ( et peut être dans le monde ) , les plus puissants .
    Cordialement,
    Dernière modification par catmandou ; 26/10/2014 à 09h53.

  8. #7
    LPFR

    Re : l'alternateur d'une centrale électrique

    Re.
    Vous avez sans doute raison.
    Mais vous m’aviez expliqué aussi, que l’on ne pouvait pas arrêter rapidement un réacteur. Donc, si une panne (comme celles que ne se sont jamais produites auparavant) arrivait, il faudrait dissiper une puissance énorme autrement qu’en la transformant dans une turbine. Dans les tours (ou les échangeurs) de refroidissement.
    J’imagine que tout cela a été prévu et étudié.
    Merci.
    Cordialement.

  9. #8
    invite07941352

    Re : l'alternateur d'une centrale électrique

    Re,

    Non, non, je n'ai jamais dû écrire cela : l'arrêt d'urgence - par opposition à l'arrêt programmé - est une procédure toute à fait sûre .
    On évite, de préférence , à cause des contraintes en tout genre et partout , que je vous laisse imaginer ,
    mais à l'arrêt d'urgence , la puissance d'origine fissions disparaît totalement et instantanément et il reste à dissiper la puissance gamma due à l'activité des produits de fissions .
    Les produits de fission à vie très courte disparaissent très vite , bref , à +1 seconde après l'arrêt , il reste environ 7% P nominale à évacuer ,
    et à + 1 heure , il reste environ 1.5% Pn . Et cela , le circuit hydraulique - tours, échangeurs, inertie, etc , - le réacteur est capable de l'évacuer sans production électrique .

    Cordialement,

  10. #9
    LPFR

    Re : l'alternateur d'une centrale électrique

    Re.
    Merci Catmandou.
    A+

  11. #10
    calculair

    Re : l'alternateur d'une centrale électrique

    Bonjour,

    Le problème que 1% de la puissance nominale cela fait encore comme Genissia, si je ne me trompe pas

    Les produits radioactifs du coeur dissipent encore beaucoup d'energie , de quoi occuper nos amis Japonais encore pendant 40 ans....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    invite07941352

    Re : l'alternateur d'une centrale électrique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Le problème que 1% de la puissance nominale cela fait encore comme Genissia, si je ne me trompe pas

    Les produits radioactifs du coeur dissipent encore beaucoup d'energie , de quoi occuper nos amis Japonais encore pendant 40 ans....
    Bonjour Calculair ,

    Nous en avons déjà parlé ... Surtout qu'il ne s'agit plus de la puissance électrique mais de la puissance thermique d'où Carnot dans l'autre sens ...
    Dans 40 ans, tout ira bien ? Ah bon ...

  13. #12
    calculair

    Re : l'alternateur d'une centrale électrique

    Bonjour,

    J'avais visité lors d'une enquête sur les batteries Pb ou Cd Ni, une centrale nucléaire, mais je ne me souviens plus laquelle. L'ingénieur qui m'a reçu était devenu un fana des batteries Cd Ni pour la rason que je vais tenter d'expliquer:

    Le tubo alternateur, comme le dit LPFR, est un engin impressionnant, l'arbre tourne sur des paliers qui tiennent l'arbre en lévitation grâce à une forte pression d'huile produite par des pompes.

    Eviemment en cas de panne électrique, un secours est prévu sur batterie pour assurer le secours de la lévitation, jusqu'a l'arrêt de la machine. Les batteries au Pb sont en floating pour en garantir la pleine capacité.

    Lors d'une brutale panne d'alimentation des pompes par la source normale, les batteries prennent immédiatement le secours . A ce moment l'appel de courant est si fort, que les barres reliant les bornes aux plaques fondent. Cela est arrivée car ces barres sont corrodées à la surface de l'électrolyte sur les batterie de la Marque (X ) Comme la section ne permettait plus d'écouler les ampreres, la fusion de celle-ci cree une explosion ( H2 + 0 de l'électrolyse ) + rupture des circuits d'alimentation des pompes. Le tubo alternateur s'arrête donc en frottant sur les paliers entrainant un arrêt de production de plusieurs mois.......

    Cet ingénieur ne jurait plus quu'avec des batteries Cd Ni ......


    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour LPFR ,
    C'est juste LE compromis technico-économique qui prévaut : une seule turbine à vapeur , une seule ligne d'arbre ( longueur 70m , masse totale 4900 tonnes ) .
    Si panne électrique imprévue ( jamais arrivée à ma connaissance sur les ensembles précédents , à maintenance préventive évidemment ), on arrêterait , on répare
    et on produit sur les autres centrales ... Tant qu'il y a du rab ... Sinon, on importe .


    Bien sûr, ce sont les alternateurs installés en France ( et peut être dans le monde ) , les plus puissants .
    Cordialement,
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    f6bes

    Re : l'alternateur d'une centrale électrique

    Citation Envoyé par gaetanb2 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment est l'alternateur d'une centrale électrique. Est-il triphasé ou monophasé, alternatif ou continu, aimant ou électroaimant.

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Je vois que tu t'intéresses à l'électricité:
    Moteur 3 v, construire un alternateur et maintenatnt alternateur centrale électrique.

    Il a du t"échappé que dans le mot "alternateur" il y a..ALTERNATIF.

    Donc ce qui est "CONTINU" n'est pas...alternatif.
    Un ALTERNATEUR ne peut pas etre..."CONTINU".

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. différences entre moteur électrique et alternateur
    Par invite222f80fc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2011, 20h30
  2. Production electrique alternateur
    Par invite300bbd15 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 14h17
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 07h54
  4. Coupler un alternateur et un moteur électrique
    Par inviteb524f714 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2009, 00h23
  5. Alternateur électrique à piston
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2007, 19h24