Desintegration du Mo en Tc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Desintegration du Mo en Tc



  1. #1
    benbe

    Desintegration du Mo en Tc


    ------

    Bonjour

    J'ai un petit soucil en physique : d'après cette image : http://jnm.snmjournals.org/content/5...3/F1.large.jpg

    Je doit repondre a ces Questions :

    1- Le 99mTc a une acivité exactement identique a celle du 99Mo ? FAUX car elles sont legerement differentes

    2- Les atomes du 99mTc sont 11 fois plus importants que ceux du Mo ? sinon quelle est la porportion ?

    comme Tpère>Tfils alors Nf/Np = Tf/Tp

    alors : Nf = Np * (6/66) = Np 1/11 donc FAUX

    3- Toutes les 3,3 heures l'activité du Mo decroit d'un facteur 0,94 et 0,96 ?

    C'est FAUX car toute les 66h heures elle decroit d'un facteur 0,5 donc en 3 heures elle peut pas decroitre de 0,94

    4- Toutes les 3,3 heures l'activité du Tc metastable decroit d'un facteur 0,94 et 0,96 ?

    A = A0 * e-lambda*t

    Lambda = ln (2 ) / T1/2 = 0.693 / 6 = 0.01

    e-0.01*3.3 = e-0.033

    donc je ne sais pas ^^

    Merci

    cette image et celle tirée de l'enonce : Nom : Sin título.png
Affichages : 359
Taille : 38,6 Ko

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Desintegration du Mo en Tc

    Bonjour,
    1 - Oui, mais légèrement différente à cause de quoi ?
    2 - Oui, mais on vous demande la vraie proportion ...Donc, à calculer .
    3 - Comment pouvez vous être aussi affirmatif parce que ça ne doit pas passer loin ? Donc, le calcul ...Pourquoi vous propose t on 2 valeurs 0.94 ET 0.96 ????
    4 - Alors vous ne savez pas calculer les coefficients de décroissance . Il est temps d'apprendre . Il y a lambda et t dans l'affaire et pas confondre la période et temps de décroissance .

  3. #3
    benbe

    Re : Desintegration du Mo en Tc

    2- la proportion est : on a 11 fois du Tc par rapport à Mo donc l'item est VRAI !

    3- Je ne sais pas pourquoi on me les propose, peut être parceque c'est des annales de concours et qu'on a peu de temps et pas le droit a la calculette ! Je me met en condition exam ! pourquoi faire des calculs quand je peu m'en passer ? Je vais passer un concours et le temps malheuresement est un facteur discriminant

    4- le facteur de decroissance c'est e-lambda*t

    dans ce cas e0.01*3.3 = e0.033 = 0.95

    DONC VRAI

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

  4. #4
    invite07941352

    Re : Desintegration du Mo en Tc

    Re,
    Il faudra qu'un jour, un jeune professeur de Physique ( car je ne suis ni jeune, ni ancien professeur de Physique ) m'explique l'intérêt pédagogique des QCM ,surtout sur cet exemple qui revient souvent .
    Si les réponses s'apparentent à jeu de hasard, alors c'est très bien, allons-y comme ça :

    1 - ( Oui, j'aime bien 1 ...) Elles sont légèrement différentes ... mais on ne saura jamais pourquoi .

    2 - Votre réponse est fausse .

    3 - La réponse ne peut pas être 0.94 ET 0.96 , donc la réponse est 0.94 ou 0.96 ou autre chose : ça , c'est une belle réponse de QCM .
    Pour être un peu sérieux , je remarque que 3.3h , c'est le 1/20 de T = 66 h , mais je ne suis pas plus avancé car je ne sais pas calculer de tête ,
    le coefficient de décroissance pour 1/20 de période . En tout cas , ça ne doit pas tomber loin . (...puisque c'est 0.9659 ...).

    4 - Non , et là on peut répondre de tête . D'où sort votre lambda = 0.01 ??? Et encore une fois , vous ne savez pas calculer les coefficients de décroissance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Desintegration du Mo en Tc

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Il faudra qu'un jour, un jeune professeur de Physique ( car je ne suis ni jeune, ni ancien professeur de Physique ) m'explique l'intérêt pédagogique des QCM ,surtout sur cet exemple qui revient souvent .
    ...
    Bonjour Catmandou.
    Même si je suis encore plus vieux que vous je peux vous donner mon avis
    Je pense que l’intérêt des QCM est la rapidité de la correction. On peut même donner les copies à son enfant ou à la secrétaire pour les corriger.

    Si vous saviez comment il est emmquiquinant de corriger des copies classiques !
    Au revoir.

  7. #6
    KLOUG

    Re : Desintegration du Mo en Tc

    Bonjour
    Tout à fait d'accord avec Catmandou pour l'inutilité d'un tel exercice.
    D'accord aussi avec LPFR (un salut à tout les deux) pour la "facilité" (un peu trop de facilité) à corriger.
    A la réponse numéro 1 la différence provient de ce qu'on appelle le rendement de filiation
    Nom : Mo99-Tc99m.jpg
Affichages : 187
Taille : 68,8 Ko
    Je ne comprends pas spécialement la formulation de la question 2
    Pour la question 3 le mieux est encore d'utiliser la bonne vieille exponentielle et je trouve un facteur de 0,966 (0,97 (?) si on arrondit ?)
    Pour la 4 la question est fonction du moment où cela se produit puisque pour le technétium 99m l'activité augmente jusqu'à presque 23 heures (22 h 50) après l'instant initial.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    benbe

    Re : Desintegration du Mo en Tc

    moi j'y suis pour rien, t'en prend pas a moi, c'est pas moi qui a instauré le système QCM... le 0.01 vient de :

    Lambda = ln (2 ) / [T1/2] = 0.693 / 6 = 0.01

    Si je ne sais pas calculer le facteur de decroissance ça te dirait de m'apprendre à le faire ? Je ne suis pas du genre a balancer des question et attendre qu'on fasse les devoirs a ma place, a chaque fois j'ai detaillé mes demarches et j'ai dit ou je coinçais ! Quant a la formulation de la question j'ai copié colle celle du prof . Nb : Je suis en PACES et la moyenne en physique est de 7 ...

  9. #8
    invite07941352

    Re : Desintegration du Mo en Tc

    Re,
    Je ne m'en prend pas à vous pour les QCM .
    Mais pour les facteurs de décroissance, oui, car c'est du cours et que c'est expliqué 100 fois sur Internet .

    4 - De combien peut avoir décrû un radioélément de 6 heures de période après 3.3 heures de décroissance ?
    ... C'est plus qu'une demi période et donc, c'est sûr que c'est moins de 0.94 . Si c'était 6h, ce serait une période et le coefficient serait de 0.5 .
    Donc , ça doit être environ 0.7 . Et donc , vous avez la réponse pour le QCM ...Sans calcul ...

    Maintenant, si en option vous voulez le calculer correctement , la réponse est 0.683 .
    Un coefficient de décroissance radioactive , c'est toujours e puissance MOINS quelquechose .

Discussions similaires

  1. désintégration
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 10h14
  2. Désintegration
    Par invitef8e8d71c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 08h58
  3. désintégration β-
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 13h06
  4. Désintegration
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 17h57
  5. Désintégration
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 16h20