Calcul Eclairement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul Eclairement



  1. #1
    invite95a197d6

    Calcul Eclairement


    ------

    Bonjour,

    Etant face a un problème, je me permet de solliciter votre aide. Je suis membre d'un forum de terrariophilie (tropical humide pour dendrobates) et régulièrement nous sommes face a des problèmes d'éclairage concernant nos terrariums.
    Je vous explique, il est conseillé d'avoir un éclairement de 7000 Lux minimum au sol pour obtenir une bonne pousse des mousses, biensur nous pourrions nous dire qu'en mettant un débit de lumière (lumens) très élevé nous pourrions être certain de dépasser cette valeur de 7000 Lux au sol mais ce ne serais pas très économique et à contre sens de notre éthique.

    Existe t'il une formule afin de calculer le débit de lumière nécessaire pour obtenir un éclairement x en Lux à une distance y du sol ? Même approximative

    Il existe différente taille de terrarium donc ils nous est important de pouvoir modifier la distance y pour chaque cas.
    Nous pourrions prendre pour exemple si jamais un terrarium de longueur 60cm, de profondeur 50cm et de hauteur 60cm.

    Il existe également différent type de sources lumineuses néons, Leds, ampoules économiques. Je suppose qu'un néon n'éclaire pas de la même manière qu'une ampoule économique de par sa forme allongée. Bien souvent nous ne connaissons que la puissance et le flux lumineux de la source de lumière.
    Nous utilisons des réflecteurs ou si cela n'est pas possible la galerie est recouverte de mylar afin de réfléchir la lumière qui est dégagée vers le haut.


    Voila en espérant que vous puissiez m'aider.

    Merci
    Jérôme

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul Eclairement

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les lux sont des lumens/(mètre carré). Par exemple, si l’éclairement Solaire est de 50 000 lux, cela veut dire que 50 000 lumens tombent sur une surface au sol de 1 mètre carré.
    Si vous avez une lampe ponctuelle et isotrope qui produit L lumens, et que vous voulez calculer les lux à une distance donnée R, comme tous les lumens sont distribués sur la surface d’une sphère de rayon R, l’éclairement à une distance R sera :


    (Ne tenez pas compte des astérisques: c'est un bug récent sur les formules de Tex)
    Dans le cas d’un terrarium, les calculs sont plus compliqués car la géométrie n’est pas aussi simple qu’avec une sphère.
    Mais comme la source la plus appropriée ce sont des tubes fluorescents (et non néon), on peut faire un calcul approché en disant que la moitié des lumens tombe sur la surface interne d’un cylindre dont le rayon est égal à la hauteur du terrarium. On suppose que les pertes sur les petits côtés sont compensés par le renvoi du réflecteur.

    Le bon choix est celui des tubes fluo. Les ampoules « à économie d’énergie » (et gaspillage d’argent) sont des petits tubes fluo compacts et à faible rendement lumineux comparé à celui des tubes. De plus, elles ont une durée de vie ridicule comparée à celle des tubes. (À ceux qui n’en sont pas convaincus, je leur suggère de noter la date sur le culot de l’ampoule chaque fois qu’il en changent une).
    Vous avez des explications sur le rendement lumineux dans Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux
    et des tables de lumens et de puissance pour différents tubes chez ce vendeur (en Chine et grossiste) :
    http://cetelec.en.alibaba.com/produc...tificate_.html

    Prenons un tube de 60 cm qui produit 1100 lumens. Sur votre terrarium il donnera une éclairage de :

    = 292\, lux

    (Ne tenez pas compte des astérisques: c'est un bug récent sur les formules de Tex)
    Comme vous pouvez le constater, les 7000 lux semblent irréalisables avec des tubes ou d’autres solutions « classiques ».
    C’est peut-être pour cela que les cultivateurs clandestins de cannabis, utilisent d’autres types d’éclairage.
    Au revoir.

  3. #3
    invite95a197d6

    Re : Calcul Eclairement

    Salut,

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Je pense que tu es parti sur des tubes fluo et des ampoules économiques standard alors que nous utilisons des sources lumineuses faites pour la pousse des plantes voici quelques exemples:

    -Ampoule économique CFL 125w 12000 Lumens : http://www.indoorgardens.fr/fr/125w/...868224873.html

    -Turbo néon 4x55w 10000 Lumens soit 2500 Lumens pour 55w : http://www.indoorgardens.fr/fr/kits-...868201423.html

    -Tube fluo 4x24w 6600 Lumens soit 1650 Lumens pour 24w : http://www.indoorgardens.fr/fr/kits-...644912880.html



    Récapitulatif trouver sur un site:

    Type de lampe Intensité (lm) Superficie optimale éclairée Distance de sécurité
    Néons 2 x 55W ou T5 48W environ 10 000 100 x 50 cm de 5 à 10 cm
    Néons 4 x 55W ou T5 96W environ 20 000 100 x 100 cm de 5 à 10 cm
    CFL 125W 9 375 50 x 50 cm de 5 à 10 cm
    CFL 150W 11250 60 x 60 cm de 5 à 10 cm
    CFL 200W 15000 70 x 70 cm de 5 à 10 cm
    CFL 250W 18 750 100 x 50 cm de 10 à 15 cm
    MH / HPS 150W 15 000 - 17 000 50 x 50 cm de 15 à 20 cm
    MH / HPS 250W 24 000 - 33 000 60 x 60 cm de 20 à 30 cm
    MH / HPS 400W 32 000 - 58 000 90 x 90 cm de 30 à 40 cm
    MH / HPS 600W 88 000 - 105 000 120 x 120 cm de 50 à 60 cm
    MH / HPS 1000W 110 000 - 158 000 140 x 140 cm 100 cm



    Voila avec ces valeurs il est peut être possible d'atteindre les 7000 lux au sol ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul Eclairement

    Re.
    Effectivement, j’étais parti sur des lampes standard.
    Mais je savais qu’il y a des lampes plus puissantes (comme celles utilisées par les cultivateurs de cannabis). Voir plus bas.
    Les chiffres des lampes des sites que vous donnez ne me semblent pas crédibles..
    Pour le premier, malgré le nom « plasma light », j’ai l’impression que ce sont des tubes fluo plus ou moins « classiques ».
    Si l’interprétation des chiffres est le nombre de lumens donné sur la « surface éclairée »
    Alors pour le premier de la liste vous aurez 12000 lumens sur 0,45 m2, ce qui vous donne 26666 lux.
    Pour le second, on n’a pas assez de chiffres. Mais il est dit que ce sont des tubes classiques, alors j’ai un peu de mal à croire aux 10 000 lumens.
    Même chose avec le troisième.
    Bref, je ne suis pas sur que ces trois dispositifs soient aussi puissants qu’annoncés.

    Par contre, les lampes à plasma (sulfur lamps) sont capables de fournir le bon éclairage :
    http://www.cultureindoor.com/3008-la...FYIfwwodAB4A0A
    évidement, ce n’est pas le même prix.

    Une solution moins chère est la classique avec des lampes à vapeur de mercure haute pression.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95a197d6

    Re : Calcul Eclairement

    Le problème des Hql et des Hqi c'est la température qu'elles dégagent

    il est vrai qu'il est assez difficile de faire confiance au valeur donnée par les magasins mais malheureusement nous n'avons pas d'autre informations :/ Il faudrait posséder un lux mètre et faire des tests...

    Quelle est donc la formule approximative que nous pouvons utiliser ?

    Merci encore
    Jérôme

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul Eclairement

    Re.
    Vous pouvez acheter un luxmètre pour 10 ou 20 €. Il y a des applications pour certains smartphones qui permettent de les utiliser comme des luxmètres.

    Le lien que je vous ai donné ne consomme que 300 W. Il ne rayonne pas beaucoup de chaleur.

    Je vous ai donné des liens et des formules. Mais, comme toutes les formules, le résultat dépend, entre autres, de la véracité des données utilisées.
    A+

Discussions similaires

  1. Éclairement LED
    Par invitec5e7b863 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 13h56
  2. Intensité / Eclairement
    Par invitebe08d051 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 18h49
  3. calcul d'éclairement
    Par invite7ebc86ea dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 13h13
  4. [Optique ondulatoire] Calcul d'un éclairement
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 19h39
  5. Eclairement Led
    Par pumba31k dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 11h31