Dilatation du temps aux abords d'un trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dilatation du temps aux abords d'un trou noir



  1. #1
    kfug

    Lightbulb Dilatation du temps aux abords d'un trou noir


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question rapide :

    Imaginons une planète se situant aux abords d'un trou noir supermassif pas très loin de notre système solaire, de telle manière à ce que l'écoulement du temps sur cette planète par rapport à la nôtre en soin considérablement ralenti. Si sur cette planète je visionnais dans un télescope assez puissant une rue de Paris, verrais-je les gens s'y déplacer en accéléré ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Dilatation du temps aux abords d'un trou noir

    Oui.

    Le potentiel gravitationnel y sera plus faible que sur Terre, d'où décalage de toutes les fréquences "vers le bleu".

    Ce sera accéléré, mais le spectre sera décalé de même...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    kfug

    Re : Dilatation du temps aux abords d'un trou noir

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui.

    Le potentiel gravitationnel y sera plus faible que sur Terre, d'où décalage de toutes les fréquences "vers le bleu".

    Ce sera accéléré, mais le spectre sera décalé de même...
    Merci pour la réponse !

    De ce fait, s'il on inverse les points de vue et que de Paris je regarde la planète proche du trou noir, je de****s donc voir bouger tout le monde au ralenti je suppose... Maintenant imaginons que le trou noir les engloutissent petit à petit, verrais-je de mon télescope la planète s'arrêter complètement à un moment donné ? Car je ne sais plus quel trou noir est actuellement en train d'engloutir un nuage de gaz mais il ne me semble pas sur les observations réalisées que le nuage était ralenti ou immobilisé... De plus, nous devrions dans ce cas observer tous les trous noirs surchargés aux alentours si dû à la dilatation temporelle nous percevons tous les objets comme arrêtés à un moment donné dans leur course aux abords...

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Dilatation du temps aux abords d'un trou noir

    [HS]

    C'est quoi ces étoiles qui apparaissent dans les messages, comme ici "de****s"? Une censure automatique affectant le mot "****" ???

    [/HS]

    Il a bien été censuré dans mon message. C'est le mot v-r-a-i. Une facétie de quelqu'un ???
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/11/2014 à 17h01.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Dilatation du temps aux abords d'un trou noir

    Citation Envoyé par kfug Voir le message
    verrais-je de mon télescope la planète s'arrêter complètement à un moment donné ?
    Non. Le ralentissement apparent sera de plus en grand, sans jamais arriver à l'arrêt total. Mais vous ne verrez jamais la planète passer l'horizon. (Dans l'hypothèse où vous restez toujours à distance confortable...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    obi76

    Re : Dilatation du temps aux abords d'un trou noir

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    [HS]

    C'est quoi ces étoiles qui apparaissent dans les messages, comme ici "de****s"? Une censure automatique affectant le mot "****" ???

    [/HS]

    Il a bien été censuré dans mon message. C'est le mot v-r-a-i. Une facétie de quelqu'un ???
    Fausse manip, on va essayer de régulariser ça le plus vite possible.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    lucas.gautheron

    Re : Dilatation du temps aux abords d'un trou noir

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    [HS]

    C'est quoi ces étoiles qui apparaissent dans les messages, comme ici "de****s"? Une censure automatique affectant le mot "****" ???

    [/HS]

    Il a bien été censuré dans mon message. C'est le mot v-r-a-i. Une facétie de quelqu'un ???
    Cela s'est produit dans d'autres topics apparemment.. Je sais pas comment ils vont s'y prendre pour restaurer les messages.

    test ****e
    Étonnant, non ?

  9. #8
    coussin

    Re : Dilatation du temps aux abords d'un trou noir

    J'ai lu quelque part que le facteur de dilatation dans Interstellar (1 h pour 7 ans) était irréaliste...
    Peut-être est-ce l'origine de ce sujet, je ne sais pas...

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Dilatation du temps aux abords d'un trou noir

    Cela fait de l'ordre de 60000, non?

    Le CMB est transformé en rayonnement à 160000 K.

    Fait chaud sur la planète.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    kfug

    Re : Dilatation du temps aux abords d'un trou noir

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    J'ai lu quelque part que le facteur de dilatation dans Interstellar (1 h pour 7 ans) était irréaliste...
    Peut-être est-ce l'origine de ce sujet, je ne sais pas...
    Oui entre autre Mais je lis également le livre "L'univers élégant" et ce sujet y est abordé.

    Par ailleurs, quid de cette remarque : "[...] Car je ne sais plus quel trou noir est actuellement en train d'engloutir un nuage de gaz mais il ne me semble pas sur les observations réalisées que le nuage était ralenti ou immobilisé... De plus, nous devrions dans ce cas observer tous les trous noirs surchargés aux alentours si dû à la dilatation temporelle nous percevons tous les objets comme arrêtés à un moment donné dans leur course aux abords... "

    Comment se fait-il donc que nous n'observions pas aux abords des trous noirs une innombrables quantités d'objets semblant ralentis ?

  12. #11
    Marsien

    Re : Dilatation du temps aux abords d'un trou noir

    Bonjour, je ne sais pas si je peux le faire mais je fais remonter le sujet pour aider à répondre sur le sujet, cela pourra toujours servir à d'autres dans l'avenir.

    Selon la théorie de Schrödinger, les mesures quantiques sont potentiellement fausses et seul un oeil extérieur au phénomène répond à la question réelle. Exemple :

    - Si nous plaçons deux personnes, une dans le disque d'accrétion et l'autre à l'extérieur, celui à l'extérieur verra celui à l'intérieur ralentir jusqu'à s'arrêter mais pour celui qui sera à l'intérieur le temps s'écoulera normalement dans le disque d'accrétion et en regardant à l'extérieur celui à l'intérieur verra le temps s'accélérer. Tout est question de position dans la dilatation du temps.

    Ensuite la question sur le nuage avalé par un trou noir est bien dans le centre de notre galaxie. Le nuage s'appelle le nuage G2 et a été filmé par un de nos satellites.

    Mais pour celles et ceux qui paniqueraient à cette idée, n'oubliez pas que le centre de la terre est à 27000 années lumière de la terre et donc que ce qui a été filmé s'est déroulé il y a longtemps donc pas la peine de paniquer car la lumière met un certain temps à venir chez nous C'est comme lorsqu'on observe des étoiles éloignées, on les voit maintenant mais elles ont peut-être déjà disparues depuis des milliers d'années.

Discussions similaires

  1. Trou noir et la déformation de l'espace temps
    Par Nightbringer87 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2014, 10h05
  2. question trou noir et temps
    Par invite6a12d88b dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2012, 09h46
  3. Le temps dans un trou noir ? Gravité et lumiére Temps ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 17h19
  4. Le temps dans un trou noir.
    Par invite87099dd0 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/08/2009, 17h44
  5. accelerer le temps grace au trou noir.
    Par inviteea01f4fa dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 16h03