Question sur l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur l'énergie



  1. #1
    Ghardi1

    Question sur l'énergie


    ------

    Salut tout le monde, j'ai besoin d'un coup de main à propos de l'énergie potentielle. J'ai cherché partout sur la définition la plus simple de cette dernière mais je l'ai pas trouvé. Passé moi une si c'était possible

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : question sur l'énergie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous n’avez pas bien cherché.
    Wikipedia vous donne une bonne définition :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_potentielle
    Au revoir.

  3. #3
    pseudoarallonge

    Re : question sur l'énergie

    Citation Envoyé par Ghardi1 Voir le message
    j'ai besoin d'un coup de main à propos de l'énergie potentielle. J'ai cherché partout sur la définition la plus simple de cette dernière mais je l'ai pas trouvé.
    Ce n'st pas surprenant que vous n'ayez pas trouvé la définition la plus simple.
    Le concept d'énergie potentielle est très subtil (plus qu'il n'y parait) et est à la base de nombreuses théories extrêmement compliquées.

  4. #4
    Ghardi1

    Re : question sur l'énergie

    Oui vous avez raison c'est bien ça la difficulté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudoarallonge

    Re : question sur l'énergie

    Ah vous paraissez bien embêté. Faudrait juste savoir quel est votre niveau pour vous en donner la meilleure définition.

    En tout cas, j'ai longtemps cru qu'il y avait l'énergie cinétique et l'énergie potentielle, qu'elles avaient le même statut. Et que le somme des deux donnait l'énergie totale.

    Eh bien tout ceci c'est faux (ou partiellement faux).

    L'énergie cinétique plus l'énergie potentielle, cela donne l'Hamiltonien, qui, dans certains cas, peut être égal à l'énergie totale.

    L'énergie potentielle n'a pas de réalité physique, seule l'énergie cinétique en a une.

    Et puis on peut combiner différemment l'énergie cinétique et l'énergie potentielle : en faisant la différence des deux. Dans ce cas, la résultante est une forme d'énergie particulière : le Lagrangien. Perso, j'ai toujours eu du mal à m'en faire une représentation concrète.

  7. #6
    LPFR

    Re : Question sur l'énergie

    Re.
    Je vous conseille vraiment de lire Wikipedia.
    Il n’y a pas que l’énergie mécanique dans la vie.
    Et l’énergie potentielle peut être d’autres formes, comme thermique, gravitationnelle ou nucléaire.
    Et l’énergie du champ électrique et du champ magnétique.
    Et celle d’une cartouche de dynamite ou d'une pile électrique.

    Et le problème est que chaque type d’énergie a besoin de sa propre définition. Il n’y a pas de définition universelle pour l’énergie.
    A+.

  8. #7
    stefjm

    Re : question sur l'énergie

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    L'énergie potentielle n'a pas de réalité physique, seule l'énergie cinétique en a une.
    Je ne comprend pas ce qui motive la différence de statut physique.

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Et puis on peut combiner différemment l'énergie cinétique et l'énergie potentielle : en faisant la différence des deux. Dans ce cas, la résultante est une forme d'énergie particulière : le Lagrangien. Perso, j'ai toujours eu du mal à m'en faire une représentation concrète.
    Ah, le bonheur des signes moins...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : question sur l'énergie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Ah vous paraissez bien embêté. Faudrait juste savoir quel est votre niveau pour vous en donner la meilleure définition.

    ...

    Perso, j'ai toujours eu du mal à m'en faire une représentation concrète.
    Tout ceci est hors sujet et inutile pour le primo-posteur.
    Si vous avez des difficultés de compréhension sur certaines notions, ouvrez un fil. Si vous voulez juste parler de votre vie, ouvrez un blog.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Ghardi1

    Re : question sur l'énergie

    Je croyais qu'il y avait une définition universelle de l'énergie potentiel et c'est elle que j'ai cherché partout mais à vrai dire ça définition dépend du type de système physique étudié. Merci bien à vous tous de m’éclaircir.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Question sur l'énergie

    Une énergie potentielle ne dépend que du lieu et de l'instant, et de caractéristiques constantes de l'objet. Typiquement cela prend la forme du produit d'une fonction ne dépendant que du lieu et de l'instant (le potentiel) et d'une caractéristique de l'objet (charge). Tout aussi typiquement l'énergie potentielle et le potentiel ne sont définis qu'à une constante additive près, et ne sont significatives que les différences de potentiel ou la différence d'énergie potentielle pour un objet pris à deux instants distincts.

    A contrario, l'énergie cinétique dépend de la vitesse indépendamment du lieu et de l'instant.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. question sur l'energie
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2013, 15h04
  2. Question énergie
    Par lexieu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2013, 18h45
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2011, 16h14
  4. [Biochimie] Question d'énergie.
    Par inviteca4ce5f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 17h24
  5. Question d'énérgie
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 19h31