Bonjour,
Etant face a un problème, je me permet de solliciter votre aide. Je suis membre d'un forum de terrariophilie (tropical humide pour dendrobates) et régulièrement nous sommes face a des problèmes d'éclairage concernant nos terrariums.
Je vous explique, il est conseillé d'avoir un éclairement de 7000 Lux minimum au sol pour obtenir une bonne pousse des mousses, biensur nous pourrions nous dire qu'en mettant un débit de lumière (lumens) très élevé nous pourrions être certain de dépasser cette valeur de 7000 Lux au sol mais ce ne serais pas très économique et à contre sens de notre éthique.
Existe t'il une formule afin de calculer le débit de lumière nécessaire pour obtenir un éclairement x en Lux à une distance y du sol ? Même approximative
Il existe différente taille de terrarium donc ils nous est important de pouvoir modifier la distance y pour chaque cas.
Nous pourrions prendre pour exemple si jamais un terrarium de longueur 60cm, de profondeur 50cm et de hauteur 60cm.
Il existe également différent type de sources lumineuses néons, Leds, ampoules économiques. Je suppose qu'un néon n'éclaire pas de la même manière qu'une ampoule économique de par sa forme allongée. Bien souvent nous ne connaissons que la puissance et le flux lumineux de la source de lumière.
Nous utilisons des réflecteurs ou si cela n'est pas possible la galerie est recouverte de mylar afin de réfléchir la lumière qui est dégagée vers le haut.
Voila en espérant que vous puissiez m'aider.
Merci
Jérôme
-----