Modulations ondes radios
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Modulations ondes radios



  1. #1
    invite2899adb0

    Modulations ondes radios


    ------

    Bonsoir,
    Je réalise un tpe sur la transmission des données sans fil et actuellement je travaille sur la transmission qu'utilise les radio.
    J'ai des difficultés à saisir comment se déroule la modulation
    Serait-il possible que quelqu'un m'éclaire sur le sujet ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Modulations ondes radios

    Bonjour,

    Il y a 2 type de modulations

    La modulation de fréquence
    et la modulation d'amplitude

    dans la 1) l'information est contenue dans le terme de phase de la porteuse

    Dans la 2) l'information est contenue dans le terme d'amplitude de la porteuse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Modulations ondes radios

    Citation Envoyé par yaktou Voir le message
    Bonsoir,
    Je réalise un tpe sur la transmission des données sans fil et actuellement je travaille sur la transmission qu'utilise les radio.
    J'ai des difficultés à saisir comment se déroule la modulation
    Serait-il possible que quelqu'un m'éclaire sur le sujet ?

    Merci d'avance
    Bjr ,
    La transmission "radio" consiste à faire transiter d'un point à un autre une..information.
    Le hic c'est que généralement "l'information" à transmettre n'est pas transportable directement.
    Il faut donc lui fournir ( à l'information) un SUPPORT qui va la transporter d'un point à un autre.
    On gros faut "un amion , bus, train etc.." pour assurer cette fonction.
    Un fois que l'on a le "transporteur" ( l'onde ) il faut agir sur un des paramétres de cette onde de façon à ce qu'elle REPRODUISE
    fidélement les variations de l'information.
    Ces variations peuvent se présenter sous différentes formes: fiare varier la puissance de l'onde , faire varier la phase de l'onde faire varier
    la fréquence de l'onde etc..etc..
    C'est le role du MODULATEUR ( de l'onde).
    A la récpetion il faut faire le contraire, DEMODULER l'onde qui est recue pour en extraire les données. On obtient aisni le "copié/collé" de ce
    qui a été transmis.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Modulations ondes radios

    Bonjour

    en modulation de fréquence, la porteuse a toujours la même amplitude, l'amplitude du signal utile (en provenance du micro par ex.) est transformé en variation de fréquence de la porteuse.
    (par ex. un delta de 100% de l'amplitude correspondra à un delta de 100 kHz d'une porteuse à 100 MHz)
    Ce qui rend la méthode nettement plus efficace que la M.A. au niveau rendement.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Modulations ondes radios

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il y a 2 type de modulations
    La modulation de fréquence
    et la modulation d'amplitude
    dans la 1) l'information est contenue dans le terme de phase de la porteuse
    Même si son expression mathématique est proche de la modulation de fréquence, et qu'elles sont fortement liée, il faudrait ajouter la modulation de phase; en effet, techniquement ça ne se fabrique pas tout à fait de la même manière. (même si on peut aussi utiliser un modulateur de fréquence pour produire de la modulation de phase, en lui appliquant la dérivée du signal plutôt que le signal lui même).

    On peut ajouter à cette liste les modulations quadratiques, de facto une combinaison des deux (d'ailleurs, une autre technique pour produire de la modulation de phase consiste à faire la somme quadratique de deux porteuses modulées en amplitude).

  7. #6
    LPFR

    Re : Modulations ondes radios

    Bonjour.
    Je pense qu’au niveau de cette discussion il vaut mieux rester aux deux modulations de base (amplitude de fréquence) et aux moyens élémentaires de les réaliser.
    Quand Yaktou le aura digérés, il sera temps de parler des modulations plus élaborées.
    Au revoir.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Modulations ondes radios

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je pense qu’au niveau de cette discussion il vaut mieux rester aux deux modulations de base (amplitude de fréquence) et aux moyens élémentaires de les réaliser.
    Quand Yaktou le aura digérés, il sera temps de parler des modulations plus élaborées.
    Pas faux .....

  9. #8
    invite2899adb0

    Re : Modulations ondes radios

    Je pense avoir compris la notion de modulation de fréquence en amplitude, mais par exemple sur cette image issu de: http://sylvain.bier.free.fr/radio/radio.htm
    Nom : multiplieur.gif
Affichages : 278
Taille : 40,7 Ko
    On a modifié l'amplitude et la fréquence du signal, non ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Modulations ondes radios

    Remoi , Tu as le signal MODULANT (disons de l'audio ) et le signal de la porteuse.
    Le "multiplieur" (j'appele cela le "modulateur") ne fait que VARIER l'amplitude de la HF (la porteuse) au rtyme de
    l'amplitude du signal modulant.
    Le signal de la porteuse à TOUJOURS la meme fréquence (les petites sinusoides).
    Par contre l'enveloppe de la porteuse (son amplitude) varie en fonction des ondulations de l'audio.
    Il n'y a PAS de modulation de fréquence dans ce cas . La fréquence porteuse reste la meme,...meme si son AMPLITUDE varie.

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite2899adb0

    Re : Modulations ondes radios

    D'accord merci voilà qui est clair maintenant
    et comment fonctionne un modulateur ?

  12. #11
    calculair

    Re : Modulations ondes radios

    Bonjour,

    La porteuse est P(t) = A sin Wt

    la modulation est M(t) =m sin xt

    le produit des 2 signaux est S(t) = A m sinWt sinxt

    S(t) = 1/2 A m ( Cos ( ( W-x)t ) Cos ( W +x)t ) )

    On obtient 2 bandes latérales de par et d'autres de la porteuse W , l'une à W-x et l'autre à W+x

    Pour faciliter la demodulation et pour bien repérer la fréquence de la porteuse on reinjecte de la porteuse après le multiplieur.

    Remarque les 2 bandes latérales transportent la même information , il y a des procédés qui supprime l'une des 2 bandes latérales. C'est la modulation BLU pour Bande Latérale Unique .
    Dernière modification par calculair ; 17/11/2014 à 18h13.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    invite2899adb0

    Re : Modulations ondes radios

    Je ne suis pas sur d'avoir n'ayant jamais vu les ondes en cours, je dois avouer être en peu perdu

  14. #13
    calculair

    Re : Modulations ondes radios

    Bonjour

    J'ai écrit ce que faisait le multiplieur. La porteuse est sinusoïdale P = A sin Wt ou W = 2 pi F

    et la modulation j'ai supposé que c'est un sinusoidal de M(t) = m Sin Xt ou X = 2 pi f

    Apres tu utilises les formules de trigonométrie
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Lansberg

    Re : Modulations ondes radios

    Bonsoir,

    si tu es en première, je pense qu'il est un peu compliqué de te lancer dans la compréhension du fonctionnement d'un modulateur. Il existe plusieurs façons de faire de la modulation d'amplitude ou de la modulation de fréquence, mais dans tous les cas il faut aborder l'électronique, comprendre ce que sont les diodes, les transformateurs, les condensateurs, les inductances, les tubes amplificateurs et les transistors. Dans ton message #8 il y a un schéma (peut-être repris d'un livre de term) qui considère le modulateur (multiplieur) comme une "boite noire" qui assure l'opération de modulation. Le mieux est de t'en tenir à ça !

  16. #15
    invite2899adb0

    Re : Modulations ondes radios

    Oui tu as surement raison Lansberg je verrai sa plus tard où avec l'aide d'un prof.
    Merci pour toutes vos réponses

Discussions similaires

  1. Ondes radios
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2013, 15h47
  2. fluorescence et ondes radios
    Par inviteb73aa8a8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 14h41
  3. Ondes Radios
    Par invite58bb4d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 09h29
  4. Résonance - Ondes radios
    Par invite20cc4475 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 15h29
  5. questions sur les ondes radios
    Par invite174f8f61 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2004, 15h23