Salut tout le monde,

J'effectue mon projet de fin d'étude dans une centrale électrique.
mon travail consiste à étudier la protection d'un alternateur (accouplé avec une TV).
le relais utilisé est le LGPG111.

grace a ce lien:
http://www.areva-td.com/solutions/US...345,+P391.html

vous pouvez comprendre le fonctionnement de la protection différentielle du générateur autrement 87G (norme ANSI)

Aller a la section " Technical Guides " ==> " protection d'Alternateurs "

En ouvrant le lien, descendre un peu en milieu de la page.


je souhaite de votre part si quelqu'un puisse m'éclairer sur l'effet d'un démarrage d'un transformateur (mise sous tension) sur un réseaux de production voisin (proches de quelques kilométre) .

comme le titre du topic est sur le 87G, il s'avére que la cause du déclenchement intempestif est du a ce transformateur voisin d'une aute central !! la propagation de l'effet passe par la terre.

je souhaite vivement une explication, un lien vers un document pdf (si possible) car je suis dans l'impasse depuis un bout de temps.

voila ce que j'ai trouvé:

Enclenchement des transformateurs :

La mise sous tension d’un transformateur provoque une pointe de courant transitoire d’enclenchement pouvant atteindre jusqu’à 20 fois le courant nominal avec des constantes de temps de 0.1 à 0.7 seconde ; ce phénomène est dû à la saturation du circuit magnétique qui provoque l’apparition d’un courant magnétisant important ; la valeur crête du courant est maximale lors d’un enclenchement effectué au passage à zéro de la tension et avec une induction rémanente maximale sur la même phase ; la forme d’onde du courant est riche en harmonique de rang 2.

Ce phénomène correspond à une manœuvre normale d’exploitation du réseau ; il ne doit donc pas être vu comme un défaut par les protections qui devront laisser passer la pointe d’enclenchement.

d'aprés le guide de protection, document schneider, ceci est juste une description du phénoméne, j'attends votre aide a propos du probléme posé ci dessus

merci a tous