Bonjour,
Comme beaucoup ont essayé avant moi je souhaiterais pouvoir établir, à partir des données constructeurs d'un aimant, quel sera la valeur du flux que celui-ci générera dans une bobine donnée et ce, afin de pouvoir ensuite calculer la tension aux bornes de la bobine lors d'une variation de ce flux.
J'ai passé de nombreuses journées sur le web à m'initier aux lois de l'électro-magnétisme et à rechercher des posts ayant abouti sur ce sujet. Ce que j'ai surtout compris c'est que ces lois sont très complexes et que, même avec les ressources adaptées, il me faudrait beaucoup de temps pour parvenir à l'objectif que je m'étais fixé. (Si vous avez des ressources partant d'un niveau BTS électronique/électrotechnique au calcul des champs magnétiques s'établissant sur une surface extérieur à un aimant je suis preneur).
N'ayant pas de connaissances suffisantes, je me suis résolu à tenter d’établir une vulgaire approximation du flux que génère un aimant dans une bobine afin de pouvoir au moins travailler avec un ordre de grandeur.
Pourriez-vous alors me dire si ce que je vais écrire par la suite est correct ?
Soit 2 aimants parallélépipédiques de dimension 40x20x5 mm, d’aimantation axiale, placés chacun à l'extrémité d'une bobine en y présentant un pôle différent. La bobine possède une longueur de 5 mm, comprend 10 spires et est de section identique à celles des aimants.
L'aimantation rémanente Br de chaque aimant est de 1.3 T
Exemple.jpg
Pour calculer la norme du champ magnétique sur l'axe de symétrie d'un aimant parallélépipédique, j'ai trouvé sur deux sites différents (sans en avoir la démonstration) la formule suivante :
Formule parallépipède magnétique .jpg
J'émets les hypothèses suivantes :
- Le champ magnétique dans la bobine est uniforme et parallèle à l'axe de la bobine.
- La distance entre la surface de l'aimant et l'extrémité de la bobine est proche de 0.
Dans la formule ci-dessus, si z tend vers 0 alors :
B0 = (Br/pi) * [ (pi/2) - arctan ( (LW) / ( 2.D. (4D² + L² + W²)1/2 ) ) ]
Avec L = 40 mm, W = 20 mm et D = 5 mm
B0 = Br/pi * [ (pi/2) - arctan (1,746) ]
B0 = Br/pi * [ pi/2 - pi/3 ] = Br/pi * pi/6
B0 = Br/6 = 217 mT
En appelant B1 le champ produit par l'aimant 1 et B2 celui produit par l'aimant 2 je suis tenté de dire que le champ résultant à l'intérieur de la bobine est de B1 + B2 car, comme les pôles magnétiques sont opposés aux extrémités de la bobine, si j'oriente la circulation des lignes de champs du pôle Nord vers le pôle Sud, les vecteurs champ magnétique des aimants sont égaux et, considérant également que le champ magnétique est uniforme à l'intérieur de la bobine, je peux dire que lorsque la bobine effectuera son passage entre les 2 aimants elle sera placée dans un champ uniforme B de 434 mT
Je peux enfin calculer le flux :
phi = N.B.S. cos (alpha)
Comme les vecteurs B et S sont colinéaires phi = 10 * 434 * 0.0008 = 3,472 Wb
Ça me parait vraiment énorme pour 10 spires même s'il n'y a que 5 mm d'écart entre 2 aimants possédant chacun un champ rémanent de 1.3 T
Bref... j'ai tout faux, non ?
-----