Produit d'unités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Produit d'unités



  1. #1
    alexbo

    Produit d'unités


    ------

    Bonjour tout le monde

    Quelqu'un pourrait-il me dire comment interpréter un produit d'unités ? Par exemple, pour des quotients comme le mètre par seconde, on peut considérer le nombre de mètres parcourus en une seconde afin de "concrétiser" la nouvelle unité m.s^(-1). Mais à quoi pourrait bien correspondre, par exemple, des mètres fois des kelvin ou des joules fois des secondes ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Produit d'unités

    Ben... À des mètres fois des kelvins, ou des joules fois des secondes!

    Que chercher de plus?

    Le second cas a un sens physique usuel, c'est l'unité SI pour l'action. La constante de Planck s'exprime en J.s.

    Un produit d'unités apparaît par exemple quand on intègre une grandeur le long d'un chemin paramétré par l'autre grandeur. Par exemple l'action est obtenu en intégrant une énergie entre deux instants.
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/10/2014 à 18h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    alexbo

    Re : Produit d'unités

    Je te remercie Amanuensis et je comprend que ma question puisse te paraître inutile. Ce que je cherche, c'est à visualiser un produit d'unités comme on peut le faire avec un quotient, c'est-à-dire en passant par du concret comme dans mon exemple des m/s. Ton explication de l'intégration est sûrement pertinente, mais n'y aurait-il pas un moyen plus simple et plus concret de se représenter un produit d'unités ?

  4. #4
    coussin

    Re : Produit d'unités

    Tous les produits d'unités n'ont pas de sens physique. D'ailleurs, tous les quotients d'unités n'ont pas un sens physique non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Produit d'unités

    Bonjour,

    En mécanique, par exemple, les moments s'expriment en N.m. C'est le produit d'une force par une distance.

    Exemple concret : tu prends un pack de bouteille d'eau dans ta main et tu tends ton bras à l'horizontal : ça tire dans ton épaule. C'est à cause du moment.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    alexbo

    Re : Produit d'unités

    D'accord merci à tous

  8. #7
    stefjm

    Re : Produit d'unités

    Citation Envoyé par alexbo Voir le message
    Je te remercie Amanuensis et je comprend que ma question puisse te paraître inutile. Ce que je cherche, c'est à visualiser un produit d'unités comme on peut le faire avec un quotient, c'est-à-dire en passant par du concret comme dans mon exemple des m/s. Ton explication de l'intégration est sûrement pertinente, mais n'y aurait-il pas un moyen plus simple et plus concret de se représenter un produit d'unités ?
    Le même exemple mais interprété dans l'autre sens.
    Une vitesse en unité de vitesse, disons v.
    Un temps en s.
    Si on souhaite trouver la distance, c'est dx=v.dt. (intégration)
    soit en unité : m=v.s
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Un produit d'unités apparaît par exemple quand on intègre une grandeur le long d'un chemin paramétré par l'autre grandeur. Par exemple l'action est obtenu en intégrant une énergie entre deux instants.
    Si on prend la constante G, il y a intégrale triple sur les longueurs et double sur les temps?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Systèmes d'équation de produit scalaire et produit vectoriel
    Par lukam dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2014, 16h23
  2. Conversion d'unités anglais-Unités internationale
    Par invite338110a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 13h13
  3. Aire d'un triangle avec le produit scalaire (ou produit vectoriel)
    Par inviteed1b7351 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2011, 09h06
  4. [Biochimie] ATP synthase,unités : unités F1 ?
    Par invite8c232f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 16h49
  5. produit vectoriel et produit scalaire dans un Cev
    Par sailx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 20h51