Bobine et flux magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bobine et flux magnétique



  1. #1
    invitef8d3871c

    Bobine et flux magnétique


    ------

    J'aimerais savoir comment évolue le flux magnétique en fonction du temps lorsqu'on positionne un entrefer dans une bobine 1 à plat et qu'on insère jusqu'au contact avec cette bobine 1 une autre bobine 2 ? Est ce qu'il y aura changement de signe selon qu'on insère ou retire la bobine 2 ? Et derniere question est-ce que le flux sera independant de la vitesse d'introduction et d'extraction de la bobine 2 ?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bobine et flux magnétique

    Bonjour.
    Désolé, mais je n’ai pas compris la manip.
    Pouvez-vous faire un petit schéma à main levée ?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  3. #3
    invitef8d3871c

    Re : Bobine et flux magnétique

    Voici un schéma (je suis nulle en dessin ^^) en gros l'entrefer et dans la bobine 1 et la bobine 2 se place par dessus la bobine. 1.

  4. #4
    LPFR

    Re : Bobine et flux magnétique

    Re.
    L’envoi de la pièce jointe n’a pas marché.
    Pouvez-vous recommencer ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8d3871c

    Re : Bobine et flux magnétique

    Dsl pour le double post j'avais oublié la photo.Nom : Screenshot_2014-11-21-16-05-08~2.jpg
Affichages : 99
Taille : 53,0 Ko

  7. #6
    LPFR

    Re : Bobine et flux magnétique

    Re.
    Je crois avoir compris le problème : vous appelez « entrefer » un noyau de fer, ce qui est plutôt le contraire d’un entrefer.
    Un entrefer est un espace d’air (en général) qui interrompt le circuit magnétique. Comme l’espace entre les pièces polaires d’un aimant en fer à cheval.
    Pour revenir à votre question, oui quand vous descendez la bobine 2 sur la 1 le flux magnétique dans la bobine 2 change et il y aura une tension induite. L’amplitude de cette tension induite augmentera avec la vitesse d’insertion et changera de signe quand vous inverserez le mouvement.

    Par contre pour ce qui est la dépendance du flux avec la vitesse, c’est un peu plus compliqué. Cela peut arriver s’il y a du courant (et non tension) éventuellement induite dans al bobine 2. Mais pour cela il faut, en pratique, que la bobine 2 soit presque court-circuitée.
    A+

  8. #7
    invitef8d3871c

    Re : Bobine et flux magnétique

    Ok merci. Donc le flux est bien independant des vitesses d'introduction ou extraction
    Donc la courbe du flux en fonction du temps serait une fonction sinusoidale ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Bobine et flux magnétique

    Re.
    Comme je vous ai dit, ce sera le cas s’il n’y a pas de courant induit sur la bobine 2 (par exemple, elle est en circuit ouvert).
    Par contre, de là à dire que la variation est sinusoïdale, il y a tout un monde. La variation sera plus probablement patatoïdale. Pour que la variation soit sinusoïdale il faut que la distribution du champ magnétique ait une forme bien déterminée et que le mouvement de la bobine 2 soit adaptée à cette forme de champ.
    A+

  10. #9
    invitef8d3871c

    Re : Bobine et flux magnétique

    Ok merci ^^

  11. #10
    invitef8d3871c

    Re : Bobine et flux magnétique

    Dsl mais j'ai une autre question quel sera l'effet du nombre de spires de la bobine sur le flux magnetique ? Je sais qu'il y a la formule phi=NBS donc je suppose que si on a 500 spires le flux sera moins important que si il y a 1000 spires mais on niveau de la droite du flux en fonction du temps celle des 500 spires augmentera plus rapidement ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Bobine et flux magnétique

    Re.
    La formule est fausse.
    Le champ magnétique ne dépend pas du nombre de spires. Et le flux magnétique est (grossièrement) le produit du champ par la surface. Donc, il ne dépend pas non plus du nombre de spires.
    Mais la tension induite dépend de combien de fois le conducteur a fait le tour du champ magnétique. Elle est donc, en gros, proportionnelle au nombre de spires.
    A+

  13. #12
    invitef8d3871c

    Re : Bobine et flux magnétique

    Ok mais je comprends pas parce que dans un tp on nous dit de comparer les courbes du flux en fonction du temps lorsqu'on utilise la bobine de 500 spires puis quand utilise celle de 1000 spires.

  14. #13
    LPFR

    Re : Bobine et flux magnétique

    Re.
    S’il s’agit du flux crée par la bobine, pour un même courant, le champ et le flux sont proportionnels au nombre de spires.
    Pour le reste, je ne suis responsable que de mes propres conneries. Pas de celles des autres.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2015, 07h28
  2. Calcul du flux magnétique que génère un aimant dans une bobine
    Par invite8419d0fe dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2014, 06h12
  3. bobine et flux induction electromagnetique
    Par invite1d4a7409 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2013, 07h01
  4. bobine ,flux,spires
    Par invite4e22b647 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2009, 22h22
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39