Bonsoir,
Dans mon cours sur la fluorescence X, il est question de facteur d'absorption, notamment pour les applications de la fluorescence X dans la mesure de l'épaisseur de revêtement métallique.
Si j'ai bien compris le facteur d'absorption F dépend de F' et de F'' (F=F'+F'') qui correspondent aux facteurs d'absorption primaires et secondaires. F' est lié au trajet du faisceau jusqu'à l'élément à analyser et que F'' correspond à l'émission de la fluorescence de l'élément à analyser.
Pour analyser une monocouche d'un seul élément (exemple le Nickel) je n'ai pas de problème : j'exprime mes facteurs d'absorption en fonction des coefficient d'absorption(u), des masses volumiques(p) et des angles d'incidence(i)
F' = ; F'' = ;
ce qui me permet de calculer F', F'' et donc F. Puis connaissant l'intensité de l'élément à analyser, je peux trouver la valeur de l'épaisseur x de la monocouche. Jusqu'à là tout va bien.
Mais là où ça se complique, c'est quand je dois trouver l'épaisseur d'un revêtement constitué de 2 couches distinctes :
couche supérieure = Ni (nickel)
couche inférieure = Cu (cuivre)
Pour calculer l'épaisseur de la couche supérieure, je me suis ramené au cas d'une monocouche (le rayon traverse le nickel avec un angle i' à l'aller et avec un angle i'' au retour)
Pour calculer l'épaisseur de la couche inférieure, étant donné que le rayon va traverser à l'aller du nickel puis du cuivre (angle i') et au retour du cuivre puis du nickel (angle i''), je suis un peu perdu ... Je pense qu'il faut tenir compte de l'absorption des rayons par la couche de Ni mais dois je aussi tenir compte de la pénétration du faisceau dans le Ni ? Dans ce cas là ma mesure d'épaisseur ne correspondra t-elle pas à l'épaisseur totale (des 2 couches) ?
Merci d'avance de votre aide et bonne soirée !
-----