Gravité et planetes distantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gravité et planetes distantes



  1. #1
    invite22023d96

    Gravité et planetes distantes


    ------

    Salut tout le monde,

    Alors moi je suis de ceux qui se pose des question sans aucun sens etant donné le contexte, et depuis le debut de l'année scolaire j'ai cette question dans un coin de ma tete qui me relance de temps a autre, mais a laquelle je ne trouve jamais la reponse. Voila tout d'abord les données:

    2 planetes, masse de la terre (5.97×1024 kg)
    volume de la terre (1.08×1021 m3)
    diametre de la terre (6367.44 km)
    Eloignées l'une de l'autre d'une distance equivalente au diametre de la voie lactée (9.50×1017 km)

    Et voila la question

    On considere un espace parfaitement vide, que les deux planetes soit parfaitement ronde et ayant une vitesse nulle au debut du systeme.
    En combien de temps les deux planetes entreront en colision a cause de la gravité?

    Si il manque des données, j'ai une vision du probleme plus precis en tete, pour le moment j'ai pas l'impresion que grand chose m'echappe alors n'esitez pas a me demander le reste etc.

    Les données ont etée trouvé grace a mon dieu, WolframAlpha. Merci bien pour la lecture, bonne soirée, joyeux reveillon (plus que deux mois! yissss), et bonne année.
    Ciao,
    PitiNasri

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Gravité et planetes distantes

    Citation Envoyé par PitiNasri Voir le message
    2 planetes, masse de la terre (5.97×1024 kg)
    volume de la terre (1.08×1021 m3)
    diametre de la terre (6367.44 km)
    Eloignées l'une de l'autre d'une distance equivalente au diametre de la voie lactée (9.50×1017 km)
    Le diamètre (et donc me volume) est une donnée sans aucun impact réel sur le problème ici.

    On considere un espace parfaitement vide, que les deux planetes soit parfaitement ronde et ayant une vitesse nulle au debut du systeme.
    En combien de temps les deux planetes entreront en colision a cause de la gravité?
    La force de gravitation d'une planète sur l'autre sera de environ 0.0025 N ... (si j'ai pas fait une erreur sur une puissance de 10 en calculant de tête et en ordre de grandeur).

    Temps : bof, une petite éternité. (là, faudrait que je prenne la calculatrice).

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Gravité et planetes distantes

    L'accélération sera donc en ordre de grandeur de 4 x 10^-28 m.s^2 (toujours si je ne me suis pas trompé d'une puissance passage)

    T'as pus qu'à calculer le temps (ordre de grandeur, quelque chose comme : 200 millions de millards d'années )
    Dernière modification par Bluedeep ; 28/10/2014 à 13h33.

  4. #4
    invite22023d96

    Re : Gravité et planetes distantes

    Merci beaucoup Bluedeep pour cette reponse, mais est-ce que tu pourrais m'indiquer quelles formules tu as pu utilisé pour en arriver a ce resultat? Merci encore, voila ce que j'ai trouvé en temps toujours grace a wolfram:

    time | 2.179×10^24 seconds
    = 6.906×10^16 average Gregorian years
    Ce qui normalement, devrait etre plus long que l'age de l'univers de 6 ordre de grandeur. Waouh, fichtre. J'ai pas la patience.
    Merci, bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Gravité et planetes distantes

    Bonjour,

    Un rappel : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html en totalité pour PitiNasri, et le message #3 pour Bluedeep.

    Autrement dit, on ne vient pas ici pour faire faire son travail à sa place. Et si on sait répondre, on ne balance pas de solution toute cuite dans le bec du petit oiseau qui l'ouvre bien grand.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite22023d96

    Re : Gravité et planetes distantes

    Mais ce n'etait pas un exo, c'etait une question que je me posais par curiosité, mais pour etre sur j'avais lu et je viens de relire ces regles concernant les devoirs. Merci bien et bonne soirée, fin de repas et anniversaire en retard.
    Ciao
    PitiNasri

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Gravité et planetes distantes

    Re-bonjour,

    Tous ceux qui viennent ici faire faire leurs devoirs à leur place disent la même chose.

    Je vous rappelle également le point 14 de la charte de forums (http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html) :

    14. ... Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.
    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. les unités de la Gravité et la gravité dans l'espace
    Par invite15883cae dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  2. pb planetes
    Par invite31eac219 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2010, 10h31
  3. la vie sur les planètes
    Par inviteb54c9b7a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 108
    Dernier message: 10/09/2009, 18h05
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  5. tpe mvt des planetes
    Par invite6f46dd17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2004, 19h30